Aller au contenu

Prunelle s'amuse... (avec jupiter)

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Allez, juste pour rire,il fallait bien que j'essaie un jour, hein?

Bon, y'a plein de défaut, c'est pas parfaitement uniforme loin de là, mais au moins, j'ai vu mes erreurs, je crois ;)

SPC900 mode couleur optimisé + powermate x2.5 sur 114/900 et EQ-6 dans le jardin (cool :cool:)

8 avi de 2 min à 10 im/s, Gamma à 30, gain à 50, temps de pose à 1/50 sous astrosnap

800 images sur 1200 de gardées pour chaque pose, traitement Iris, ondelettes, recadrage des couches, balance des blancs (ouais, c'est pas assez uniforme encore...:confused:)

Une capture toutes les 15 min entre 22h et 23h30.

Ciel lyonnais de merde correct au début, mais brume et turbu sur la fin.

Compositage sous Microsoft Gif Animator tout en devisant avec mon noctambule préféré...

1219888538ymyslsg.gif

Voici une des meilleures images, à 22H30:

1219889382wf44nas.bmp

Et une brute (de la capture de 22h30):

12198894885ksuygv.bmp

A vos critiques!

(Conseils en sus bienvenus :D)

Moi, je vais me coucher... :doa:

:D

EDIT: 2ème version de l'animation, ça progresse un peu,je trouve... :p

(Mais à cause demes problèmes de connexion, je n'ai pas pu télécharger le logiciel indiqué par François)

Par contre, j'ai retraité les images (et j'ai récupéré celle qui me manquait dans la 1ère anim!) sous iris avec un black pour uniformiser les fonds.

1219932584gbj8j6c.gif

Posté

génial, dire que tu fais ça avec un 114, et (ok) aussi une EQ6....

quand mêmequel talent, naissant, quel boulot!!!!

j'admire!!!

maintenant place aux pros avec des vraies critiques... mais moi j'aime

Posté

Un 115 sur une EQ6 ?

C'est un marchepied d'une marche ca non ? :) :) Aïe pas taper !

L'image est pas mal, je pense que tu dois vérifier la collimation sur une étoile (impérativement) et au moins à x200.

L'idéal serait de vérifier cela sans puis avec la powermate (peut être un problème de parallèlisme avec entre axe optique, PO, barlow, caméra).

Si tout est bon, direction la map. Sur juju tu a la chance de disposer d'étoiles brillantes à proximité. Alors fait la mise au point sur les satelites ! Baisse le gain jusqu'a ce qu'il soit juste visible, et dont le plus brillant "au point" ... c'est itératif mais ca marche bien.

Enfin la météo, là c'est facile, heuu, ... enfin je veux dire .... attendre !

Car le cierge n'est plus trop en vogue, et le sacrifice (humain ou animal) mal perçu,

danser à l'indienne ne fonctionne que 2 ou 3 fois (les voisins ont tôt fait de faire venir une camisole) et puis ca marche surtout pour faire venir la pluie !

Posté

prunelle s amuse......mais prunelle progresse!

bonne image pour un 115

pour chipoter elle tire un peu sur le prune! retoucher dans la balance des couleurs et voir

bravo

dominique

Posté

Joli travail! Bon l'anim est très.....comment dire vivante au niveau des contrastes:rolleyes:, d'ailleur ça serai sympa de voir ça en vrai des variations de couleures en direct:be:. Plus sérieusement ta meilleure image est vraiment belle. On y retrouve pas mal de détails et otut et tout. C'est vraiment bien, je pense, pour un 115. Je pense que la marge de progression fond à vue d'oeil.

Bravo pour cette ch'tit jupi!;)

Posté

Patry> Tu as raison pour la collim, elle est perfectible et c'est vrai que mettre une barlow+cam dans le PO de Prunelle doit générer un peu de porte à faux. D'un autre côté, Jupi est basse et pour moi qui suit dans le jardin, elle est au dessu des toits des voisons.

Pas glop pour la turbu...

Par contre, pour la map et les réglages, je me suis effectivement servi des satellites, mais tu sais, un 114 à F/D 7.9, c'est pas super lumineux non plus, hein? :rolleyes:

Domi> je sais que j'ai un soucis au niveau du rendu des couleurs: mon écran de portable n'est pas calibrable et il faut que je me fasse l'oeil dessus. Comment? Ben en traitant beaucoup d'images pour avoir vos avis ;)

Tophe> merci, tu vois, je crois qu'elle valait bien celle de ton C8 décollimaté.

Bien sûr, une fois réglé, je pourrais plus lutter;)

Par contre, me die que mon anim est homogène... C'est trop gentil!

Homogène dans la temporisation, le cadençage des images... ok, mais à part ça...

:be:

Oui jubu, c'est ça, l'anim est très... vivante :be:

Ce soir, s'il fait beau, je vais peut-être réessayé avec un scope encore mieux collimaté et une projection oculaire (ou un empilement de barlow?) pour tenter un image "détaillée" (ouais des guillemets, parce qu'en zone urbaine et avec un 114...:rolleyes:)

Rob> l'EQ-6 aide beaucoup ;)

Et puis toi... comment dire... tu n'est pas très objectif ;):D

Posté

Bin non très chère, à 7.9 c'est plus lumineux qu'un C11 à F10 !

Et même avec la barlow x2.5, tu arrive à F20, pas pire qu'un autre instrument à F20 !

Toutefois à F20 sur un 115 tu sera à 2250 de focale ... tu rigole nettement moins quand tu te trouve à 5600mm avec de la turbulence !

Par contre la turbulence c'est l'ennemie numéro UN. Là rien à faire (moi aussi j'ai le problème de la visée au dessus des batiments => rayonnement la nuit).

Commence "tranquillement" par peaufiner l'image à F20 avant de tenter un F40 à mon avis. Ce sera plus efficace !

Posté

Dis, Patry, je veux bien pour ces histoires de focales, mais quand même! Un C11, mince, va pas me dire que y'a moins de lumière que dans un 114! A cam égale, ton temps de pose doit être vachement plus court que le mien, non? (et donc mieux figer la turbu, même si tu y es plus sensible avec un gros tube)

J'ai rien compris?:?:

Sylvain, moi aussi, en fait, je voulais faire l'anim sur la rotation de la GTR, mais il y a un décallage entre ce que me prévoyais astrocalc et ce que j'observais. En gros, la GTR était en retard de quasi 1h30 sur la prévision (je crois qu'on la voit apparaitre à 2h sur la dernière image alors qu'elle aurait du parcourir un bon 1/4 de la planète)

J'avais déjà remarqué ça...

Astrocalc n'est pourtant pas en TU, si?

Si? :be:

Posté

Bin non, ca ne dépend que du rapport ouverture/focale. Moi à F10 et toi à F10 l'image sera pareillement lumineuse. Bon bien sur, la mienne sera plus grosse (en tout bien tout honneur).

Je recoit plus de photons que toi c'est évident, mais je les étales plus du à la focale => c'est pareil !

Posté

Bonjour,

Pas mal du tout pour un début, avec un 114 et les conditions actuelles, bravo! Le traitement est propre ainsi que le rendu des couleurs.

Par contre ton animation me paraît fortement dégradée, essaye de la refaire avec UnfreeZ :

http://www.whitsoftdev.com/unfreez/

Il te faut simplement convertir tes images en .gif avant.

Ce très léger et rapide soft, qui ne nécessite même pas d'installation, m'a souvent donné les meilleurs résultats, des images moins dégradées qu'avec des logiciels payants!

Posté

Heeeeeey, sympa ton animation avec ta Prunelle.

Ca fait toujours plaisir de voir tes photos, c'est si rare :D

Merci encore,

Bons ciels

Posté

Patry> Ok, capiche!

Je veux surtout pas jouer à kikalapluslongue, avec toi, je suis sûre de perdre! (ben oui, les focales entre les SC et les Newton, c'est pas pareil...:be:)

François> merci du tuyau, j'avais effectivement pu convertir mes .bmp en .gif, mais je galérais un peu pour l'animation ;)

Kiwi> merci, ça fait plaisir! ^^

Posté

Je me demande si je l'ai déjà vu comme ça en visuel dans mon 1154mm...:refl:

Quelqu'un a un adaptateur webcam en 24.5mm ? :be:

Très joli en tout cas, bravo :)

Posté
Quelqu'un a un adaptateur webcam en 24.5mm ? :be:

Parce que ton C9.25 en diaphragmant à 114, ça ne marche pas ? :b:

Tu prends un adaptateur webcam 31,75, et achète en plus un adaptateur 31,75 vers 24,5 (Galileo en vend plusieurs modèles).

Ça me rappelle le vieux Perl 114/900 des années 80 sur trépied bois et équatoriale avec PO 24,5 que j'ai vu il y a une heure dans une brocante :be:

Et aussi ma vieille lunette 50/600 avec PO 24,5 en cours de remise en marche (pour observer quand même le temps de l'échange de ma monture en panne).

Posté
C'est Prunelle, ça? Eh bé, elle cartonne!

Bravo, c'est une bien jolie Jupiter!

:hm:

Au fait, tu te lances quand dans la photo, GG ? :be:

Webcam, avec autoguidage, PC portable, une batterie 70 Ah (booster pour camion chez Norauto), ou, mieux, le 220 V ;)

Et l'EQ-6 GoTo, ça va de soi :cool:

Posté

D'abord, d'un, Prunelle n'est plus en 24.5 mais en 31.75!:mad: (Salut Jeff! :D)

:D

Ensuite, il y a une différence de traitement pour la couleur, ok, c'est pas simple et que pourtant j'ai laissé quasiment les mêmes paramètres d'une image à l'autre, mais il y a surtout une différence sur la qualité du ciel.

Il était correct au début, puis la turbu a commencé, puis elle s'est un peu calmé, mais Jup en descendant repartait dans la bouillasse.

Il ne faut pas oublier qu'il s'écoule 2h entre la 1ère image à 21h45 et la dernière à 23H45 ;)

Et Sylvain, le vieux Perl (Andromède 114/900), il t'emm... :be:

T'aurais du l'acheter, c'est pas de sitôt que tu verras un autre scope qui peut grossir jusqu'à 630x au même prix! :cool:

EDIT: Merci Gégé! :D

Nan Sylvain (p'tain, encore toi?? :?:), il se lance pas dans la photo, il passe voir s'il y a de belles choses qui trainent parce que c'est un esthète et du coup, il en profite pour faire coucou à sa coupine parce que c'est un amour ^^

Posté

T'aurais du l'acheter, c'est pas de sitôt que tu verras un autre scope qui peut grossir jusqu'à 630x au même prix! :cool:

150 €, et en mauvais état en plus :confused:

Nan Sylvain (p'tain, encore toi?? :?:), il se lance pas dans la photo, il passe voir s'il y a de belles choses qui trainent parce que c'est un esthète et du coup, il en profite pour faire coucou à sa coupine parce que c'est un amour ^^
Oui, c'est encore moi ;)

Pour vous servir. :god:

Posté

Le mien avec :be:

sauf que le mien c'est toujours un bouzoscope...

Il est à combien le forfait "prunellisation" du 114 ? :D

Posté
Je l'ai déjà lu 10 fois :D (même imprimé)

mais j'ai trop la flemme, ni vraiment l'envie et le temps.

Moi j'ai Sylvanisé le mien :p

Modification du PO: j'ai enlevé plein de petits machins en plastique dans la crémaillère (vive la pince coupante :be:), j'ai déserré la plaque, j'ai enlevé la graisse (j'ai même démonté le secondaire pour pouvoir démonter le PO ;))...

J'ai ajusté la base du chercheur, qui était de travers (avec du papier millimétré).

J'ai inventé un cache pour l'oculaire qui permet d'empêcher les lumières parasites lors de photos afocales.

J'ai bricolé un pare-buée, et un système qui évite d'emmêler le câble de la batterie avec le câble de la raquette et le trépied...

Tout ça en rentrant de l'oral du bac français :be:

Posté

Prunelle s'amuse... (avec jupiter)

Et elle a parfaitement raison, c'est quand même le plus important en imagerie ! ;)

Sinon je vois que tu ne chômes pas, Cécile images, anim., tu commences à bien maitriser. Juste une toute petite remarque : le Gamma n'a d'intérêt qu'en imagerie lunaire pour 'tasser' la dynamique, mieux vaut pour Juju travailler à 0. ;)

Et le 350 ultra-allégé à la scie/Dremel sur EQ-6 c'est pour quand ? Ca dépotterait même sur Juju ! :be:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.