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HELP ! une notice pour mon STF Mirage


PHIL-N

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Je viens d'acquérir un Matsukov-Rimak STF Mirage 7 d'occasion. A l'évidence il n'est pas correctement réglé (j'ai fait un test sur un détail d'immeuble à 150 m, mise au point floue) et j'aimerais vérifier les alignements de miroirs puis collimater. Or je crains de faire des erreurs faute de disposer du manuel décrivant précisément l'instrument et les vis à utiliser pour démonter ou collimater, d'autant que je n'ai pas le génie du bricolage. Si quelqu'un possédant ou ayant possédé le même équipement (ou le Mirage 8 identique à part le diamètre) a encore la notice livrée avec, peut-il me donner un coup de main ? (scan des pages, ou infos précises résumées) :cool:

Posté

merci Syncopatte, mea culpa pour Rumak, c'est mon clavier qui a fourché..

Le problème des 150 m c'est que je n'ai pas plus loin comme objet visible de mon jardin !

Etonné tout de même, est-ce que cela voudrait dire que la plage de mise au point ne permet pas de faire la MAP à moins de plusieurs centaines de mètres ? Comment fait-on alors pour collimater avec une étoile artificielle (sachant qu'en milieu urbain et éclairé pour moi la collimation sur étoile réelle est assez aléatoire, c'est pourquoi j'envisage tant que je n'aurai pas déménagé de me contenter de la Lune ou de Jupiter pour l'imagerie)..

 

Quant aux recherches sur Google c'est déjà fait, et sans résultat d'où mon appel à l'aide sur le forum..

Posté

Je ne connais pas la plage de mise au point de ton instrument.

 

Avec une étoile artificielle, on a une source ponctuelle et sphérique assez petite pour envisager la collimation (dégrossir en fait) sur moins de 100m (ça dépend de l'instrument, on peut réduire la distance en diaphragmant le tube)

Le premier problème: le tube est à l'horizontale et ce n'est pas sa position "naturelle".

La collim' devra de toute façon se (re)faire sur étoile.

 

Pourquoi la collimation sur étoile réelle serait aléatoire en milieu urbain?

Je ne vois pas?

 

Et si ça turbule trop (en milieu urbain ou en campagne), on grossit moins et pas besoin de pousser la collimation jusqu'à la figure d'Airy.

Si les donuts obtenus en intra/extra-focale sont bien symétriques, c'est bon!

 

Patte.

Posté

La backfocus évolue entre 90 et 290mm. Donc à mon avis c'est largement suffisant pour monter toute sorte d'accessoires et de permettre la visée à 150m (qui doit s'éloigner de l'infini de quelques dizaines de mm au plan focal).

 

Si c'est flou, ce peut être soit que la MAP n'est pas atteinte (bizarre pour un focus interne), soit que le tube est décollimaté, mais dans ce cas tu dois passer par un "mieux" puis repartir vers un moins bon des deux cotés.

 

Pour la collimation ensuite, il faut voir. Il doit y avoir 3 paires de vis sur le primaire, et 3 vis sur le secondaire, mais avant de me lancer dans l'opération il faut quand même attendre une bonne nuit (et mettre le tube en température ... compter 2 bonnes heures), et évaluer réellement ce qui est en défaut.

Posté

merci patry, j'ignorais l'amplitude du backfocus.. Serait-ce de la moitié en plus et en moins de la focale ? Et est-ce une règle générale pour les appareils à miroirs ?

 

J'ai fait un test rapide avec une sorte de Cheshire très basique (boite de film 24x36) et un double décentrement apparaît nettement.

Mais pour collimater, ainsi que je me répète, je crains de faire des bêtises en n'agissant pas sur les bonnes vis.

 

C'est pourquoi je cherchais une notice de l'instrument. Voici deux photos pour imager mes interrogations.

1. l'arrière avec trois vis allen bien apparentes + 3 trous juxtaposés à chaque vis

2. L'avant, avec dans la partie centrale du secondaire 3 vis cruciformes mais aussi en décalage à 60 ° trois trous répartis autour d'un central (trop profonds pour bien voir, mais ça semble pouvoir être actionné avec une toute petite allen)

Qu'est-ce qui là-dedans est du domaine du réglage ? Je sais, ça doit paraître évident à plus d'un, mais je ne connais pas le mode d'assemblage des deux miroirs et du ménisque, et c'est la 1ère fois que je vois un MK.. Donc soyez indulgents :b:

Posté

Je pense que dans un premier temps, et si l'image d'une étoile est visiblement non concentrique, tu peux essayer de régler le secondaire.

 

Ma méthode, tu vise une étoile, tu repère la direction de la modification (horizontale, verticale, diagonale) et tu agis "un peu" sur 2 ou 3 vis en conséquence. Tu mémorise ton intervention et tu regarde ce qui s'est passé. C'est mieux, continue dans le même sens, c'est pire, => dans l'autre sens, c'est de l'autre coté, là tu défait légèrement ce que tu a fait.

Itérativement tu fini par tomber dessus.

 

Si maintenant s'il y a une grosse différence en intra/extra focal (avant et après le point) alors ce sera le primaire à retoucher. L'avantage du mak c'est que le secondaire sphérique n'est pas trop sensible à un changement du primaire ... normalement.

 

En théorie même tu devrais pourvoir aligner un secondaire sphérique avec un laser (sans faire intervenir le primaire).

 

Ton secondaire visiblement a 3 vis tirantes et 3 poussantes mais je ne sais pas te dire laquelle est laquelle !

Posté
En théorie même tu devrais pourvoir aligner un secondaire sphérique avec un laser (sans faire intervenir le primaire).

 

Je m'étais laissé dire que la collimation laser était conseillée uniquement pour les instruments de type Newton. Ou alors il fallait bricoler un banc de collimation pour pouvoir faire tourner le tube et contrôler la position du spot apparaissant sur une feuille de papier derrière le foyer, en orientant le faisceau laser latéralement. Mais je me trompe peut-être et dans ce cas, quel est le modus operandi ?

 

Reste que pour l'instant je ne toucherai pas aux vis tant que je ne sais pas qui fait quoi..

 

Pour revenir à la MAP sur l'objet à 150m, j'ai obtenu le maximum de netteté (très insuffisant) à quelques tours de vis de la fin du focus (1/20ème de la plage totale de MAP), et ensuite aucune amélioration apparente en allant jusqu'à la butée (ni détérioration d'ailleurs). Je pense qu'à cette distance j'étais tout près de la distance mini de map, et que le pb est donc plutôt dû à la collimation.

Posté

Très certainement, une étoile te donnera un bon verdict !

 

Pour la collimation au laser, c'est très théorique, mais effectivement personne ne le fait !

Posté

Bonjour PHIL-N,

 

 

Heureux de pouvoir te rendre service.

 

Le cache arrière circulaire en plastique est tenu par les trois vis manipulables à la main. Tu peux, soit les dévisser complètement (avec les ressorts), enlever le cache pour la ventilation du tube par les différentes ouvertures. Sinon, tu peux faire un dévissage partiel. Je préfère enlever chaque fois le cache quant j’observe, il se remet assez facilement lors du rangement.

 

Collimation du secondaire.

 

Faire un star test à 400 x sur une étoile brillante, la polaire par exemple. Observe si les cercles sont concentriques en intra et extrafocale, sans renvoi coudé ; si tu peux mettre un oculaire directement à la sortie du Mak c’est mieux. Mets bien l’étoile au centre du champ. Si c’est décentré, il faut agir avec un tournevis cruciforme sur les trois vis « cachées » du secondaire. Elles sont au fond de chaque petit trou. On sent la tête de vis quant on met le tournevis - ne pas toucher les trois vis cruciformes apparentes du secondaire qui tiennent le couvercle du secondaire. Il faut y aller très doucement avec les vis cachées, cela se décentre très vite, et surtout ne jamais forcer (la vis peut être à fond dans son pas de vis)

On se prend la tête au début, c’est un peu la panique pour voir dans quel sens il faut agir sur les vis mais avec un peu de pratique cela va tout seul. Ce qui est pénible c’est le déplacement de la polaire dans le champ de l’oculaire. Il faut recentrer l’image chaque fois. Si on agit trop fort sur l’une des vis, la polaire sort du champ. Peut être faire le star test à 100 X au début pour avoir un champ plus grand et plus d’amplitude d’action sur les vis.

 

Collimation du primaire.

 

Attention galère en vue…………et prise de tête… et revente du scope au voisin pour qu’il se prenne la tête à son tour. Je sais, ce n’est pas très sympa, mais cela doit exister pour celui qui a touché les vis poussantes/tirantes du miroir primaire, et qui ne sait plus se dépêtrer du problème.

 

Si c’est le cas, il faudra te faire un banc optique artisanal et il te faut un laser type Baader.

J’ai fait cette manip plusieurs fois depuis l’acquisition du mirage 8 (et oui j’ai touché les vis, gros malin que je suis) mais je m’en suis plutôt bien sorti car le scope arrive à nouveau assez souvent à son pouvoir séparateur théorique de 0.6 seconde d’arc.

 

Si le primaire est bien décentré, tu auras beau jouer sur le secondaire, ton image ne sera jamais parfaite, et je n’ai aucune idée de l’amplitude de décentrement acceptable. Mais avec le banc optique, on peut obtenir un centrage assez fin.

 

Bonne chance

 

claude

 

Les trois vis cachées du secondaire sont poussantes/tirantes en même temps car il y a un ressort de rappel dans le logement interne de chaque vis dans le secondaire.

Posté
Je viens d'acquérir un Matsukov-Rimak STF Mirage 7 d'occasion. A l'évidence il n'est pas correctement réglé (j'ai fait un test sur un détail d'immeuble à 150 m, mise au point floue)

 

Bonjour,

 

Pour faire la mise au point à 150m ou avec une étoile artificielle, il te faudra surement un tube allonge.

 

Pour tester si c'est le problème, tu peux reculer ta mise au point au maxi puis tirer doucement l'oculaire.

Si tu te rapproche de la mise au point, une bague allonge devrait suffire.

 

Si tu as également besoin d'un filtre polarisant variable (lune, étoiles doubles, amas), certains sont fournis avec la bague allonge

http://www.maison-astronomie.com/-0/filtres-polarisants-variables-celestron-3175mm-858.html

 

Sinon, tu peux démonter le bloc optique d'une barlow le temps de t'en servir comme tube allonge, mais en général c'est trop long.

 

bon ciel

Posté
Bonjour PHIL-N,

 

 

Heureux de pouvoir te rendre service.

 

Le cache arrière circulaire en plastique est tenu par les trois vis manipulables à la main. Tu peux, soit les dévisser complètement (avec les ressorts), enlever le cache pour la ventilation du tube par les différentes ouvertures. Sinon, tu peux faire un dévissage partiel. Je préfère enlever chaque fois le cache quant j’observe, il se remet assez facilement lors du rangement.

 

Collimation du secondaire.

 

Faire un star test à 400 x sur une étoile brillante, la polaire par exemple. Observe si les cercles sont concentriques en intra et extrafocale, sans renvoi coudé ; si tu peux mettre un oculaire directement à la sortie du Mak c’est mieux. Mets bien l’étoile au centre du champ. Si c’est décentré, il faut agir avec un tournevis cruciforme sur les trois vis « cachées » du secondaire. Elles sont au fond de chaque petit trou. On sent la tête de vis quant on met le tournevis - ne pas toucher les trois vis cruciformes apparentes du secondaire qui tiennent le couvercle du secondaire. Il faut y aller très doucement avec les vis cachées, cela se décentre très vite, et surtout ne jamais forcer (la vis peut être à fond dans son pas de vis)

On se prend la tête au début, c’est un peu la panique pour voir dans quel sens il faut agir sur les vis mais avec un peu de pratique cela va tout seul. Ce qui est pénible c’est le déplacement de la polaire dans le champ de l’oculaire. Il faut recentrer l’image chaque fois. Si on agit trop fort sur l’une des vis, la polaire sort du champ. Peut être faire le star test à 100 X au début pour avoir un champ plus grand et plus d’amplitude d’action sur les vis.

 

Collimation du primaire.

 

Attention galère en vue…………et prise de tête… et revente du scope au voisin pour qu’il se prenne la tête à son tour. Je sais, ce n’est pas très sympa, mais cela doit exister pour celui qui a touché les vis poussantes/tirantes du miroir primaire, et qui ne sait plus se dépêtrer du problème.

 

Si c’est le cas, il faudra te faire un banc optique artisanal et il te faut un laser type Baader.

J’ai fait cette manip plusieurs fois depuis l’acquisition du mirage 8 (et oui j’ai touché les vis, gros malin que je suis) mais je m’en suis plutôt bien sorti car le scope arrive à nouveau assez souvent à son pouvoir séparateur théorique de 0.6 seconde d’arc.

 

Si le primaire est bien décentré, tu auras beau jouer sur le secondaire, ton image ne sera jamais parfaite, et je n’ai aucune idée de l’amplitude de décentrement acceptable. Mais avec le banc optique, on peut obtenir un centrage assez fin.

 

Bonne chance

 

claude

 

Les trois vis cachées du secondaire sont poussantes/tirantes en même temps car il y a un ressort de rappel dans le logement interne de chaque vis dans le secondaire.

 

 

Cent fois merci ,même si par impatience et frustration, avant même de voir ton message j'ai par tâtonnement trouvé les vis du primaire (à mon grand dam, semble-t-il) et recentré les cercles à partir de mon Cheshire bricolé à partir d'une boîte de film !

 

Il me reste à attaquer le secondaire, et j'avoue que sans ton info j'aurais galéré, car je n'aurais pas imaginé qu'il fallait aller titiller les vis cachées avec un tournevis cruciforme.

Je pense que je vais faire un premier réglage grosso modo à l'oculaire (visuellement j'ai un décalage énorme donc ça ne peut pas faire de mal), puis terminer avec une étoile. Je te tiendrai au courant, merci encore !:)

Posté
Bonjour,

 

Pour faire la mise au point à 150m ou avec une étoile artificielle, il te faudra surement un tube allonge.

 

Pour tester si c'est le problème, tu peux reculer ta mise au point au maxi puis tirer doucement l'oculaire.

Si tu te rapproche de la mise au point, une bague allonge devrait suffire.

 

 

tu as parfaitement raison, j'ai reculé l'oculaire et j'atteins la map !

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