Aller au contenu

Orion Optics

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Je suis, comme un certain nombre en ce moment me semble-t-il ;), tenté par un achat direct d'un tube newton chez ORION OPTICS.

Je possède actuellement un ORION (tout court) 254/1200 sur Eq6 à poste fixe.

J'ai d'abord dû opérer un choix entre trois modèles, à savoir les 250 f 4,8, 250 f 6,3 et 300 f 4. Ce choix est a priori fait : ce sera vraisemblablement le 250 f 4,8 ; il me semble en effet que pour l'Eq6, c'est bien suffisant. Des avis là dessus ?

Restent les choix ultimes : modèle SPX ou EUROPA ? Compte tenu de l'upgrade actuellement "offert", l'EUROPA passerait à L6 et le SPX à L10. La différence est-elle flagrante sur le ciel ? Se résume-t-elle uniquement à cela entre les deux modèles ? J'en oute un peu compte tenu d'une part de la différence de tarif, d'autre part de la différence...de poids. Un KG tout de même !

Dernier choix : le PO. Est-il aujourd'hui de qualité ou faut-il envisager un changement rapide ? Dans le premier cas, l'option mise au point fine 10:1 se justifie-t-elle ?

Merci à ceux qui connaissent ces tubes de bien vouloir me faire profiter de leur expérience :).

Question subsidiaire : quid du choix entre l'achat d'un SPX à L 10 et d'un miroir d'artisan, chez ASTROTELESCOPE par exemple ?

Posté

Bonjour!

Dernier choix : le PO. Est-il aujourd'hui de qualité ou faut-il envisager un changement rapide ? Dans le premier cas, l'option mise au point fine 10:1 se justifie-t-elle ?

Je ne connais pas le PO actuel, mais je sais que Lantha a eu des problèmes avec la grosse vis de serrage en 50,8mm!

Quand j'ai eu mon OO, j'ai rapidement remplacé le PO par un Crayford TS avec réducteur (indispensable, à mon avis, le réducteur!), qui se monte dans la base courbe sans repercer de trous.

Ce serait aujourd'hui, je commanaderais directement chez eux un SPX top qualité (pourquoi se priver?), avec araignée droite et le PO nouveau.

Question subsidiaire : quid du choix entre l'achat d'un SPX à L 10 et d'un miroir d'artisan, chez ASTROTELESCOPE par exemple ?

Pour passer d'un super miroir à un super + epsilone miroir? Bof....

Si c'est ton choix, autant choisir un NEwton chez Astrotelescope. Plus lourd, mais tu ne trouveras pas mieux!

:)

Posté

Je possède actuellement un ORION (tout court) 254/1200 sur Eq6 à poste fixe.

J'en oute un peu compte tenu d'une part de la différence de tarif, d'autre part de la différence...de poids. Un KG tout de même !

Bonjour,

Pourquoi pas un miroir 25% moins lourd et de bonne qualité sur ton scope actuel ?

http://stores.ebay.fr/hubbleoptics

Evidement, demandes avant à ceux qui ont déjà ce type de miroirs.

J'en ai entendu beaucoup de bien.

Posté

Pour avoir démonté le PO d'un OO, équipé de la démultiplication fine, il est certain que ce n'est pas ce que je prendrais, ni ne conseillerais.

Le crayford basique de TS que je possède me semble nettement mieux conçu que celui de chez OO.

Il a fallu que le propriétaire retaille(ou reperce, je ne me souvient plus trop) les plastiques qui viennent avec la démultiplication pour pouvoir l'installer et l'ensemble m'a fait me dire : Ne jamais acheter cet engin !

Même si le sien, ou son kit de démultiplication avait un problème(?), le principe de fonctionnement ne m'a pas semblé terrible, mécaniquement parlant.

Sinon, pour rester au même diamètre, je ne vois pas trop l'interêt du changement. tu aura peut-être un petit gain de qualité, mais rien de bien flagrant par rapport à ton Orion.

Une retouche et aluminure Hilux de tes miroirs pourrait être une autre eventualité pour gagner un peu en qualité.

Posté

l'EUROPA passerait à L6 et le SPX à L10.

Bonjour,

L/10 chez orion optics, c'est L/8 en mesure standard

L/6 c'est en fait L/5

OO ne contrôle pas le lambda à 565nm.

Sur le site de Optique unterlinden, ils proposent les options de choix de qualité miroir avec la qualité en mesure standard.

Voilà pourquoi ils vont jusqu'à L/8

Bon ciel

Posté

La "force" d'un OO est que l'optique est contrôlée et garantie, et que l'aluminure est meilleure (en Hilux, bien sûr). J'ai opté pour le 200 L/6, et effectivement, il atteint quasiment les performances du 250 Orion USA.

Entre L/6 et L/10, oui, on doit gagner un poil, mais comme d'hab c'est la turbulence qui fera le tri avant: donc les nuits où l'on pourra discerner la différence seront bien rares, à mon humble avis.

Si la différence de prix permet l'achat d'un oculaire haut de gamme (voire deux) à budget fixe, alors la question est vite entendue.

Car un miroir à L/16 avec un oculaire 4 lentilles symétrique derrière, c'est un peu gâché...

Posté

Si tu as une EQ6 pourquoi ne prend tu pas le 300/1200???? :?: il fait 12 kg!!!

J'ai moi même un 300/1200 sur une spdx....c'est dire....C'est vrai, je ne fais que du visuel, et j'en suis très content, sauf quand il souffle..mais une spdx est prévu en visuel pour 12kg max, alors avec une EQ6 tu es tranquille.

Posté
Si tu as une EQ6 pourquoi ne prend tu pas le 300/1200???? :?: il fait 12 kg!!!

J'ai moi même un 300/1200 sur une spdx....c'est dire....C'est vrai, je ne fais que du visuel, et j'en suis très content, sauf quand il souffle..mais une spdx est prévu en visuel pour 12kg max, alors avec une EQ6 tu es tranquille.

Sur leur site, il est indiqué 14 kg...

Posté
Sur leur site, il est indiqué 14 kg...

Le mien 12kg.

L'EQ6 supporte 19kg pour le visuel et 16 kg pour la photo.

Posté

Là ce serait franchement abuser :mad::mad:.

Mes motivations pour un éventuel achat OO étant :

- la qualité optique

- le traitement HILUX

- LE GAIN DE POIDS !!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.