Aller au contenu

grosse amélioration en dec mais..

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vous fait un petit résumé: je tente de guider une atlas eq-g portant un newton 200/1000 avec une pl1 et une lulu 80/400 et guidemaster et j'avais un gros problème en DEC. Lors du guidage des pics de +/- 4" se produisaient trés pénalisant.

Hier j'ai fait un essai, en configuration habituelle avec une bonne mise en station via eqalign et un leger desequilibrage du scope les pics sont revenus puis j'ai fait ceci:

_ décocher la case corection du blackash

_ cochant seulement la case DEC+ dans l'onglet vecteur.

bon ben y a eut une grosse amélioration voici ce que ca a donné:

6561-1219911826.jpg

donc là y a rien a dire mais voila ca na pas duré aprés quelque temps j'ai eut ce problème:

6561-1219911930.jpg

comme on peut le voir aprés des corrections en dec+ mon étoiles guide "sauté" un peu trop haut puis gentillement grace au defaut de MES l'étoile dérive gentillement en dec- puis retrouve sa place normale, mais bon c'est pas normale.

j'ai essayer de réduire l'agressivité dynamique pour que les correction soient plus douces apparement ca fait pas de différence.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci

Vincent

Posté

Coucou,

personne ne sait de quoi il s'agit même pas une ptite idée.:be:

Je vais recommencer ce soir si vous avez un conseil d'ici là je suis preneur

Merci d'avance

Posté

Salut tous le monde,

les jours se suivent et heureusement ne ce ressemblent pas.:be:

Cette nuit j'ai fait de nouveau essai, bon j'ai desequilibré un peu plus fortement l'axe de DEC et j'ai pas eut droit au saut précedément décrit plus haut:banana:, donc ca devait etre un problème au niveau des dents qui un coup étaient en contact puis suite a une correction n'étaient plus trop bien en contact, enfin je pense.

Par contre, un autre problème :cry: est apparu c'est le passage au méridien, enfin je crois que c'etait le méridien, j'avais l'axe des contrepoids presque a l'horizontale et mon tube presque a la verticale donc presque au zenith.

Bon en approchant de cette position j'ai vu mon suivi en DEC se dégradé et même partir en vrille, c'était bizarre j'ai eut l'impression que les dérives en DEC du au defaut de MES avaient changé de sens, et les correctons n'agissaient pas vraiment bien, j'ai même essayer de guider en DEC- au lieu du DEC+ qui fonctionner trés bien avant cette position du scope, j'ai également inverser les axes de DEC. ca tenait un petit peu puis ca parté en sucette.

Bon mais le passage au méridien ( en plus la c'était au zénith presque) et je crois délicat pour tous le monde, j'aurais quand même voulu savoir si ce que j'ai eut est normale ou pas.

Je crois qu'encore une fois c'est l'équilibrage qui est en jeu, non?

Merci pour vos réponses.

Amicalement

Vincent

Posté

Bonjour,

Je suis depuis un moment tes déboires avec ton "truc".

Je pense qu'il s'agit d'un probleme de monture (interne). Par exemple, un probleme sur l'électronique. (Si tu prend une autre eq-g, tu n'aura probablement pas ces soucis).

Posté
Bonjour,

Je suis depuis un moment tes déboires avec ton "truc".

Je pense qu'il s'agit d'un probleme de monture (interne). Par exemple, un probleme sur l'électronique. (Si tu prend une autre eq-g, tu n'aura probablement pas ces soucis).

oulala tu me fais peur,

j'ai du plutot mal m'exprimer j'ai eut pendant un temps des pics en déclinaison ( + ou - 4 arcsec) de facon quasi cyclique un coup en haut un coup en bas sur les courbes de guidemaster, la pour le coup j'ai eut peur que ce soit un problème de la monture, j'ai eut du mal a trouver d'ou venait le problème. Mais une bonne MES, la détection du backlash décoché et le guidage en DEC sur un seul axe a résolu ce souci. Ouf

Ensuite ( avant hier) je me suis apercu que lors de certain rattrapage en dec ( dec + dans ce cas) mon étoile faisait un saut de 1.5 seconde arc a peu prés puis redérivé gentillement vers le bas (ca c'est normale) j'ai réglé ce problème hier en réalisant un léger déséquilibrage du scope je pense comme je l'ai expliqué plus haut que c'était un souci au niveau des dent des engrenages peut etre qu'en faisant un rattrapage les dents n'étaient plus en contact. re ouf

Puis lorsque mon scope est arrivé au zenith ( je pointé ngc 7331 dans pégase ) mon déséquilibrage étant peut etre légerement pas assez important la monture c'est mise a "osciller" mais ca je pense que c'est normale quand on arrive au zénith, ce soir je vais vérifier tous ca en pointant plus bas sur l'horizon.

j'espère pouvoir dire rere ouf.

sincerement j'espère que tu te trompe ( ne m'en veut pas stp :be:) car ma monture n'est plus sous garantie depuis le 8 de ce mois donc si elle a un souci j'aurais un peu les boules:cry:.

voila j'espère avoir était plus claire,

Merci

amicalement vincent

Posté

Bonjour

J'ai eu exactement le même probléme de décalage brutal en DEC. Il est arrivé soudainement, sans rien avoir changé au niveau de la monture, mais aprés des séances d'utilisation assez "intensives" (notamment avec les Goto relatifs).

J'ai cru à un desserrage de la vis DEC.

J'ai donc démonté et réglé la VIS DEC à plusieurs repises, mais le pb n'est jamais totalement disparu.

J'ai également réglé les contrepoids, mais sans grand succés.

Un vrai casse tête, impossible de faire du guidage tranquille !

Je tournais le dos 5 mn au PC et paf ! un pic inversé en DEC et obligation de recommencer la pose ..

Comme toi je mettais un minimum d'agressivité en correction DEC. Cela permettai de "tenir" au moins une pose.

En définitive je pense que la mécanique avait pris du jeu avec l'utilisation (?).

Mais je ne suis pas certain à ce jour que Guidemaster ne soit pas un peu buggué.. S'il n'a pas la main lourde par moment en terme d'impulsion.

Un conseil donné sur AS : changer de soft de guidage !

Mais je n'ai jamais changé de soft.

Je devais changer de monture et j'ai donc anticipé cet achat. Ma Vixen avait 20 ans.

Christian

Posté

Merci christian

effectivement c'est bien la même chose qui m'arrive.

j'ai bien essayer d'utiliser phd guiding mais y a pas moyen de le faire marcher, déjà j'arrive pas a agrandir la fenètre elle est toute rikiki et le champ couvert est plus petit qu'avec guidemaster puis quand viens le moment de la calibration le soft perd l'étoile guide.

Doit y avoir des réglages a faire que je connais pas, peu etre qu'il beug parceque j'utilise une PL1 mais pourtant il la reconnais.

la nuit derniere ce problème n'est pas revenu peut etre parceque j'ai déséquilibrer un peu le scope.

Je vais voir ce soir ce que ca donne en pointant un objet qui est déjà passer au méridien.

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.