Aller au contenu

Pb pour emboîter Reducteur focale

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

je viens d'acquérir une ST7XME :banana: et elle fonctionne impécablement avec ma 80ed et mon omc300 :)

Par contre, pour l'OMC300 il est préférable que j'utilise un réducteur de focale 3,3 Starway (identique à celui de Meade)

reducteur(01)_small.jpg

J'arrive à l'emboîter dans la bague T-Adapter reliée à la camera ST7 :

redfocalesd6.jpg

Par contre là où je suis neuneu... je n'arrive pas à emboîter le tout dans le Crayford Telescop Service de l'OMC :

crayfordtsoo9.jpg

En effet, le réducteur de focale a exactement le même diamètre et ne peut pas rentrer... alors je pense que je n'ai rien compris au montage à faire :?: et je ne trouve pas de photo sur le ouaib d'un montage CCD avec réducteur...

Merci de votre aide ;)

Posté

Oui le réducteur est au standard "SC" male/femelle. Toi au mieux tu sort en 2" !

Tu peux le mettre AVANT le crayford, mais le tirage ne sera pas respecté (~110mm) => kaputt !

Donc, crayford, + 2"/SC + reducteur + adaptateur T (~70mm) + camera (en général ~50mm jusqu'au CCD).

Posté
Donc, crayford, + 2"/SC + reducteur + adaptateur T (~70mm) + camera (en général ~50mm jusqu'au CCD).

;)

Et au niveau des raccords, il existe plusieurs longueurs 5, 10, 20 ou 40mm... comment savoir laquelle convient le mieux :?:

Posté
;)

Et au niveau des raccords, il existe plusieurs longueurs 5, 10, 20 ou 40mm... comment savoir laquelle convient le mieux :?:

De quelle longeur parle-tu ?

La distance entre la lentille de sortie du reducteur et le capteur de la CCD ? :?:

Posté

Simple question...pourquoi mettre un réducteur 3.3 sur un télescope de ce type? A cause de l'échelle de l'image? En général les images données par les réducteurs 3.3 sont assez désastreuses...:confused:

Dans tous les cas il faudra d'abord mettre le réducteur à la bonne distance par rapport à la CCD ( la ST7 fait un peu moins de 23 mm de backfocus). Ce qui permet de savoir quelle quantité de tubes allonge rajouter pour obtenir la bonne distance.

Et il faudra mettre le réducteur en sortie du crayford, sinon on ne focalise pas, on fait varier le taux de compression. Il faut donc une bague de conversion 2" vers SCT.

Voilà...

Gilles

Posté

Le réducteur 3.3 permet surtout de faire de l'imagerie avec des tout petits capteurs. Avec le C11, tu accroche M13 en 1 à 2" à F3.3 avec une PL1M (1/2").

Et comme le capteur est petit (généralement une webcam 1/4"), pas franchement de problème de distortions sur les bords ... c'est fait pour !

Et puis travailler à F3.3 c'est quand même plus sympa ... la pose est réduite de plus de moitié par rapport à un scope ouvert à F5, 5 fois plus rapide qu'une 80ED, et 9 fois plus rapide qu'à F10 ! La monture te remercie !

Posté
Simple question...pourquoi mettre un réducteur 3.3 sur un télescope de ce type? A cause de l'échelle de l'image? En général les images données par les réducteurs 3.3 sont assez désastreuses...:confused:

Pourquoi dire cela ?

Bonjour Gilles

Ici il s'agit d'un petit capteur, à peine plus gros qu'une webcam. Pour cette taille de capteur, la correction du champ est bonne à ce que je sache.

J'avais un réducteur Meade 0.33 qui ne marchait pas si mal. Idem pour l'OPTEC.

Amicalement

OUPS : je vois que Marc a dit la même chose.... :)

Posté

bonjour,

concernant le réducteur

ce sont des diamètres de 50,8 de part et d'autre?

ou bien un côté c'est du 48mm?

j'avais un problème avec mon filtre lunaire variable 2" et qui finalement avait un diamètre de 48mm et non 50,8 (2" fait- vraiment 50,8mm et non 48mm).

alors j'ai retourné mon filtre.

roger

Posté
bonjour,

concernant le réducteur

ce sont des diamètres de 50,8 de part et d'autre?

ou bien un côté c'est du 48mm?

Oui c'est ça 50,8 d'un côté et 48 de l'autre, je vais donc prendre une bague de conversion 2" vers SCT et vous dirai si ça convient bien :rolleyes:

Posté

C'est clair pour le réducteur 3,3: le diamètre de l'image utile est limité (conçu pour un capteur webcam effectivement), mais cette limite il est bon.

Par contre, on ne peut tout avoir, il ne permet pas d'avoir une bonne image sur tout le champ d'un SC, ni même sur un capteur APS-C. En particulier, il ne faut pas l'utiliser en visuel!

Posté

Hello, j'utilise le même type de montage que sur la photo de Danield avec mon C9. Attention à la capacité de focus : vec mon système, je suis quasiment à fond de cale sur la MAP du miroir primaire.

Nico

Posté

A fond de cale ... mais ca passe !

Le réducteur 3.3 (Meade obligatoirement, Celestron n'en fait pas), est normalement livré avec un adaptateur photo "spécifique" composé de deux bagues empilables qui permet de faire varier le tirage arrière.

Bien sur, selon les configurations tu peux ou pas faire la mise au point !

Cf http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32065

Posté
bonjour,

mais au fait cette bague je la trouve où?

merci

roger

Salut !

je viens de recevoir le biniou visible ici et cela s'emboîte parfaitement comme p.d.m.

Reste à voir la map si elle est possible mais je n'ai aucune inquiétude là-dessus, je vous tiendrai au courant quand le temps me le permettra ;)

Merci à vous tous de votre aide en tout cas :)

Posté
Reste à voir la map si elle est possible mais je n'ai aucune inquiétude là-dessus

:coupe:

J'm'a gourré...

MAP impossible, cependant je pense que ma config n'est pas au poil et je ne comprends pas grand chose à ces histoires de backfocus :(

Voici ma config :

1004422gz1.jpg

Et voilà comment j'emboîte le tout dans le porte-oculaire :

image2zs3.jpg

A part une case... me manque-t-il quelque chose ? Ou bien suis-je condamné à utiliser Lapinov à pleine focale de 2700mm ? :b:

J'ai l'impression que le filetage T est de trop dans ce montage, mais c'est le seul moyen pour l'instant de tout emboîter... à moins qu'il ne manque une bague de ce genre en lieu et place du filetage T ?

spacers01va4.jpg

Merci.... !sos!

Posté

Allez je t'aide, le raccord "T" Meade se dévisse en 3 parties ; La bague mobile de serrage au format "SC" puis deux bagues T male/femelle (15 et 30mm environ). La 30mm est celle qui est sérigraphiée Meade.

A mon avis, si tu n'arrive pas à faire la map c'est que ton tirage arrière est trop long. Donc tu peux enlever l'une ou l'autre des bagues, voire les deux pour essayer. Par contre, la réduction peut ne plus faire x0.33 dans ces conditions !

Si cela ne passe toujours pas là tu a peut être pas le même backfocus qu'un SC. Ce qui est fort probable car l'OMC a un primaire fixe et donc ne permet pas la variation comme celle d'un SC (j'ai trouvé peu d'information mais une seule valeur ... 14" soit 355mm de backfocus). Sachant que le réducteur en place, le C11 est quasiment en butée de map on doit être dans ces chiffre à peu près.

A vérifier.

Dernier point, est-ce que le réducteur est correct pour l'OMC ? Parce que j'ai essayé un 6.3 sur un mak, c'est tout pourri !

Posté

Merci Daniel et Marc encore une fois.

Alors en effet, j'avais pas vu que le filetage T était composé de 3 parties. Cependant, en enlevant les deux, je n'arrive toujours pas à faire la map. J'ai essayé de bouger mon miroir secondaire aussi, mais cela n'est pas suffisant, le réducteur est toujours trop loin du capteur je pense.

Même le nez (nosepiece de 2") de la camera est trop long. Je l'ai enlevé mais le problème pour l'instant est que je ne peux plus maintenir le tout... bref, j'ai réussi à maintenir une pose de 3s à main levée et j'ai obtenu la map.

Je vais donc suivre le conseil de Daniel et aller voir directement SBIG pour prendre le raccord SCT/T, la solution je pense.

Réponse au prochain épisode :)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon ça y est :) Tout s'emboite à merveille.

Je n'avais pas spécialement besoin du raccord direct SC/T que j'ai fais venir des USA :confused: mais c'est quand même de meilleure facture que le raccord livré en standard avec la camera, donc j'ai pas franchement perdu mon argent :).

Merci à vous ;)

My first one avec le focal reducer (pas terrible d'ailleurs) :

ngc891o2_3.jpg

Les étoiles se tirent en sucette en haut à gauche, et à droite...

Me voilà satisfait :banana:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.