Aller au contenu

CROA Alsacien


kneukneu

Messages recommandés

Hier, beau temps sur l'Alsace avec un ciel bien bleu !!! :be:

 

Hop hop, rentré du boulot en fin d'aprèm je prépare le materiel, tout ça chargé à bloc dans ma petite 206. Je prépare le pique nique en plus, attends impatiement que mon épouse rentre du boulot et en route !

 

Destination: Grendelbrusch ! Pour une fois le célèbre site du Champ du Feu sera évité, car à 1h30 de route de chez nous contre 40 minutes pour le site retenu (ben oui nous sommes en semaine).:rolleyes:

 

Arrivée sur place, zone dégagée sur 360°. Déballage du matos et montage:

 

newton 200/1000 sur CG5 céléstron d'un côté.

Jumelles 20x80 sur trepied paragon de l'autre.

 

Un petit repas en amoureux en attendant l'arrivée de la nuit...

 

ça y est, les premières étoiles s'allument tout doucement. Je réalise la mise en station du newton puis l'alignement du GOTO.

 

La nuit arrive et la voie lactée apparaît majestueuse. Au zénith le ciel est transparent et bien noir ; à l’horizon nord en revanche pollution lumineuse ! Les lumières de Strasbourg au loin sont perçues. Heureusement, le sagittaire n’est pas concerné et M24 est perçu à l’œil nu sans problème.

 

Mon épouse commence à viser ses premières cibles avec les jumelles 20x80: elle déambule du côté de Cassiopée et tombe sur NGC 457, un jolis amas ouvert bien résolu avec ces juju. Pas mal l'image, avec ces multiples têtes d'épingles ! Puis au tour du double amas, encore bas sur l’horizon et noyé dans les lueurs des zones urbaines au loin…

 

De mon côté, ma première cible sera l’amas globulaire M3 : avec l’oculaire de 32 mm, il apparaît comme une tâche floue. Pas de quoi impressionner mon épouse. Mais je change d’oculaire et passe au 14 mm et là ouah, l’image change de dimension ! La périphérie est résolue en une myriade d’étoiles, le centre paraît bien brillant et granuleux. Puis je passe au 9,5 mm, et une impression d’éparpillement de grains de sucres répandus sur une nappe noire se fait ressentir…

 

Mais bientôt l’appel du sagittaire se fait pressent…mon épouse pointe les jumelles vers ce bestiaire céleste et parcours une zone surpeuplée. Première cible, l’immense champ stellaire M24 : très impressionnant ! Un sentiment de voyager dans les profondeurs de l’espace comme dans un vaisseau ! Un petit coup plus bas et c’est le duo de choc qui apparaît : Lagune et Triffide, dans le même champ. Cette impression de relief et de 3D est à couper le souffle. Lagune, étincelante dévoile ses nuages gris-verdâtres d’une beauté sans pareil. Plus haut, Triffide plus discrète mais accompagnée de l’amas M21 équilibre bien le tableau. Cette vision rappelle bien les photos grand champ de cette région prises au téléobjectif mais en version noir et blanc, ou plutôt noir et vert-gris…

A mon tour j’oriente le tube du newton vers la zone convoitée…bzzzz !!! Clic ! Un coupe d’œil à l’oculaire…ohoh ! Mais c’est M20 ! Salut toi ! Elle prend la moitié du champ de l’oculaire 32mm. Bleutée, faible, on ne perçoit pas les canaux sombres. Dommage, mais l’amas d’étoiles tout contre rend tout de même l’image bien esthétique. La nébuleuse prends tout le champ de l’Antares 14 mm, l’image a plus de peps et les draperies sont plus évidentes. Mais ces fichus canaux sombres sont toujours insaisissables pour moi, mais perçus par mon épouse !

Hop, un p’tit coup plus bas…bzt ! Ah là l’image claque bien ! La Lagune est resplendissante à l’oculaire de 32 mm ! Elle prends les 2/3 du champ, et apparaît gris-verdâtre. Les zones sombres sont bien perçues même en vision directe.

Mais c’est l’image des 2 objets dans les jumelles qui a été la plus marquante pour moi…allé, dans le coin il y a de nombreux animaux à voir ! Un cygne, alias Oméga ! Toute petite à l’oculaire de 32mm, elle prends toute sa mesure dans l’ED de 9,5mm…le cou du cygne est évident en vision directe, l’image est très lumineuse. Allé, j’entends derrière moi les jumelles s’orienter vers cette même zone. Ah oui, elle est bien petite dans ces jumelles, mais tellement lumineuse, un vrai phare céleste ! Après le cygne, un canard s’impose ! Coin coin ! Un détour vers M11 aux jumelles montre une zone très dense, partiellement résolue en périphérie, plus étendue que M17 et plus lumineuse encore. Magnifique en vision binoculaire ! Au newton avec l’ED de 9,5mm c’est l’étalement d’un sac de diamants étincelants dans l’oculaire ! Dans la catégorie amas d’étoiles, je demande M22 ! Aux jumelles, jolie grosse boule floue…au newton équipé du 9,5mm, l’amas est entièrement résolu de la périphérie au centre ; il apparaît plus étendu que son homologue M13 mais moins brillant (ben oui, plus bas sur l’horizon).

 

Finalement le temps passe vite (trop vite) et de nombreux autres objets seront admirés : M27 et l’atypique M71 (l’impression d’un canard sauvage bis au 9,5mm) ; l’anneau de la Lyre magnifique et éclatante au 9,5 mm doublé d’une barlow (étoile centrale non vue) ; le duo M81-M82 apparaissant ensemble dans le 32 mm ; Andromède majestueuse tant dans les jumelles qu’au 32 mm du newton ; le Triangle M33 mieux distingué dans les jumelles 20x80 qu’au newton (cependant dans les 2 cas les bras ne sont pas vu, la galaxie apparaissant comme un tâche gisatre plus lumineuse aux jumelles qu'au telescope); le double amas en fin de soirée étincelant de mille diamants. Les amas globulaires d’hercule ne seront pas oubliés bien entendu. Pour finir, une dentelle du cygne visible en vision directe et sans filtre au 32mm du newton.

 

Mais il y a eu quelques objets non aperçus : Hélix, trop basse sur un horizon parasité par la brume se levant et la pollution lumineuse ; M63 et M76 pour les mêmes raisons ; la galaxie du sculpteur NGC 253 probablement n’aurait pas été vue mais de toute manière cachée par une petite colline au loin.

 

Le retour à la maison s’est fait avec prudence, en évitant un chat traversant la route et plus loin un renard imprudent ! Ce matin, j’suis cassé mais la tête pleine de belles images…et mon épouse a failli arriver en retard au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah, en Alsace il y a donc d'autres spots que le Champ de Feu, je vois. ;)

 

C'est intéressant la double observation comparative jumelles - newton, avec les notes chromatiques.

 

Hélix, trop basse sur un horizon parasité par la brume se levant et la pollution lumineuse ; M63 et M76 pour les mêmes raisons

 

Mais M76 n'est pas basse en ce moment...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.