Aller au contenu

Accessoires pour Dobson 300/1500

Messier 57

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un Xt 12 Orion 300/1500 avec la raquette Intelliscope.

J'aimerais savoir quels accessoires (filtres, oculaires... ) acheter sachant que mon budget est réduit (j'ai 14 ans) et qu'il me faudra choisir les priorités.

J'ai déjà 2 oculaires Plössl 10 et 25.

Merci.

Posté

Ca dépend de ce que tu veux !!

Grossir plus (planétaire: oculaire de focale courte... entre 4 et 6 mm), ou avoir du grand champ (ciel profond: oculaire grand champ de focale intermédiaire... entre 12 et 20 mm).

Un filtre lunaire polarisant de ce type serait pas mal, pour ne pas être trop ébloui par la pleine Lune.

Posté
Ce qui m'intéresse, c'est le ciel profond. Il me faut donc du grand champ et des filtres interférentiels. Mais Quoi ?

Merci

Un nagler 31 et un filtre OIII :be:

Et un ethos aussi:p

Posté

600 € !!

C'est pas assez cher pour moi ! ^^

Un éthos 100°, je suis d'accord... si on me l'offre.

Pour les filtres DeepSky ou UHC ? Qu'est-ce qu'on voit avec ? Avantages ? Inconvénients ?

Merci.

Posté
600 € !!

C'est pas assez cher pour moi ! ^^

Plus raisonnable, l'Hypérion 31, il est moins cher ;)

Comme filtre, moi j'aime beaucoup l'UHC, il fait ressortir des détails sur les nébuleuses et augmente le contraste :)

Regarde ici les tests de ce type de filtre, dans la catégorie "filtres".

Posté

Salut!

Pour les filtres, définitivement UHC ou OIII, ils font vraiment la différence sur de nombreuses nébuleuses. Il y a un test des OIII et UHC Lumicon dans la Wapédia, si tu veux savoir quoi en espérer.

Posté

Le Plössl de 25 est pas mal, par contre le 10 est pourri. Je m'orienterais vers un oculaire de 10mm à relativement grand champ de bonne qualité (j'ai un Vixen LV 10mm dont je suis très content, 90 euros) et éventuellement un 5mm du même tonneau (un HR Planetary par exemple, 55 euros). Si tu as des sous un filtre UHC pour les nébuleuses serait sympa aussi.

Posté

Bah, un 5mm sur un 1500 de focale, on est clairement en planétaire...

Or le budget nous limite, et côté planétaire, on est loin de la panacée pour quelques temps (anneaux de Saturne quasi invisibles, Jupiter basse, Mars s'éloigne pour quelques années...).

Je suis d'accord avec Vincent, le 25mm est certainement suffisant pour un bon moment.

Un oculaire dans les 10 ou 15mm serait plutôt bien.

D'ailleurs, c'est quoi le budget?

Comme filtre, (mais là c'est une préférence personnelle), plutôt l'UHC qui est polyvalent, puisqu'on n'en prendra qu'un (il vaut mieux monter une gamme d'oculaires qu'un set de filtres en premier!). Pas un UHC-E ou UHC-S, qui sont trop larges, un UHC tout court bien sélectif qui ira bien avec le gros diamètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.