Aller au contenu

Quelques événements à observer en septembre

astronomie

Messages recommandés

Posté

Mardi 9 septembre à 21h 30min

Rapprochement de la Lune avec Jupiter

C’est vers 21h 30min que la Lune gibbeuse sera au plus près de Jupiter (3,2°). Ce rapprochement est à observer au-dessus de l’horizon Sud Sud-Ouest, à une douzaine de degrés de hauteur. Notez la présence

de Nunki (sigma Sgr), une étoile de magnitude 2,1, à moins de 10’

du limbe sélène.

Samedi 27 septembre à 5h

Rapprochement de la Lune avec Saturne

Une quarantaine de minutes avant l’apparition du Soleil, admirez sur l’horizon Est le lever de Saturne dominé par le croissant lunaire. 6,5° sépareront les deux astres. Le lendemain, la Lune sera très basse, surplombée par la planète aux anneaux.

VOILA BON CIEL A TOUS

Posté
Merci pour ces éphémérides :)

Les heures sont en TU, ou en heure française ?

les heures sont en heure TU

[ATTACH]4600[/ATTACH]

Carte calculée pour le 15 septembre à 20h TU

(ou 22h à la montre).

Valable aussi pour le :

- 1er septembre à 21h

- 30 septembre à 19h

Pour ces deux dernières dates, la position des planètes est légèrement différente et la Lune absente.

Posté

Hello,

En passant, as tu déjà essayé Stellarium sur ton PC ? Est ce que winstars marche maintenant ?

C'est très utile pour d'abord visualiser sur un écran ce qui va se passer.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Si je peux me permettre, avec mon calendrier des évènements astronomiques 2008, tu peux consulter tout ce qu'il y a à voir dans le ciel jusqu'à la fin de l'année :)

Je sais que ça fait un peu "pub", mais bon faut bien qu'il serve à quelque chose, sinon à quoi ça serve que Ducros y se décarcasse ?! :p

Super ! Très sympa, et puis ce n'est pas de la pub puisque tu ne vends rien :cool:

Beaucoup d'images, mais l'affichage est du coup trop lent pour quelqu'un qui disposes d'une vitesse de connexion lente.. :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.