Aller au contenu

Quel Crayford ou PO solide pour un SC ??

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Depuis un bout de temps, j'ai un problème d'orthogonalité entre mon capteur CCD et l'axe optique de mon C8.

J'ai un NGF-S qui se fixe au dos du C8 par un système de 3 petites vis qui viennent "serrer" une bague vissée au filetage arrière.

Or cette fixation a du jeu, quoique je fasse, d'autant que cet NGF-S supporte une caméra Sbig, avec une roue à filtre et un AO_7.

De surcroît, il y a du jeu dans le PO lui-même, là où on fixe l'ensemble d'imagerie à l'arrière de ce système (partie coulissante du Crayford).

Ce double jeu explique la perte d'orthogonalité.

Ma question s'adresse à ceux qui ont une configuration équivalente. Quel Crayford ou PO avez-vous ou pouvez-vous me conseiller, pour supporter environ 1.5-2kg de poids ??

Merci d'avance pour votre expérience et votre aide.

Posté
Moi je te conseille ce qui est à mon goût the best en matière de PO: le JMI EV-1 !!

(ben oui, je sais, mais tu n'avais pas précisé ton budget :p)

Je l'ai testé sur un C11 :)

Merci pour cette réponse

Pour le budget, c'est moins cher que ce que j'avais payé mon NGF-S il y a 4 ans (535 e en France, 350 euros frais de douane et TVA inclus directement chez JMI au US)

Ce qui fait que... je me méfie un peu tout de même.

Comment est-ce fixé à l'arrière du SC ???

Posté

Merci Sylvain

L'image que tu montres est celui d'un Crayford pour Newton. Pour le SC il semble que ce soit un adpatateur vissé sur la sortie filetée du SC. Le PO a l'air d'etre fixé de la même manière que pour mon NGF-S sur l'adaptateur par de petites vis latérales permendiculaires... c'est bien ce qui m'inquiète même si celles sur la photo ont l'air d'être d'un diamètre correct.

Pour l'autre lien, le PO (d'ailleurs aussi disponible chez Galileo) est un peu cher (plus que le prix du tube !!!!!)....

Mais le Event Horizon 1C non motorisé est intéressant

D'autres sugestions ???

Posté

D'autres suggestions ???

Oui, pour ce budget la , prend un Feather Touch de chez starlight. c'est la rolls des PO. La capacité de charge annoncée est de 3.6Kg, donc pas de souci pour ta CCD. En plus la conception est bien meilleure et garantie une longévité bien plus importante, la preuve ils sont garantie à vie.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=FTF2020BCR

AU PO, tu rajoute la bague adaptateur spécifique à ton instrument.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CST08

Posté

Je crois que Thierry31 à viré son JMI pour prendre un William Optic à cause de flexions quand il pose au bout un Canon xxxD !

J'ai un GSO "basique" formé d'une couronne vissé sur la sortie SC, cette couronne coté extérieur dispose d'une partie conique et 3 vis du corps du PO sont ajustées pour que le PO tourne sans "forcer". Enfin une grosse vis de serrage vient bloquer le tout en rotation.

Je peux tourner mon PO, et revenir à sa position, mon objet est toujours centré après l'opération. Par contre je n'ai pas vérifié s'il tourne "rond" (peu critique de toute façon).

Ensuite, la coulisse se termine par une sortie 2" puis un réducteur 1"1/4 bien sur mais l'ajustement de la pression avec un APN au derrière n'est pas chose facile. En fait je termine toujours par limiter le glissement vers le bas mais le crayford ne sait pas "remonter" un APN !

Posté
Oui, pour ce budget la , prend un Feather Touch de chez starlight. c'est la rolls des PO. La capacité de charge annoncée est de 3.6Kg, donc pas de souci pour ta CCD. En plus la conception est bien meilleure et garantie une longévité bien plus importante, la preuve ils sont garantie à vie.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=FTF2020BCR

AU PO, tu rajoute la bague adaptateur spécifique à ton instrument.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CST08

Merci benoît.

D'autres avis donnés en privé ou ailleurs vont dans le sens du tien. Et il suffit de changer l'adaptateur quand on change d'instrument. C'est un argument supplémentaire car je veux bien investir dans du bon matériel cher si c'est évolutif.

Posté
Je crois que Thierry31 à viré son JMI pour prendre un William Optic à cause de flexions quand il pose au bout un Canon xxxD !

J'ai un GSO "basique" formé d'une couronne vissé sur la sortie SC, cette couronne coté extérieur dispose d'une partie conique et 3 vis du corps du PO sont ajustées pour que le PO tourne sans "forcer". Enfin une grosse vis de serrage vient bloquer le tout en rotation.

Je peux tourner mon PO, et revenir à sa position, mon objet est toujours centré après l'opération. Par contre je n'ai pas vérifié s'il tourne "rond" (peu critique de toute façon).

Ensuite, la coulisse se termine par une sortie 2" puis un réducteur 1"1/4 bien sur mais l'ajustement de la pression avec un APN au derrière n'est pas chose facile. En fait je termine toujours par limiter le glissement vers le bas mais le crayford ne sait pas "remonter" un APN !

Merci de ta réponse Marc

Je suis heureux (façon de dire :)) de ne pas être le seul dans mon cas.

Je reconnais que le GSO ne m'inspire pas vraiment, peut-être à tord

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.