Aller au contenu

M27 cette fois c'est bon

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après mes déboires d'autoguidage dûs à des câbles tendus avant-hier, j'ai refait une série de poses hier soir sur M27. J'ai coincé les câbles avec des colliers pour électriciens et tout est rentré dans l'ordre, suivi impec.

Revoici donc M27, 31 poses de 5 minutes soit 2h35 au 350D défiltré, 31 darks, flats, offset et tout le toutim, traitement DSS, Iris, PixInsight LE, The Gimp.

m27_2_iris_p2_g.jpg

Merci à Bec à Fuel pour ses pistes d'amélioration :)

Cordialement,

Posté

Je ne donnerai mon avis que quand tu auras pécisé avec quel tube tu as fait ta photo, na ! :be: Alors 80ED ou 200 ?

Posté

ah...ok...bon.

ben moi je retourne au a mon tricot hein...

sinon, est-ce que je peu me l'imprimer et l'accrocher au dessus de mon bureau comme une icone ?

Previens la prochaine fois...:D

Orion

Posté
Je ne donnerai mon avis que quand tu auras pécisé avec quel tube tu as fait ta photo, na ! :be: Alors 80ED ou 200 ?

Ah oui, j'ai oublié de préciser! J'oublie toujours un truc. Donc c'est fait au GSO 200/1000 avec correcteur Baader MPCC. A la 80ED ça serait un peu riquiqui.

sinon, est-ce que je peu me l'imprimer et l'accrocher au dessus de mon bureau comme une icone ?

Heu... Ben oui, bien sûr! Merci :be:

C'est mieux, je trouve ! Même si j'aurais insisté un peu pour faire ressortir le centre, mais bon, là c'est histoire de goût ;)

Donc : BRAVO !

Ah ben là je l'ai atténué exprès, c'est donc bien une histoire de goût ;) Merci!

Posté

Et bien moi j'aime bien :) Traitement discret, bonne couleur du ciel, belles couleur dans la nébuleuse.

Une chose que je trouve étrange en photo astro: le sujet est toujours centré alors qu'en photo 'diurne', on préfère un décentrage, le cadrage permettant de donner une vie à l'image.

Posté

Tu as raison sur le centrage, j'ai déjà fait des essais de décentrage en astro. Mais l'embêtant est que le fond est en général assez uniforme et hormis quelques objets où on peut équilibrer la photo avec quelque chose aux alentours (petite galaxie sympa, nébuleuse, etc) ça fait juste bizarre.

Posté

Bonjour

Je suis moins séduit par cette image, par rapport à la précédente.

Les couleurs font moins naturelles, avec une dominante trop verte en fond de ciel et sur les faibles étoiles, ainsi que sur la NP.

Mais bon... les goûts et les couleurs...

Christian

Posté

Salut,

Belle prise, les couleurs, les détails dans la nébuleuse....

Juste une petite remarque, si tu me le permets : je trouve juste un peu "bizarre" la nébuleuse sur son côté gauche. On aurait dit que la nébuleuse a été découpée d'une autre image, puis collée sur un fond d'étoiles...

Peut être qu'un traitement un tout petit peu moins fort ferai disparaître ce "truc".

Posté

Je suis moins séduit par cette image, par rapport à la précédente.

Les couleurs font moins naturelles, avec une dominante trop verte en fond de ciel et sur les faibles étoiles, ainsi que sur la NP.

J'ai vérifié sur un autre écran et tu as raison, c'est un peu vert... Voici une autre version moins verte.

m27_2_iris_p2_g2.jpg

Kiwi, concernant l'aspect "découpé", je ne comprends pas trop? C'est le bord de la nébuleuse qui veut ça je crois.

Posté

Bonjour,

Elle me semble un peu trop impersonelle

Tu pourais peut être la recadrer et profiter de l'horizon artificiel créé par les deux étoiles de gauche

attachment.php?attachmentid=4603&stc=1&d=1219927113

Bravo pour ta photo

Bon ciel

5aa57fefa1e98_Untitled2.jpg.2380760bdb720f4c62236002ae12756b.jpg

Posté
Bonjour,

Tu pourais peut être la recadrer et profiter de l'horizon artificiel créé par les deux étoiles de gauche

attachment.php?attachmentid=4603&stc=1&d=1219927113

Bon ciel

Oui ! C'est cette petite étoile à aigrette qui a aussi attiré mon attention. J'aime bien ce cadrage.

Posté
Bonjour,

Tu as raison, j'ai le "machin" pour meubler en fait :)

Posté

vu la croix qu'on voit due à l'araignée j'aurai eu tendance à dire un télescope ( à moins que le monsieur ne s'amuse à mettre deux fils perpendiculaires pour le style :p )

belle image , on en veut d'autres!

cordialement,

DanielREUNION

Posté
vu la croix qu'on voit due à l'araignée j'aurai eu tendance à dire un télescope ( à moins que le monsieur ne s'amuse à mettre deux fils perpendiculaires pour le style :p )

Bah non, c'est très courant. D'abord, je trouve ça chouette mais ça facilite sacrément la mise au point ! Je pense que beaucoup de lunetteurs utilisent ce dispositif.

Posté

Quand j'utilise la lulu je fais ça aux aigrettes mais je les enlève avant la prise de vue. En plus je ne mets qu'un fil au lieu de deux en croix (ça sert à rien deux en croix) alors des aigrettes manchottes ça ferait bizarre!

S'il fait beau ce soir je ressors la 80ED et je me tente les dentelles :)

Posté

superbe cette image ; bravo j en profite avec vos images vu le ciel pourri ardennais , y fait beau qui disait !!!!!! meteo de :m2:

Posté
Juste une petite remarque, si tu me le permets : je trouve juste un peu "bizarre" la nébuleuse sur son côté gauche. On aurait dit que la nébuleuse a été découpée d'une autre image, puis collée sur un fond d'étoiles...

Peut être qu'un traitement un tout petit peu moins fort ferai disparaître ce "truc".

Je rejoins l'avis de kiwi.

Néanmoins, je la trouve superbe quand même ! bravo Vincent :)

Posté

Ok Vincent, la dominante verte a disparu et c'est plus naturel je trouve.

Oui c'est normal que le coté gauche soit "tranché" sur le fond du ciel. Il n'existe pas de dégradé à cet endroit, comme disent les scientifiques, c'est le bord de "l'onde de choc" causée par l'explosion...:

Image :

http://www.astrophoto.net/m27.html

Christian

Posté
salut, elle est très fine et jolie, un peu sombre le ciel peut-être ?

C'est un parti pris, j'ai décidé de foncer mes ciels :)

autre chose, on a l'habitude de lire de gauche à droite.

Si tu cadres ta nébuleuse à droite de l'écran, on est un peu frustrés, on a l'impression qu'elle s'en va, essaie de la cadrer à gauche, on se dira inconsciemment qu'elle vient d'apparaître, et qu'elle va rester un petit moment avant de traverser l'écran, et qu'on a le temps de l'admirer ;)

Merci du tuyau, je vais réfléchir en ce sens pour la suite... J'avais déjà bossé les cadrages pour M106 notamment.

Posté

Twé twé belle, avec des étoiles pas trop saturées comme sur mes prises (enfin plus "gaussienne" quoi), ça fait naturel il faut que je m'en inspire :)

Suivi impec comme tu dit ! si tu utilise ton EQG avec ascom/eqmod, tu pourrais me donner les paramètres que tu utilise (notament la longueur du pulseguide dans le driver eqmod)? Je galère un peu de mon coté.

Posté

Alors là bravo Vincent moi j'adore.

Il va vraiment falloir que je m'y mette à la photo.

Pour les gens on décale pour laisser la place dans la direction de leur regard.

Le plus dur c'est de savoir vers où regarde la nébuleuse.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Suivi impec comme tu dit ! si tu utilise ton EQG avec ascom/eqmod, tu pourrais me donner les paramètres que tu utilise (notament la longueur du pulseguide dans le driver eqmod)? Je galère un peu de mon coté.

Un petit dessin valant mieux q'un long discours:

eqmod.png

Je crois que c'est les paramètres d'origine, je ne me suis jamais trop interrogé sur leur modification. J'utilise PHDGuiding.

Posté

Merci ! :)

à l'origine c'est à .1, j'était passé à .3 pour que la calibration de guidmaster se fasse en moins de 20 secondes par direction .... peut etre trop agressif ... vais tester.

Posté

Salut Vincent,

Bah moi pauvre quidam, elle me plaît plus que bien cette M27, je suis vraiment admiratif, personnellement j'aime beaucoup l'équilibre de tes couleurs pas de dominante, aucune d'oubliée...

Superbe!!

Bearny

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.