Aller au contenu

PHDGuiding-impossible de calibrer

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Hier soir j'ai voulu autoguider avec PHDGuiding et la starshoot Orion.

Je suits le manuel:

- régler sur 2 s

- faire la MAP

- stoper

- cliquer sur une étoile assez briillante

- Cliquer l'icone PHDguiding

... la croix s'affiche et la calibration commence...au bout de 3 minutes, message d'erreur qui ressemble à ça "Guiding failed : Star did not move enough !".

- je répond OK et la calibration est loupée, le guidage aussi.

J'ai recommencé avec un temps de 5s et le résultat a été le même.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, et surtout que faire !

Posté
+1, attention au temps de calibration qui dépend de la focale utilisée, si elle est courte l'étoile se déplace peu et il faut un temps long, effectivement 10-20s ça marche avec une lunette guide de 700mm

J'ai une shortube de F=400mm.

C'est vrai qu'avant j'avais guidé avec le NEWTON 200/1000 sans ce problème.

Quel paramètre il faut régler alors ?

Posté
euh PDH guidinge connais pas trop, je bosse avec guidemaster, mais regarde dans les options, tu dois avoir un temps de calibration (comme sur tout soft de guidage qui se respecte) :)

Eh non pas explicitement.

Mais y a un truc comme "Calibration step" qui dit "Adjust how long each guide pulse is during calibration. The default is 500 ms (ce que j'avais hier). The calibration step can be increased to provide a better sample of movement. Hoverwer, if the calibration is increase too much, the guider star wil move out of the caméra's field of view during calibration"

That's all folk !

Ne crois tu pas que ce paramètre devrait être augmenté.

PS : en fait le logiciel envoi une "guide pulse" ce qui fait accélerer la monture pendant le temps de la dite "guide pulse", c'est ça ? Parce que si c'est ça l'étoile à faible focale aura une "guide pulse" plus longue donc un déplacement plus important perceptible sur les pixels de la caméra. Et là normalement la "star move enough!!".:?:

Posté
ouaip, à mon avis c'est ça, il doit faire un certain nombre de sauts, et tu lui indiques la durée des sauts, donc suffit d'augmenter la durée, faut pas non plus que l'étoile guide sorte du champ hein ;)

Ouais, dès que les cieux sont cléments, je fais une tentative.

A+.

Posté
pas besoin d'un ciel des grands soirs, si tu as arcturus dans le champ c'est gagné ;)

J'suis un peu dépité. Aujourd'hui ça devait être grand bleu et c'est un ciel de nuages compacts depuis ce matin:confused:. Sûr qu'une petite éclaircie suffirait:rolleyes:

Posté

En effet, le paramètre à modifier était bein celui-là (je l'ai mis sur 1500 ms).

Voici une petite M51 autoguidée partiellement (oui car la batterie de l'APN à rendu l'âme à la 11 ème pose sur 15). Peut-être que ça manque un peut de temps de pose non ? what else?

Orion 200/1000, D50 au foyer, Autoguidage Starshoot PHDGuiding (partiel), 15 poses de 2mn, 10 Dark, 10 offsets et 10 flats. Traitement Iris.

6546-1220100986.jpg

Posté

Ah ben voilà!!

Encore un client satisfait!!

Perso, j'aime bien PHD pour des tofs vite fait; sur le terrain, il s'occupe de tout automatiquement...

BGI

Posté

Trés prometteur comme image. Bravo !

Simplement, je relève de la coma (normal avec cet instrument), et deux taches noirâtres (une juste sous M 51, l'autre à gauche). Ca vient de moi ou il y a un problème ? Des taches sur le capteur peut être ?

Posté
Trés prometteur comme image. Bravo !

Simplement, je relève de la coma (normal avec cet instrument), et deux taches noirâtres (une juste sous M 51, l'autre à gauche). Ca vient de moi ou il y a un problème ? Des taches sur le capteur peut être ?

Non ce sont deux trous noirs :be::D:be:.

Plus sérieux, je jeter un oeil sur le capteur effectivement. Merci.

Posté

Ah oui, ça sent bien les pétouilles sur le capteur...

BGI

Posté

Le revoilou, avec les pétouilles enlevées. J'avais du squizzer une partie du traitement que j'ai refait entièrement. Elle ressort même un poil mieux je trouve.

Vincent t'avais raison, ça devait venir des flats. Le capteur, je vois rien, pourtant j'ai passé un moment à l'examiner. J'ai juste nettoyé mon secondaire pour la suite.

6546-1220171611.jpg

J'vous joints aussi un petit oeil de chat pas top mais c'est pour le fun.au 200/1000, une pose de 30 secondes , 1 dak,flat et offset

6546-1220172065.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.