Aller au contenu

Oculaires Baader Hyperion Aspheric 72° 31 mm

ced

Messages recommandés

Posté

Oculaires Baader Hyperion Aspheric 72° 31 mm

NOUVEAU

L’oculaire modulaire multifonction Hyperion 72° Baader: Bien plus qu’un autre oculaire !

Champ de vision optimal de 72°, le plus large accessible à l’œil humain. Tout le champ reste visible malgré des légers mouvements involontaires de la tête de l’observateur qui ne peuvent être évités. Les reflets intempestifs gênants présents sur de nombreux oculaires très grand champ, n’existent pas avec l’oculaire Hyperion.

8 lentilles réparties en 5 groupes donnent une netteté et une correction de la couleur parfaites sur tout le champ.

Relief d’œil confortable de 20 mm.

Pas de vignetage et luminosité constante jusqu’au bord du champ.

L’utilisation de verres à indice élevé n’entraîne aucune distorsion ni astigmatisme.

Respect inégalé de la fidélité des couleurs. Avec les oculaires Hyperion, le blanc reste blanc !

Diaphragmes parfaitement positionnés sur toute la gamme des oculaires grand champ Hyperion.

Chaque oculaire dans la gamme Hyperion constitue, en fait, deux oculaires en un ! En dévissant simplement la bague du coulant 31,75 mm à l’avant du barillet qui contient le groupe de lentilles achromatiques divergentes, vous obtenez un oculaire grand champ de plus grande longueur focale. La correction de la couleur reste toujours excellente, et la courbure du champ qui en résulte est bien inférieure à celle d’un oculaire de type Erfle avec une conception à 6 éléments.

Retirer le groupe de lentilles négatives fait apparaître un pas femelle M 48 à l’extrémité du barillet de 50,8 mm. Celui-ci permet d’utiliser de grands filtres antipollution et des filtres spéciaux pour observer les nébuleuses par exemple.

Les oculaires Hypérion sont aussi parfait aussi pour l’imagerie par projection afocale avec l’aide de 16 bagues T numériques vissantes spéciales. Caractérisé par un coulant de 31.75 mm/50.8mm avec un assemblage rapide sécurisant capable de supporter en toute sécurité les appareils photos numériques et vidéos les plus lourds.

http://www.ol-optic.com/oculaires-baader-hyperion-aspheric-p-5787-24_45_47.html

Posté

Tiens il me semblait que l'Hypérion 31 (et le 36mm) Asphéric, vu qu'il offre un champ de 72°, et que cela n'était pas possible en 31,75mm, il n'y avait que la jupe 2" !

Donc pas à priori de truc démontable, point de 2 oculaire en un (ce qui ne marche pas de toute façon) et le texte (recopié de la pub générale) ne doit s'appliquer qu'aux Hypérions 1"1/4 !

Posté

Non ; il a bien les deux : 1 1/4 et 2. Ced devrait envisager une activité de commerçant (sourire). C'est tout de même un excellent oculaire qui plus est assez léger... Pour un prix que je vous laisse juger (parait qu'il a vraiment baissé). Finalement la pub ne reflète pas ses qualités : il faut voir et là ça pète ! Bon ciel à tous. Perso j'ai le 36 (je dis cela pour ne pas être confondu avec celui qui a un beau-frère qui a un ami dont l'oncle envisage de l'acheter).

Posté

merci je voulais savoir sa qualité pour en faire mon futur achat dans quelques mois :)

Posté

bonjour, je possede depuis peu le hyperion de 31 mm.

J'en suis plutôt content, le champ est genial, les couleurs semblent en effet respectées, mais j'ajouterais tout de même un bémol : la mise au point n'est pas evidente et les étoiles sont quand même considerablement deformées en bord de champ... bon oculaire tout de même...

Posté
Champ de vision optimal de 72°, le plus large accessible à l’œil humain. Tout le champ reste visible malgré des légers mouvements involontaires de la tête de l’observateur qui ne peuvent être évités.

Je ne suis pas d'accord! A quoi bon faire des 82° ou des 100° ??

A 82°, je vois encore un peu les bords, c'est limite, mais on les voit, pas à 100°! :rolleyes:

Posté

Je ne suis pas d'accord! A quoi bon faire des 82° ou des 100° ??

A 82°, je vois encore un peu les bords, c'est limite, mais on les voit, pas à 100°! :rolleyes:

faut pencher la tête pour voir au bord, et on voit pas les deux en même temps !

c'est nul tes 100° :be: jette le ! pas très loin de moi si possible

Posté

Alex si tu le jette, dis moi où, c'est juste en prévision du S.V 400. Enfin quand je l'aurai...

Posté

norma> comment il arrive à faire 70° de champ avec une focale de 36mm avec un coulant de 31,75mm (démontable en 2" si j'ai bien compris). CA c'est pas possible.

La limite en 31,75mm c'est autour de 1750 (focale * angle, avec l'ultima 35 Celestron/Baader 35mm * ~50°) et 2790 en 2" (pano 41mm * 68° = 2788 ... le nagler 31 ne fait "que" 2542, et l'ethos n'est qu'à 1300).

L'hypérion 36mm, pour remplir le champ, DOIT être en 2" (pense donc 2520mm°, ca doit vignetter à mort en 1"1/4).

Posté
comment il arrive à faire 70° de champ avec une focale de 36mm avec un coulant de 31,75mm (démontable en 2" si j'ai bien compris). CA c'est pas possible.

exagète !

c est pas démontable en 2'', mais hyperion adjoint à un oculaire de 2'' un adaptateur pour 31.75mm. il parait que le champ est ridicule avec l'adaptateur. il y a un test qui traine sur cloudy nights je crois me rappeler....

Posté

Possible, impossible, je ne sais pas : il faut un scientifique qualifié (ce que je ne suis pas) pour trancher ou un essai sur le ciel. Mais c'est inscrit sur la boite et l'oculaire. Donc si c'est 72° en 2", il y a des chances pour que les 36 mm de focale ne soient plus valables en 1"1/4 (c'est un peu le principe des hyperion si je ne me trompe) puisque l'adaptateur n'est pas neutre.

Bon, je garde tout de meme mon oculaire !

Posté

Ha ok ok, ce serait donc un 36mm 72° en 2" et puis, par exemple, un 18mm 72° en 1"1/4 via une barlow 1"1/4 => 2" (pour faire simple)

Là ca se tient !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et bien voilà qui répond a une question que je me pose depuis un moment. Je savais qu'il y avait une limitation physique et que c'était pas pour rien que les oculaires ne dépassaient pas les 32mm de focale avec 50° de champ au coulant 31.75.

Quand j'ai vu (sur le web) ces oculaires, je me suis dit que c'était une grande première et qu' Hyperion avait trouvé un moyen pour dépasser la limite. Mais en farfouillant sur le web, je voyais toujours cette fameuse info "valable au coulant 50.8 et champ à la limite du possible pour le coulant 31.75". Je me demandais, oui mais c'est quoi la limite du possible ? :b:

Grâce à la formule donnée par Patry, ça ferait donc un oculaire 31.75 avec un champ max de ... 50° . A 185 Eur, ça fait mal si on peut l'utiliser que dans ce coulant :cry: . Dommage. Je vais du coup me rabbatre sur le 24mm "normal". Il est bon celui-là ?

• 1 mois plus tard...
Posté

C'est pas un 31 mais un célèbre magasin d'astronomie de la région Toulousaine m'a prêté quelques jours un Hypérion 36mm Asphéric, et après le GSO 38 et le Paragon 40 c'est le troisième (et dernier) oculaire de longue focale abordable (j'ai abandonné l'achat d'un Pano 35 ou 41) a marier au C11.

Mais cet Hypérion m'a laissé le plus mémorable des souvenirs ... dans le mauvais sens. Les bords sont plus qu'à la dérive et le centre n'est déjà pas brillant ! Quand à vouloir l'utiliser en 1"1/4 ... je vous le déconseille avec un champ apparent qui doit faire moins de 50°. Bref très en deça de mes souvenirs d'observation avec les autres hypérions donc. Attention, ce qui est valable pour le 36 ne l'est pas forcément pour le 31 bien sur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.