Aller au contenu

Sos


ange044

Messages recommandés

Salut les astrams !

D'après ce que j'ai lu sur les nombreux posts du forum, la grosse étoile brillante situé vers le sud serait Jupiter. Et là, on se dit : super un objet facile à trouver :bond:! Sauf que j'ai un problème : Pourquoi ,quand je la pointe avec mon téléscope, je vois toujours une grosse étoile (plus brillante certe) mais impossible de reconnaître Jupiter car c'est trop petit.

Merci d'avance pour votre aide et désolée si ma question semble bête. :boulay:

Pour info j'utilise un skywatcher 150/750 + 2 oculaires 25 et 10mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir trop de turbu qui fait que tu ne vois pas de détails, surtout si tu vises au-dessus de bâtiments chauffés par le soleil le jour.

 

Tu pourrais aussi avoir un tube bien décollimaté qui bouffe tous les détails, mais sur Jupi, ça se verrait (lumière qui "bave" sur un côté de la planète).

 

Il se peut aussi que ton chercheur soit très déréglé et que le tube pointe une étoile lorsque le chercheur pointe Jupiter. EDIT: grilled by l'aut' Corse...

 

Le mieux pour reconnaître Jupi, tu utilises ton oculaire de 10mm et tu dois voir clairement 3 ou 4 petites étoiles bien alignées avec Jupi: ses 4 principales lunes.

Tu fais la mise au point, bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour savoir si c'est bien Jupiter :

Est-ce le premier objet brillant que l'on voit dans le ciel quand le soleil ce couche ?

En ce qui concerne mon chercheur, je débute vraiment et j'ai un peu de mal à savoir s'il est réellement bien aligné.

 

Et oui je suis la reine des boulay !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon chercheur, je débute vraiment et j'ai un peu de mal à savoir s'il est réellement bien aligné.

 

Pour ça, pointe de jour un mat, une antenne, un lampadaire (éteint de préférence) avec le scope, centre-le dans l'oculaire, et ensuite, aligne le chercheur ;)

 

J'ajoute que Jupiter ne sera pas énorme, même avec un oculaire de 10 mm, sur un 150/750. Pour bien la voir, il faudrait un oculaire de 5 ou 6 mm de focale :)

Est-tu certaine d'avoir bien fait la mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur le point 1 : pas nécessairement, il y a beaucoup d'étoiles dans le ciel ( humour)

Sur le point 2 : le chercheur peut se régler "de jour" , c'est plus facile

ATTENTION ne JAMAIS pointer le Soleil !!!!!

pointer avec l'instrument principal ( muni du plus faible grossisement possible) une cheminée ou une antenne lointaine

régler le chercheur (avec ses petites vis) pour voir ce même objet lointain

attention : on voit tout à l'envers,c'est pas grave

 

ainsi, le chercheur sera réglé, on pourra chercher un astre avec, et cet astre sera "aussi" dans l'instrument

 

 

ce petit réglage est à faire systématiquement en début de séance, il facilite énormémment la recherche des objets

 

 

cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, pointe de jour un mat, une antenne, un lampadaire (éteint de préférence) avec le scope, centre-le dans l'oculaire, et ensuite, aligne le chercheur ;)

 

J'ajoute que Jupiter ne sera pas énorme, même avec un oculaire de 10 mm, sur un 150/750. Pour bien la voir, il faudrait un oculaire de 5 ou 6 mm de focale :)

Est-tu certaine d'avoir bien fait la mise au point ?

 

Pour la mise au point je chope l'image la plus nette qui soit.

 

J'observe justement sud-est.

Je vais refaire l'alignement de mon chercheur j'espère que ça vient de là car pour le moment je suis un peu triste de ne voir que des étoiles.:cry:

 

D'autres suggestions sont les bien-venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est de loin le premier point lumineux visible, effectivement.

 

Alors dans ce cas c'est bien Jupiter que je visais car j'ai profité que c'étais le seul objet brillant dans le ciel pour ne pas me tromper. En effet je ne voyais qu'elle dans mon chercheur ainsi que dans mon oculaire jusqu'à ce que le ciel sombre éveille les autres étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ange, est-ce que tu vois un petit point ou une grosse boule ?

Parce qu'une étoile, avec une mise au point correcte, restera toujours un petit point.

 

Jupiter, avec ton 10 mm, sera à 75 fois, et là c'est vraiment une boule blanche, sur laquelle tu verras les bandes en soignant ta mise au point.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ange, est-ce que tu vois un petit point ou une grosse boule ?

Parce qu'une étoile, avec une mise au point correcte, restera toujours un petit point.

 

Jupiter, avec ton 10 mm, sera à 75 fois, et là c'est vraiment une boule blanche, sur laquelle tu verras les bandes en soignant ta mise au point.

 

:)

 

Je vois un petit point (ça paraît comme une étoile plus dominante que les autres et plus brillante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois un petit point (ça paraît comme une étoile plus dominante que les autres et plus brillante).

 

Elle doit te paraître plus grosse normalement, et avec deux petites bandes rougeâtres.

Pointe une étoile au hasard pour comparer :)

 

Avec mon 130/650, je distingue les deux bandes avec un oculaire 9 mm, et avec l'oculaire 25 mm, je vois clairement que c'est une planète. Mais les détails n'apparaissent vraiment nettement qu'avec le 5,7 mm ;)

Et avec n'importe quel oculaire tu dois voir 3 ou 4 satellites de Jupiter (qui paraissent être des étoiles à l'oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, attention aussi, tu peux très bien avoir pointé une étoile qui te paraît brillante à l'oculaire, mais que tu ne distingues pas à l'oeil nu !

 

Je ne savais pas ça. Mais est-ce possible sachant que le ciel n'était pas encore noir et que c'était la seul et unique étoile que l'on voit à ce moment là (très bien à l'oeil nu d'ailleurs) et qui apparessait dans mon chercheur. J'ai même fais pivoter mon scope dans la zone pour chercher Jupiter. J'ai retenté sous un ciel sombre : même résultat:b:, puis quelques jours après et toujours le même résultat:cry:.

 

Petite précision que je n'ai pas donné : j'habite en bordure de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision que je n'ai pas donné : j'habite en bordure de ville.

 

Ça ne change rien pour Jupiter.

A mon avis, tu vois bien Jupiter, mais tu es étonnée de la voir si petite... mais c'est normal, tes oculaires ne grossissent que 75 fois au maximum (avec le 10 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit donc voir ça :

 

. . O .

 

ah ben flute, il manque un satellite !

il est devant ou derrière la planète !

attendre une heure : . 0 . . .

 

c'est très amusant à suivre, on peut même dessiner les figures observées d'heure en heure et ainsi "visualiser" les orbites des 4 principales "lunes" de Jupiter

 

 

Cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu vois bien Jupiter, mais tu es étonnée de la voir si petite...

Je pense que Sylvain a donné la bonne explication. Quand je débutais avec ma lunette de 60 mm, il y avait une étoile brillante qui apparaissait au sud-est avant toutes les autres, et ça m'avait intrigué. J'imaginais peut-être Vénus... alors je l'ai pointée à plusieurs reprises avant qu'elle disparaisse dans les lueurs du couchant. Je n'ai jamais pu savoir qui c'était avant, des années plus tard, d'utiliser un logiciel pour ça. En réalité c'était Jupiter, et pourtant je ne l'avais pas reconnue. Ses satellites ? Comme pour Ange, il ne faisait pas complètement noir et je pense que c'est la raison pour laquelle je ne les voyais pas. Son diamètre apparent ? Je ne l'ai pas noté. En fait, j'avais fini par me rendre compte que c'était une espèce de grosse étoile, mais après tout, vu qu'elle était plus brillante...

 

La différence avec Ange, c'est que de nos jours il y a Internet et qu'on peut demander de l'aide... Ange : la prochaine fois que tu pointes cette étoile (que je vais appeler Jupiter), inspecte-la attentivement, puis pointe une étoile brillante (trouve la plus brillante du ciel) et examine-la attentivement, puis revient à Jupiter. Essaie de trouver une différence : normalement, tu devrais t'apercevoir que Jupiter est un disque et non pas un point comme l'étoile. Autre conseil : essaie de l'observer quand il fait nuit : tu verras les satellites galiléens à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je pense exactement la même chose "c'est une grosse étoile".

En tout cas c'est pas ce soir que je pourrais vérifier à cause du temps couvert... encore !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle n'est pas bien grosse, Jupiter apparaît quand même comme un petit disque rond. Il est facile de comparer la différence en pointant une vraie étoile, comme dit plus haut.

 

Et Jupiter est accompagné par des satellites facilement reconnaissables (là du coup, ce sont de petits points), et qui sont dans un même plan ce qui attire l'oeil; des étoiles proches ne seraient pas quasi alignées comme celà (4 satellites, sauf quand un ou deux sont devant ou derrière la planète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de réobserver depuis.

 

On doit donc voir ça :

 

. . O .

J'ai bien regardé pendant mes observations et je n'est effectivement pas vu de satellites. Question : Est-ce qu'un problème de décollimation pourrait m'empêcher de les voir ? Et du coup ne pas reconnaître Jupi.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné l'explication plus haut. Mais je répète : tu as observé Jupiter alors qu'il ne faisait pas nuit (« sachant que le ciel n'était pas encore noir et que c'était la seul et unique étoile que l'on voit à ce moment là » ), c'est pourquoi tu n'as pas pu détecter les satellites de Jupiter, qui sont nettement plus faibles. J'avais eu le même problème lorsque, débutant avec ma lunette de 60 mm, je l'avais pointé sans savoir ce que c'était : jamais vu de satellite parce qu'ellle n'était visible qu'au crépuscule. De nuit, par contre, les satellites apparaissent très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ange, vas sur ce site http://cfaa.is.free.fr, choisie Observation à l'oculaire, puis télescope + oculaire, entre les données de ton télescope et de l'oculaire, choisis la planète que tu veux voir, le programme te la montre comme tu la voit dans l'oculaire.

Personnellement, ce site m'a confirmer l'observation de Neptune, car là, il est facile de la confondre avec une étoile.

Avec la focal courte de ton télescope, il te faudrait un oculaire entre 3 et 5 mm pour l'observation des planètes, ou une lentille de Barlow.

Par contre pour les objets étendus du ciel profond, là il y a pas de problème, si tu à un ciel avec peu de pollution lumineuse.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce lien...

 

Ceci dit, c'est très théroque (absence totale de turbulence de l'atmosphère, contraste très élevé... et luminosité très exagérée parfois)

 

En pratique on verra des choses peut-être de la même de la même taille (quoique les bras de galaxie...), mais nettement moins défines, moins lumineuses, tremblotantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour j'ai eu de la condensation sur le miroire et cela me faisait ca.

Je dis ca mais ....

avec mon 114-900 et un 12.5mm je la voit très nette de mon balcon en pleine ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné l'explication plus haut. Mais je répète : tu as observé Jupiter alors qu'il ne faisait pas nuit (« sachant que le ciel n'était pas encore noir et que c'était la seul et unique étoile que l'on voit à ce moment là » )' date=' c'est pourquoi tu n'as pas pu détecter les satellites de Jupiter, qui sont nettement plus faibles. J'avais eu le même problème lorsque, débutant avec ma lunette de 60 mm, je l'avais pointé sans savoir ce que c'était : jamais vu de satellite parce qu'ellle n'était visible qu'au crépuscule. De nuit, par contre, les satellites apparaissent très facilement.[/quote']

Merci Bruno, j'ai oublié de préciser que même sous le ciel sombre je ne voyais pas les satellites.:confused:

Bonsoir ange, vas sur ce site http://cfaa.is.free.fr, choisie Observation à l'oculaire, puis télescope + oculaire, entre les données de ton télescope et de l'oculaire, choisis la planète que tu veux voir, le programme te la montre comme tu la voit dans l'oculaire.

Personnellement, ce site m'a confirmer l'observation de Neptune, car là, il est facile de la confondre avec une étoile.

Avec la focal courte de ton télescope, il te faudrait un oculaire entre 3 et 5 mm pour l'observation des planètes, ou une lentille de Barlow.

Par contre pour les objets étendus du ciel profond, là il y a pas de problème, si tu à un ciel avec peu de pollution lumineuse.

Yves.

Oui c'est vrai que ça peut aider... il est pas mal ton lien.;)

un jour j'ai eu de la condensation sur le miroire et cela me faisait ca.

Je dis ca mais ....

avec mon 114-900 et un 12.5mm je la voit très nette de mon balcon en pleine ville.

J'ai eu effectivement ce problème à chacune de mes observation car, en effet, mon tube était couvert d'humidité. Paraît-il que c'est un inconvénient des nuit d'été.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.