Aller au contenu

Les Trous Noirs Ne Grandiront Plus

JiGiSù

Messages recommandés

Posté

je vous présente une actualité que j'aimerais faire paraître sur Interstars.

Comme le sujet ce sont les trous noirs et que je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, j'ai peur d"écrire de grosses conneries...

Voilà l'actualité que j'ai l'intention de faire paraître sur le site:

Chandra confirme : les trous noirs hyper massifs ne grandiront plus

Grâce à des observations faites par le télescope spatial à rayons X Chandra, des scientifiques américains ont pus mettre en évidence le fait que les trous noirs les plus massifs ne grandiront plus faute de « nourriture ».

Ces nouveaux résultats confirment les théories récentes sur la croissance des trous noirs et des galaxies. Les plus gros trous noirs, ceux qui ont une masse au moins 100 millions de fois plus importante que celle du soleil, ont dévorés voracement étoiles gaz et poussières quand l’univers était encore jeune. Pratiquement tous ont épuisés leurs « provisions » il y a des milliards d’années, se plongeant dans une diète forcée, et stoppant donc leur croissance.

Les trous noirs plus modestes, de 10 à 100 millions de fois la masse du soleil se nourrissent de manière plus régulières et équilibrés. Ils puisent régulièrement dans leurs réserves de gaz et de poussières et continuent de grandir aujourd’hui.

« Nos données montrent que certains trous noirs supermassif semblent faire la bringue alors que d’autres préfèrent paître » explique Amy Barger de l’université du Wisconsin et de l’université de Hawaii. Barger est l’auteur principal de l’article décrivant ces données dans la dernière version du Astronomical Journal . « Nous comprenons mieux que jamais comment les trous noirs supermassifs grandissent ».

Une des révélations est qu’il y a un lien très fort entre la croissance des trous noirs et la naissance des étoiles.