Aller au contenu

Les Trous Noirs Ne Grandiront Plus

JiGiSù

Messages recommandés

Posté

je vous présente une actualité que j'aimerais faire paraître sur Interstars.

Comme le sujet ce sont les trous noirs et que je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, j'ai peur d"écrire de grosses conneries...

Voilà l'actualité que j'ai l'intention de faire paraître sur le site:

Chandra confirme : les trous noirs hyper massifs ne grandiront plus

Grâce à des observations faites par le télescope spatial à rayons X Chandra, des scientifiques américains ont pus mettre en évidence le fait que les trous noirs les plus massifs ne grandiront plus faute de « nourriture ».

Ces nouveaux résultats confirment les théories récentes sur la croissance des trous noirs et des galaxies. Les plus gros trous noirs, ceux qui ont une masse au moins 100 millions de fois plus importante que celle du soleil, ont dévorés voracement étoiles gaz et poussières quand l’univers était encore jeune. Pratiquement tous ont épuisés leurs « provisions » il y a des milliards d’années, se plongeant dans une diète forcée, et stoppant donc leur croissance.

Les trous noirs plus modestes, de 10 à 100 millions de fois la masse du soleil se nourrissent de manière plus régulières et équilibrés. Ils puisent régulièrement dans leurs réserves de gaz et de poussières et continuent de grandir aujourd’hui.

« Nos données montrent que certains trous noirs supermassif semblent faire la bringue alors que d’autres préfèrent paître » explique Amy Barger de l’université du Wisconsin et de l’université de Hawaii. Barger est l’auteur principal de l’article décrivant ces données dans la dernière version du Astronomical Journal . « Nous comprenons mieux que jamais comment les trous noirs supermassifs grandissent ».

Une des révélations est qu’il y a un lien très fort entre la croissance des trous noirs et la naissance des étoiles.

Précédemment, les astronomes avaient menés des études approfondies sur le taux de naissance d’étoiles des galaxies, mais n’en savaient pas beaucoup sur les trous noirs situés en leurs centres.

D’après Barger, « Les galaxies perdent leurs éléments dans leurs trous noirs centraux en même temps qu’elles créent leurs étoiles. ». « Tous les mécanismes qui gouvernent la formation d’étoiles dans les galaxies gouvernent aussi la croissance des trous noirs. »

Les astronomes ont fait un exact recensement des deux types : les plus grands, trous noirs actifs et lointains, et les plus « petits », plus calme, ceux plus proches de la terre.

« Nous devons connaître en permanence le compte précis de tous les trous noirs en croissance, si nous espérons jamais comprendre leurs habitudes. » précise Richard Mushotzky du centre de vol spatial Goddard de la NASA, Greenbelt, Md.

Cette étude s’est fondée sur les images à rayons X les plus lointaines jamais obtenues. Les trous noirs observés sont situés approximativement entre un et douze milliards d’années lumières. Les rayons X sont intéressant pour l’observation dans l’espace car ils traversent la poussière et le gaz qui bloque la lumière visible et les rayons ultraviolet.

Chandra a trouvé que de nombreux « petits » trous noirs (d’une masse inférieur à 100 millions de soleils) étaient cachés derrières de grandes quantités de gaz et de poussières qui empêchent la détection à la lumière visible des éléments chauds proches des trous noirs.

Les rayons X sont plus énergiques et transpercent les nuages de gaz et de poussières. Au contraire, les plus grands trous noirs sont peu obscurcis par des nuages de gaz et de poussières. Des vents violents générés par ces trous noirs peuvent avoir éloignés ces gigantesques nuages.

Le Marshall Space Center de la NASA s’occupent du programme Chandra pour la direction des missions spatiales de Washington. L’observatoire d’Astrophysique de Smithsonian contrôlent les opérations de vols et scientifiques du centre Chandra rayon X à Cambridge.

Cet article est une traduction un peu modifié d'une news paru sur le site de la NASA, dont voici l'adresse:

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/feb/H...ole_limits.html

J'attends vos remarques, critiques, corrections, analyses, précisions avec impatience. Je voudrais améliorer mon article avant sa parution, corriger les fautes, ajouter des explications et des remarques pertinentes.

Vous pouvez répondre jusqu'à vendredi 18 au matin. A cette date je mettrais l'actualité en ligne sur Interstars. (et peut être avant même)

A vos claviers :)

Posté

Erf, il fallait poster en astrophysique. Mais j'ai rien vu de choquant en tout cas. Si ce n'est qu'il aurait peut-être été plus avisé de parler de condidats trous noirs, mais ça c'est déjà du chipotage.

Article très interesseant en tout cas.

Merci JiGiSù

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.