Aller au contenu

Balbutiements autoguidage...

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Au risque de paraître un tantinet naïf, je me risque à quelques questions de béotien qui débute (ou plutôt aimerait bien débuter:(, pour l'instant je n'en suis pas encore là) en autoguidage.

J'utilise une Eq6 goto, une interface Pierro, une SCP 900, Guidemaster et CARTES DU CIEL.

Je démarre mon ordi portable, j'y connecte la monture, puis la webcam. Jusque là, je suis. Je lance GUIDEMASTER et CARTES DU CIEL. Et là, problème : il faut aligner la monture. D'habitude, c'est facile avec la raquette. Mais là, plus de raquette, c'est l'ordi qui a pris sa place ! Sauf que, un ordinateur, même portable, c'est quand même moins pratique qu'une raquette quand on est dans le noir, l'oeil au chercheur, avec des fils qui se baladent partout ! J'ai beau essayer, l'ordi dans la main gauche, la main droite qui tente d'actionner les flèches et le pavé de navigation :mad::mad::mad: Bref, vous faîtes comment, les pros de l'autoguidage ? Y'a forcément une astuce, mais là je sèche.

Posté

J'ai le meme probleme que toi avec Eqdir et je fais des dizaines d'aller-retours oculaire-ecran :( (ca fait mal aux yeux...) juste pour l'allignement 1 ou 3 etoiles .

Apres pour l'objet a photographier je regarde le champ sur starry night ou cartes du ciel et j'essaye de reconaitre a l'oculaire et apres je commence a photographier.

Mais je sais que pour ne pas te deplacer il y a des joysticks ou tu peu diriger la monture ou tu veux.

Posté

Montage d'oculaire 25mm.

Je lance dans CdC un premier goto sur une étoile facile à repérer, genre Deneb. Ca tombe à côté; normal.

Je desserre le freins et bouge la monture à la main pour centrer plus ou moins Deneb dans l'oculaire.

Montage de l'APN (ou de la WC) à la place de l'oculaire. Deneb est forcément sur le capteur, mais pas centré, ou alors c'est le coup de bol ;)

Je "reset" les données alignement et sync de EQMod, puis je demande un alignement sur une étoile.

Dans CdC, re-goto sur Deneb. La monture bouge un chouïa mais Deneb reste dans le champ.

Là seulement je bouge la monture avec les boutons de EQMod pour centrer correctement Deneb, le plus précisément possible.

Je "valide" dans EQMod puis "Sync" dans CdC.

Les goto suivants sont toujours dans le champ, du moins si je ne m'amuse pas à viser Nord puis Sud puis Est...

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça fonctionne.

Posté

Merci à tous.

EPSI, c'est ça ?

http://cgi.ebay.fr/Manette-rumblepad-2-logitech-ss-fil-neuf-lot-117_W0QQitemZ310076858179QQcmdZViewItem?hash=item310076858179&_trkparms=72%3A606|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

Ca se connecte comment ce machin ?

C'est assez séduisant, mais faut avouer que ça ne fait pas très sérieux ;).

Intéressante ta méthodologie, BEC A FUEL. Il faudra que j'essaie.

Ceci dit, je suis tout de même étonné que les constructeurs de montures (ils savent bien que les utilisateurs autoguident, puisqu'ils mettent des prises pour cela sur les montures !) n'aient rien prévu pour permettre de conserver l'usage de la raquette.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.