Aller au contenu

Un petit tour à 100 millions d'années-lumière...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Ce fut aujourd'hui une bien belle journée...Des élèves studieux, un soleil radieux...Il ne manquait plus qu'une soirée astronomique pour clore rêveusement ce jeudi 28 août 2008...

Il est 19H30, le ciel scintille déjà d'étoiles et m'invite à sortir une nouvelle fois la lunette astronomique pour faire un voyage dans l'espace.

Le programme de cette veillée : une destination bien lointaine, si lointaine qu'elle pourrait paraître parsemée d'embûches à bord d'une modeste 103mm...Qu'à cela ne tienne...Je suis fermement décidé d'aller voyager auprès de deux galaxies situées à...100 000 000 d'années-lumière ! Oui...100 millions !

Il s'agit de NGC 7454 et 7448, de magnitude bien faible puisqu'elle frise les 12 points de magnitude...Après un long, très long trajet, j'aperçois enfin dans l'oculaire LV20mm, dans le même champ, deux petites tâches d'une faiblesse déconcertante...L'une d'elles cependant semble plus brillante et je mets alors cap sur NGC7448, m'en rapproche doucement mais surement, jusqu'à oser les 159X...Une tâche oblongue se détache alors paresseusement du néant...Mais elle est bien là...100 millions d'années-lumière...Rien que ça...:b: Cela fait presque froid dans le dos...Combien d'étoiles dans cette galaxie ? Combien même peut-être, sûrement ai-je envie de dire, d'âmes vivantes faisant à la même heure, la même chose que nous tous amateurs d'étoiles...Qui sait....

 

Me sentant alors bien loin de la terre, je rebrousse chemin rapidement et m'oriente vers la quasi banlieue de la terre, à seulement quelques 18 milliers d'années lumières : M71 Sagittae...Un bien bel amas dans un site riche en étoiles....cet amas apparaît d'abord comme une tâche floue...Mais ma superbe fusée m'autorise à réduire encore un peu plus la distance et j'aperçois alors, à près de 160X, plusieurs étoiles faibles il est vrai mais baignant joliment dans une nébulosité vaguement triangulaire...

23:30, la terre m'appelle et me somme de rentrer rapidement dans l'Océan Indien, sur l'île de la Réunion avec encore plein d'images splendides et mystérieuses en tête...

 

Bon ciel à tous et bonne nuit !

 

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikouuu !

 

ça va pour la nage Mariposa!

Paul, NGC7454 est plus difficile encore que l'autre en effet ! A la lunette vixen, on la voyait comme une boule diffuse plus faible encore que sa compagne à la forme bien effilochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.