Aller au contenu

nebuleuses


gaby83

Messages recommandés

Bonjour

Ca fait plusieurs soir que j'essaie de voir des nebuleuses colorees comme M16,M20,M101,M81,M27,mais je ne vois pas grand choses dans mon OO SPX 200/900 GOTO La mise en station est bonne puisque je trouve bien JUPITER et arrive à le garder dans objectif .J'ai essayé avec un Hyperion 13 mm et avec un TMB burgges 6 mm.

Pouvez vous me dire ce que je devrais voir dans mon oculaire

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

qu est ce que tu devrais voir,des taches gris floue!!!plus ou moins prononcé!!!

 

l astronomie n est pas l astrophotographie.je n ai vu pour le moment qu une seule fois de la couleur et c etait avec un 800....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es une fille? non? alors, sois s^r que tu ne verras pas beaucoup de couleur...

 

zaurel voit les couleurs de M57 au 150, Lasilla voit des couleurs avec son 114...

 

ça dégoute hein?

 

Bon, moi je vais te dire comment je vois M57 avec mon 200/1000 moins bon que ton OO : le champ est spectaculaire, pourri d'étoiles, fines, à peine brillantes, et parfaitement ponctuelles... (je précise que j'observe au 25mm), je peaufine la mise au point en détaillant tout le champ, et parmi toutes ces têtes d'épingles, il y a une très jolie tache floue, grise mais magnifiquement ovalisée.....

 

tu grossis un peu et tu découvres de très jolies choses, des draperies serrées, mais c'est toujours aussi "gris"

 

avec un 350 hilux, je découvre un peu de vert, mais pas de rose, pas comme les filles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo le sexisme ! Et moi qui voit des couleurs sur M42 avec mes jumelles, je suis sûrement une tarlouze ? :D (*)

 

Gaby83 : quand tu dis « j'essaie de voir des nebuleuses colorees comme M16,M20,M101,M81,M27 », ça veut dire que tu as vu ces nébuleuses, mais qu'elles n'étaient pas colorées, c'est bien ça ? Ou bien tu veux dire que tu n'as pas réussi à les trouver ? M16 et M20 sont des nébuleuses faibles, donc ne montreront pas de couleur au 200 mm, même si tu fais partie des privilégiés qui ont une vision nocturne sensible aux couleurs. M81 est une galaxie, donc grise. M101 est très faible, c'est encore pire, sois déjà heureux de la voir. Par contre, la couleur de M27 c'est possible, du moins si le ciel est bien transparent (il faut percevoir une vague nuance gris-verdâtre) et si tu es chromonyctalope (je viens d'inventer le mot, ça fait classe, hein ?)

 

---------

(*) Plus sérieusement, un jour je me suis demandé si la sensibilité aux couleurs pouvait être liée à la couleur des yeux. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M16 & M20, tu veras surtout des petits amas d'étoiles car comme le dit notre cher tarlouze Bruno :be:, ce sont de très faibles nébuleuses, le plus important n'est pas d'essayer de voir des couleurs sur ces objets, mais de voir les détails, pour cela il faut bien rester l'oeil rivé à l'oculaire afin qu'il s'habitue à l'obscurité, et uses de la vision décalé.

 

Petit rappel, notre oeil refait sa mise au point tout les centièmes de seconde, c'est le pourquoi qu'il ne détecte pas les nuances colorées comme on peut le faire avec de la pose sur un appareil photographique.

 

Plus sérieusement, un jour je me suis demandé si la sensibilité aux couleurs pouvait être liée à la couleur des yeux. Qu'en pensez-vous
Bruno, je pense que c'est plutôt dut à l'image que notre cerveau va interpréter :confused:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, la Trifide! elle est belle celle-là hein? rose pâle en son centre jusqu'à un rouge assez prononcé sur les bords...:wub:

 

non?....bon, ahem.......:Puy2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, la Trifide! elle est belle celle-là hein? rose pâle en son centre jusqu'à un rouge assez prononcé sur les bords...:wub:

 

Trifide dans un Obsession 25''... ça me rappelle de bons souvenirs, d'une chaude soirée d'été il y a quelques années :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon 130, c'est pareil; de même que sur les 109 autres objets Messier et les milliers d'objets NGC :(

 

sauf que moi c'est gris même dans un 400 au pic du midi...

 

 

:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la vision des couleurs en nocturne nécessite de toute façon un peu d'apprentissage.

 

Mais certains n'arrivent jamais à en voir, même sur les étoiles les plus colorées (j'ai connu une personne dans ce cas, alors qu'elle avait une vision normale des couleurs de jour). Par contre je n'avais jamais entendu dire que les femmes étaient avantagées sur cet aspect (mais c'est peut-être vrai... la génétique réserve parfois des surprises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Quelle surface de moquette et quel volume d'alcool elles ont fumé ou picolé les filles avant de voir la trifide en rose ??? :D

 

C'est la question que je me pose aussi :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo le sexisme ! Et moi qui voit des couleurs sur M42 avec mes jumelles' date=' je suis sûrement une tarlouze ? :D (*)

 

Gaby83 : quand tu dis « j'essaie de voir des nebuleuses colorees comme M16,M20,M101,M81,M27 », ça veut dire que tu as vu ces nébuleuses, mais qu'elles n'étaient pas colorées, c'est bien ça ? Ou bien tu veux dire que tu n'as pas réussi à les trouver ? M16 et M20 sont des nébuleuses faibles, donc ne montreront pas de couleur au 200 mm, même si tu fais partie des privilégiés qui ont une vision nocturne sensible aux couleurs. M81 est une galaxie, donc grise. M101 est très faible, c'est encore pire, sois déjà heureux de la voir. Par contre, la couleur de M27 c'est possible, du moins si le ciel est bien transparent (il faut percevoir une vague nuance gris-verdâtre) et si tu es chromonyctalope (je viens d'inventer le mot, ça fait classe, hein ?)

 

---------

(*) Plus sérieusement, un jour je me suis demandé si la sensibilité aux couleurs pouvait être liée à la couleur des yeux. Qu'en pensez-vous ?[/quote']

 

Bonjour

En fait je n'arrive pas a voir les nebuleuses que ce soit en gris ou autres ,pourtant je suis sur d'etre dessus.

Qu'elles sont celles les plus visible en ce moment que je reessaie ce soir

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaby : est-ce que le ciel est bien transparent ? Vois-tu facilement la Voie Lactée à l'oeil nu ou difficilement ? Normalement, M27 est facile à voir, même avec un peu de pollution lumineuse, donc j'aurais tendance à soupçonner le pointage. Essaie, pour vérifier le pointage, de pointer des étoiles brillantes, genre Véga ou Arcturus... Si le pointage fonctionne, tu dois voir M27, à moins bien sûr d'observer en pleine ville.

 

Important : n'utilise pas le 13 mm ou le 6 mm, mais ton plus faible grossissement possible. Le pointage automatique a une certaine imprécision, c'est normal, il faut donc grossir le moins possible lors de cette étape. De plus, pour bien voir les objets faibles que sont M20, M16 ou M101, il faut grossir le moins possible. D'ailleurs je te déconseille de commencer par ces objets, trop faibles. Commence par M13, M11, M22, M17 (comment peux-tu ne pas avoir pensé à M17 ????), M8 ou M27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaby : est-ce que le ciel est bien transparent ? Vois-tu facilement la Voie Lactée à l'oeil nu ou difficilement ? Normalement' date=' M27 est facile à voir, même avec un peu de pollution lumineuse, donc j'aurais tendance à soupçonner le pointage. Essaie, pour vérifier le pointage, de pointer des étoiles brillantes, genre Véga ou Arcturus... Si le pointage fonctionne, tu dois voir M27, à moins bien sûr d'observer en pleine ville.

 

Important : n'utilise pas le 13 mm ou le 6 mm, mais ton plus faible grossissement possible. Le pointage automatique a une certaine imprécision, c'est normal, il faut donc grossir le moins possible lors de cette étape. De plus, pour bien voir les objets faibles que sont M20, M16 ou M101, il faut grossir le moins possible. D'ailleurs je te déconseille de commencer par ces objets, trop faibles. Commence par M13, M11, M22, M17 (comment peux-tu ne pas avoir pensé à M17 ????), M8 ou M27.[/quote']

 

 

Je vais essaier de voir tout ca ce soir et te dirai demain le resultat

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.