Aller au contenu

Amas ouverts dans le triangle d'été

Ramjet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après pas mal de nuits passées à observer le ciel et ses merveilles, je me réveillait au petit matin (c'est à dire vers midi :hm:) avec le souvenir de ces découvertes célestes encore bien présent. J'imagine que la plupart des astrams ont couramment cette pensée au réveil : "whaow, cette nuit a été magique ! j'ai encore plein d'images dans la tête !"

Seulement voilà le ciel est vaste et ses beautés innombrables, et au fil des observations ma mémoire me trahi parfois : le jour venu certains souvenirs laissent la place à d'autres, les images des objets en mémoire s'estompent peu à peu et, au final, le lointain et faiblard petit amas qui m'avait procuré tant d'émotion fini par être relégué au fin fond de mon esprit brouillon. Évidemment certains objets traversent le temps et sont indélébiles, les grands classiques comme le grand amas d'Hercule par exemple..

Un soir, en cherchant à retrouver la vision d'un objet dont seule l'image fantomatique dansait encore dans ma petite tête, j'ai dû me rendre à l'évidence : je ne sais plus comment il s'appelle (ngcquelquechose), je ne sais plus dans quelle constellation il se trouve, je suis incapable de le situer sur une carte.. bon je crois bien me souvenir qu'il est visible à cette saison dans l'hémisphère nord ! Bref, loin d'être gagné c'était même bel et bien foutu : impossible de remettre l'oculaire dessus ce soir là :blase2:. Pourtant que j'avais envie de le revoir ! (il s'agissait en fait de IC 4996)

J'ai donc commencé à prendre des notes de mes observations afin de remédier au problème. Pas grand chose, juste la date, le nom de l'objet et une brêve description. Certains font ça et je n'avais jamais vraiment saisi l'intéret de la chose - car pourquoi perdre du temps à crayonner alors que la terre tourne et que ma rétine en redemande ? (en plus Bruno S le fait très bien et toutes ses notes sont en ligne - merci Bruno). Puis j'ai ajouté une petite photo en face de mes descriptions. Mais bien souvent ces images ne sont pas le reflet des instants vécus l'œil à l'oculaire, alors en trafiquant qui mieux mieux les somptueux portraits de ces merveilles célestes j'ai fini par trouver mon bonheur : une petite description accompagnée d'une image traficotée le lendemain de l'observation, lorsque le souvenir est encore suffisamment précis. Et désormais, lorsque je me réveille en repensant à l'amas globulaire ngctrucmuche observé 1 an plus tôt, hébin j'arrive à remettre la main dessus illico, et l'œil le soir venu :cool:.

Cet été (ou plutôt les rares jours de météo favorable en 2 mois) je me suis attaqué à ces amas ouverts du grand Triangle d'Été dont certains occupaient encore mes pensées depuis l'année dernière (ben oui quoi, c'est chouette aussi les amas ouverts !). Je vous livre donc le bazar (un fichier pdf de 2Mo, une trentaine d'objets), certains valent vraiment le détour, d'autres sont bien anodins.

http:// http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK644548c6a01db3593/

Voilà, il semble bien que ça n'ai décidément rien d'un croa cette histoire.. :hmm:

nb : bien sûr les images trafiquées ne sont que des impressions suggestives, certaines s'approchent de la vue à l'oculaire, d'autres pas vraiment.

EDIT : il y a une erreur dans la constellation du Petit Renard : l'amas Ngc 6834 n'a rien à faire là car il est situé dans le Cygne (merci Paul).

J'avoue ne plus savoir à quoi correspond la description de l'objet, son nom et les images qui l'accompagnent ne sont simplement pas les bonnes !

Le fichier PDF complet a été corrigé et remis en ligne.

Posté

Ah, voici un CROA complet de la région ! Au moins tu n'as pas hésité à aller voir les petits amas NGC pas forcément très connus !

Reste le défaut récurrent de pas mal de CROA : tu as oublié d'indiquer avec quel télescope c'est fait ! :)

Posté

Merci Mariposa :)

Bruno tu as raison j'ai oublié de préciser : les observations ont toutes été réalisées avec un newton de 250mm équipé d'oculaires 9 et 24mm, parfois couplés à une barlow x2, sans oublier un paracorr dont je ne saurais plus me passer ! Mais la magnitude de la plupart de ces objets permet de les observer avec de plus petits instruments à mon avis.

Effectivement certains ngc valent le détour, par exemple ngc 6940 qui aurait pu avoir sa place parmi les Messiers si ce bon Charles l'avait repéré !

Bons cieux à tous pour ce week-end de la nouvelle lune (enfin !) ;)

edit : oup Mariposa je n'avais pas vu ton message. Mon scope est ouvert à F5, soit 1250mm de focale.

• 2 semaines plus tard...
Posté

la focale siouplait..

pourquoi je demande ça

a cause du paracorr.

merci...

tres bonne idée pour le triangle..on peut y passer des heures.

Posté

Merci Jeff, merci Takaya :)

Perefog pour la focale hébin comme dit plus haut il s'agit de 1250mm (250mm à F5). Avec le paracorr ça fait un peu moins de 1440mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.