Aller au contenu

Ephémérides du mois de septembre 2008


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ephémérides du mois de septembre 2008

 

Mardi 2

Juste à la tombé de la nuit, à partir de 20h45 local (18h45 TU), vous pouvez observer les ombre de Io et Ganymède se projeter simultanément sur le disque jovien, à noter que ces deux satellites ne transiteront pas sur la géante gazeuse.

 

Mardi 9

Conjonction entre la Lune et Jupiter, ces deux astres seront séparés de moins de 4°.



A noter que les quatre satellites galiléens seront regroupés à l’ouest de Jupiter.

Cette même nuit, vous aurez la possibilité d’admirer pas mal de Perséides (environ 5 par heure)

 

Dimanche 7

Premier quartier de Lune

 

Jeudi 11

Elongation maximale de Mercure à l'est du Soleil



Vénus et Mars serons séparés par à peine 20 minutes d’arc dans le ciel crépusculaire, mais il sera assez difficile de les observer car elles seront très basse sur l’horizon.

 

Vendredi 12

Si vous habitez dans une bande reliant le Languedoc-Roussillon à l’Alsace en passant par les Alpes du nord, vous pourrez observer à 22h15 local (20h15 TU) l’astéroïde Eurynome (mag 10,7 pour un diamètre angulaire de 0,15’’ d’arc) occulter l’étoile TYC 5222-00089 (mag 8,8 coordonnées AD 21h50m35s, Dec -6°28’40’’) dans la constellation du Verseau.

 

Lundi 15

Pleine Lune

 

Samedi 13

Uranus (mag 5,7, diamètre 3,7’’ d’arc) est au plus près de la Terre, à tout de même 19,09 unité astronomique de la Terre.



 

Samedi 20

Dans la nuit du 19 au 20, une Lune gibbeuse éclipse partiellement les Pléiades entre 4h00 et 6h00 civil du matin, plus vous serez au nord de la France, plus l’occultation sera imposante.

A noter qu'il faudra observer cette occultation à l'aide d'un instrument (jumelles ou télescope) car l'éclat de la Lune effacera les étoiles environantes à l'oeil nu !

 

29457684.jpg

Carte d'après RedShift 5



 

Lundi 22

Dernier quartier de Lune



L’équinoxe d’automne a lieu à exactement 15h44 TU, la duré du jour et la nuit seront identiques.

 

Jeudi 25

Au matin peu avant le levé du Soleil, essayez d’apercevoir un joli croissant lunaire à 3°5’ au sud de l’amas de la Crèche.

 

Lundi 29

Nouvelle Lune.

 

 

Auteur : Dédé de St-Fé, sources recueillies dans le magasine Ciel & Espace et avec l'aide de RedShift 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé.

Je me demande s'il ne serait pas opportun d'épingler ce post en important (il n'y en a pas des tas dans Observation), et de le remplacer tous les mois, si tu comptes tenir la cadence :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé.

Je me demande s'il ne serait pas opportun d'épingler ce post en important (il n'y en a pas des tas dans Observation), et de le remplacer tous les mois, si tu comptes tenir la cadence :).

 

C'est à vous de convaincre CDB, je lui ai proposé car je compte le faire pour chaque mois et dans la Wapédia, personne ne peut faire des rajouts et je pense que c'est moins visible :confused:

 

EDIT; si tu peux l'épingler, ne te gènes pas pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.