Aller au contenu

de l'utilité d'un filtre...

breizman

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'avais décidé de faire de l'observation visuelle, pas de CCD ni d'ordinateur, une chaise, la 80ED et basta. Il y a quelques temps, j'avais acheté d'occas à GéGé l'Astruchon, un filtre TOO Oxygène III (connu aussi sous le doux nom d'OIII). Habitant désormais près d'un méchant lampadaire, je l'ai ressorti pour "voir". Et bien j'ai vu ! M8, M16 et M17, avec un 20mm + l'OIII avec la 80ED, ressortent vraiment bien. Oh bien sur, ça reste des taches floues mais en vision décalée, on devine les formes. Sans le filtre, nada, je ne voyais rien. J'ai souvent lu qu'un tel filtre nécessitait un gros diamètre. C'est surement vrai mais avec la 80ED, sur mon lieu d'observation polué par les lumières citadines, il remplit parfaitement sa fonction. A 110 euros, c'est cher quand même, mais GéGé avait été généreu et avec le recul, c'était un bon plan.

Jean-Marc

Posté

Merci Breizman pour ton témoignage, car je fais (faisais) parti des partisans d'un bon diamètre pour ces filtres. j'ai un 200 avec un filtre UHC. Cependant, je pense que tu devais avoir un ciel meilleur que le mien (surtout en ce moment).

Posté

Oui, le ciel était très stable et clair, Jupiter avec un Hypérion 3,5, soit un grossissement de x171 ne bougeait pas d'un poil. Et j'ajouterai que les détails ressortaient franchement sur la planète avec le filtre. Reste la couleur verte engendrée par l'utilisation de l'OIII, pas bien gênante et largement compensée par les détails visibles.

jm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.