Aller au contenu

A votre avis il faut autoguider?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'envisage ce soir de faire un grand champ dans le Cygne avec mon 350D défiltré et un objectif de 60mm de focale. Je pense faire des poses de 4 ou 5 minutes pour sortir un maximum de choses. Je le monterai sur la Atlas EQ-G avec mise en station "standard" au viseur polaire.

A votre avis je dois prévoir un autoguidage ou ça n'est pas la peine à cette focale?

Cordialement,

Posté

idem, surtout si la mise en station est propre (comme tu utilises un viseur polaire, ça doit le faire!), mais pour obtenir le même résultat tu peux cumuler 5 poses de 1minutes ou 10 de 30 secondes et là le problème ne se posera vraiment plus!

vincent

ps: tu posteras le résultat j'espère car c'est un chouette coin de ciel (qui a le bon goût d'être très haut dans le ciel!)

sinon t'as un plus grand angle? un 60 risque malgré tout de ne pas montrer tout le cygne il me semble...

Posté

Merci de vos conseils.

Je vais m'en tenir aux poses longues histoire qu'il y ait quelque chose sur les brutes ;)

Côté objectif, je n'ai pas plus grand angle. Il me permet de faire rentrer une aile et la queue du Cygne, grosso-modo je vais de Deneb aux dentelles.

C'est déjà un miracle que j'aie celui-là, mon 350D étant totalement défiltré je ne peux normalement pas atteindre la mise au point à l'infini. Là il s'agit d'un objectif Leitz Macro-Elmar prévu pour le système Visoflex (une chambre reflex qui s'intercalait entre l'objectif et les boîtiers Leica M pour pouvoir faire de la macro) si bien qu'il a un tirage très long qui me permet d'atteindre l'infini :)

Reste à voir comment je vais mettre l'IDAS-LPS là devant.

Côté monture, ça devrait passer, la Atals EQ-G ne devrait même pas s'apercevoir qu'il y a quelque chose dessus :) Il y a juste l'équilibrage qui m'inquiète, je vais devoir trouver des poids de masse négative...

Posté

Bonjour,

Pourquoi ne pas le fixer directement sur ton télescope?.C'est peut etre plus

simple,non?.Enfin je crois...c'est pas évident....

Hervé

Posté

Salut Vincent ,

Pour info , avec une bonne mes je fais des poses de 3 minutes sans déchet à 135mm de focale sur une eq3-2.... ;)

@+

Seb

Posté
Bonjour,

Pourquoi ne pas le fixer directement sur ton télescope?.C'est peut etre plus

simple,non?.Enfin je crois...c'est pas évident....

Ca me semble pus simple de le boulonner sur une queue d'aronde... Je vais peut-être le fixer sur la 80ED, comme ça si je dois autoguider c'est déjà prêt. Mais la remarque de Sébastien me laisse penser que ça sera superflu ;)

Posté

J'ai fait des poses de 5min a 55mm avec l'objectif canon sur cette meme region sans autoguidage et j'ai pas trop eu de problemes .Par contre l'appareil etait sur le 200/1000 et non directement sur la monture.

Posté

c'étais pour l'équilibrage que je préconisais de fixer l'appareil photo sur le tube.

Bon et puis comme tu le dis...si éventuellement,tu as besoin de l'autoguidage,

(qui seras surement inutile)ben il sera là!.;)

Hervé

Posté

Vincent ,

Etant actuellement en train de faire du grand champ , je viens de tester des poses de 4 minutes avec un objectif de 200mm-->Aucun soucis ;) et toujours avec une eq3-2 , elle ne me sert que pour faire du grand champ à l'eos...

@+

seb

Posté

Bonjour

Enlève les contre-poids.

Mets nous le résultats car je viens d'acquérir un 350 défiltré baader.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonjour,

MERCI Vincent Becker.Hier soir j'ai bricoler avec du fil de fer afin de fixer un

200 mm directement sur une "vielle"monture.J'ai passé une super soirée!.Merci

encore pour l'idée.

Je n'ai pas osé faire plus de 200s,c'est de la rigolade pour le suivi.Ca change,

c'est décontracté,vraiment encore merci!.Il y avait longtemps que je ne mettais

pas amusé comme cela!.

Hervé

Ps:j'espère que ça été de meme pour toi.

Posté

Ps:j'espère que ça été de meme pour toi.

Ravi de t'avoir occasionné un moment de plaisir :) De mon côté j'ai bien galéré :(

J'avais un cadrage précis en tête que j'ai eu bien du mal à obtenir, le rail sur lequel j'avais monté l'appareil était visible dans le champ, bref Murphy s'en est mêlé et ce qui devait être une soirée sympa et pas prise de tête s'est terminé à 2h du matin avec 8 pauvres poses de 8 minutes dans la boîte. Je posterai le résultat quand je l'aurai traité...

Et au fait, j'ai autoguidé ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.