Aller au contenu

quels coulant ?


ced

Messages recommandés

voila je n'ai pas encore compris quels coulant et pour quoi? sur mon bod 200/1200 je peux metre les deux mais lequel est préférable ? pour le cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de tes oculaires !

 

Généralement, les oculaires de longue focale (+ de 25 mm) sont au coulant 50,8 mm.

En dessous, c'est presque toujours du 31,75. Le coulant ne change rien, à part le fait de regarder dans un oculaire beaucoup plus gros, ou plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2" (50.8) existe parce qu'on ne sait pas (encore) faire de grand champ + longue focale en 1.25" (31.75)

Le coulant peut changer le champ max du télescope si le PO et le secondaire sont dimmensionés pour.

 

normalement j'ai pas dit de conneries, corrigez moi sinon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2" (50.8) existe parce qu'on ne sait pas (encore) faire de grand champ + longue focale en 1.25" (31.75)

Ce n'est pas qu'on ne sait pas faire, c'est que c'est (mathématiquement) impossible.

 

Sylvain : il faut effectivement que le miroir secondaire soit correctement dimensionné. S'il est trop petit, on ne profitera pas du plus grand champ maximal possible que permet le coulant 50,8 mm, et de la lumière risque d'être perdue (vignettage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oculaire Hyperion 24 mm 68° - Ø31,75/50,8mm ce lui la est en deux coulant donc aucun préference je prend n'importe lequel? je pensé qu'il y avait une différence de sortie de pupille mais c'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, en fait c'est un 31.75 "optique" car il y a des lentilles dans la jupe. mais il peut être porté par un PO en 2".

la jupe est dévissable pour avoir un oculaire en 50.8 "optiquement" et en augmentant la focale... mais ça ne vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est précis. C'est mieux, je pense, pour les futurs lecteurs. Je note que tu n'es pas satisfait de ton 13 ; le club vient d'acquérir un 5, je me ferai une opinion ce soir. Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est précis. C'est mieux, je pense, pour les futurs lecteurs. Je note que tu n'es pas satisfait de ton 13 ; le club vient d'acquérir un 5, je me ferai une opinion ce soir. Bon ciel.

 

waaaaaaaaaah mais nooon

je suis très satisfait de mon 13mm dans sa configuration normale.

Ce qui n'est pas bien c'est de lui enlever sa jupe en 31.75 et de le passer en 20mm et quelques (ou 17) en mode 2".

Voilou, faut l'utiliser tel quel et il est très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waaaaaaaaaah mais nooon

je suis très satisfait de mon 13mm dans sa configuration normale.

Ce qui n'est pas bien c'est de lui enlever sa jupe en 31.75 et de le passer en 20mm et quelques (ou 17) en mode 2".

Voilou, faut l'utiliser tel quel et il est très bien :)

 

Moi, j' ai un 17 mm et un 8, et j' en suis tres satisfait.

Effectivement, il ne faut pas enlever la jupe, car là, plein de défauts apparaissent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce coup ci. On obtient donc un oculaire 1" 1/4 avec 68° de champ. Et surtout il ne faut pas passer en 2". Cela diffère donc de mon 36 que j'utilise exclusivement en 2" mais bon, il est asphérique : pas la meme technologie. Merci pour cette mise au point très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.