Aller au contenu

oculaire verres ED


cricri2b

Messages recommandés

bonsoir, j'ai un ED 9,5 (import chinois de chez Galileo, 69€) avec champ apparent de 50° (donc un peu moins que l'orion) et pour le prix il me semble que ce n'était pas un mauvais choix, je m'en sers surtout en planétaire où il y a peu de distorsion chromatique (mais ça doit aussi dépendre du tube que tu as, moi c'est un Schmith Cassegrain 6pouces de Célestron). jupiter et saturne sont assez contrastées, la lune est particulièrement agréable.

je ne peux pas te dire la différence avec un SP de même focale (car le seul SP que j'ai est un 26mm)

ce que je regrette c'est le manque de champ... normal et le manque de piqué comparé à mon Hypérion (mais c'est pas le même prix non plus!)

voilà

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vincent , effectivement ça serai pour du planétaire , parce que jupiter est plutôt minuscule avec mon 10mm sur mon dob 200/1200, j'aimerais voir mars,uranus et surtout saturne :wub:.je vais me tourner vers un Orion Epic ED-2 de 7,5mm . si quelqu'un a un conseil sur les oculaires pour du planétaire sur 200/1200 , je suis preneur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vincent , effectivement ça serai pour du planétaire , parce que jupiter est plutôt minuscule avec mon 10mm sur mon dob 200/1200, j'aimerais voir mars,uranus et surtout saturne :wub:.je vais me tourner vers un Orion Epic ED-2 de 7,5mm . si quelqu'un a un conseil sur les oculaires pour du planétaire sur 200/1200 , je suis preneur .

 

Salut cricri2b,

 

pour mon dob 200/1000, j'ai commencé par des Epic ED ( 14 et 7,5 plus une barlow ED x3 ) . A mon avis, à x160 avec le 7,5 ça va pas le faire ( pas assez de différence de grossissement avec ton 10mm ).

Mais maintenant que je me suis payé un Orion Stratus de 5mm (c'est un clone d'Hypérion un peu moins cher !), je vois la différence .

 

+ de champ (68°) c'est + de temps pour observer et ça grossit 200x pour moi ( x240 pour toi) . Il ya moins de chromatisme, l'image est plus neutre, du coup elle paraît plus lumineuse ...

D'accord, c'est 2x plus cher, mais vraiment ça vaut le coup !

Au point que j'ai acheté un Hypérion 13mm d'occasion ( aux alentours de 100Euros, merci Fiontus! ) et un Stratus de 30mm que je viens tout juste de recevoir (merci l'Astronome) .

Economise un peu plus longtemps et tu sera récompensé .

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, il y a toujours mieux :

Lors de ma dernière sortie avec "Ciel Montbéliard", un petit malin (qu'il soit ici moultes fois remercié !!!) nous a fait testé son ETHOS 13mm tout neuf sur son XT12 : WAAOOHHHH !

Commentaire de Ludo "le 8mm aussi il doit être top !"

Réponse : "ah ben je l'ai aussi..." : reWAAOOHHHH !

Mais bon $$$$$$$$

Alors quoi par exemple ? Pour ceux qui sont dans ta signature :

Antares : je n'ai pas eu l'occasion d'en approcher un, quant au Nagler, même en occasion, c'est 2x plus cher qu'un Stratus/Hypérion qui est déjà 2x plus cher qu'un Epic ED !

Cricri2b visait un Epic ED . Un Stratus/Hypérion d'occasion ça fait déjà plus cher alors ???

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'observe avec un epic ED de 9,5 mm de chez Orion. C'est vrai, le champ est réduit par rapport aux Antares de 70°. Mais la qualité optique est de qualité en regard du prix. En planétaire et solaire les images sont piquées tant avec le Mak 90 qu'avec le newton de 200mm. Je l'utilise aussi pour le ciel profond (essentiellement amas globulaires et nébuleuses planétaires). Certes le champ est réduit mais les image ont tellement plus de peps qu'avec le 10 mm plossl de série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai le 12,3 et le 3,7.

 

Le 12,3 est assez sympa. C'était mon oculaire de prédilection avant que je n'essaie hier soir le Nagler 7mm.......... Aucune comparaison possible. C'est vrai que question champ, ils se sont pas foulés chez Orion. J'ai plus de champs avec le Nagler 7 mm au le Orion Epic ED 12,3...

 

Par contre le 3,7 est vraiment pourri avec mon tube, je précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.