Aller au contenu

conseil oculaire

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je commence à préparer la liste pour mon anniversaire et j'ai déjà pensé à deux cadeaux très raisonnables:

- Un billet pour Virgin Galactic

- un nouvel oculaire

Si on imagine que j'aurai les deux :D, la question se pose, quel oculaire?

J'ai vu le Baader Hypérion zoom 8-24mm. Que pensez vous de cet oculaire et des zooms en général?

J'ai besoin des arguments solides pour justifier le prix, sinon je pense que ma femme ne m'offrirait que le billet Virgin Galactic et je serais vraiment déçu!

Posté

Je te déconseille les zooms, car à part l'encombrement minime, ils ont un champ très faible et la qualité optique est relativement mauvaise.

Que veux-tu faire avec cet oculaire ?

Quels sont tes oculaires actuels ?

Quel est ton télescope ?

Posté
Je te déconseille les zooms, car à part l'encombrement minime, ils ont un champ très faible et la qualité optique est relativement mauvaise.

Que veux-tu faire avec cet oculaire ?

Quel est ton télescope ?

Que veux-tu faire avec cet oculaire ? Regarder dedans :be:. Pardon, je pense que tu veux dire CP ou planetaire. Dans ce cas c'est plutot CP.

Un Orion 26 de base (pas terrible), Un Baader Hyperion 8

Quel est ton télescope ? Orion Newton 200/1000

Posté

Alors opte pour un grand champ avec une focale intermédiaire: un nagler 13, par exemple?

C'est celui dont je me sers le plus pour le ciel profond, à part pour les objets très étendus, il est incroyable!!:wub:

Puis tu achèteras une longue focale plus tard...

Posté
Alors opte pour un grand champ avec une focale intermédiaire: un nagler 13, par exemple?

C'est celui dont je me sers le plus pour le ciel profond, à part pour les objets très étendus, il est incroyable!!:wub:

Puis tu achèteras une longue focale plus tard...

Merci Lasilla. Je vais prendre soit un nagler soit un autre Baader Hyperion 13 ou peut etre 17. Question de prix!

Posté

Tout à fait d'accord avec Lasilla, un bon (ou très bon) 13mm.

Le 17mm, moins utile, car tôt ou tard tu remplaceras ton 26mm qui n'a pas l'air de te plaire, et à ce moment, un 25mm et un 17mm vont être trop proches en grossissements (40X et 58X) alors qu'un 13 te donnera 77X, soit un écart plus appréciable.

Si tu peux "patienter" pour prendre le Nagler, franchement il n'y a pas photo, il vaut bien sa différence de prix avec l'hyperion. En plus, grâce à son champ supérieur et bien exploitable sur toute la surface, tu auras l'équivalent d'un hyperion 13 et 17mm en un seul caillou. Cerise sur le gâteau, il est presque aussi petit qu'un plössl et donc très léger.

Tu en trouves parfois d'occase pour 200 euros.

Posté
HYPERION (je recommande le 17).

Comme je dis au-dessus, il va se marcher sur les pieds avec le 26mm, tu ne crois pas?

A moins de viser une mallette de 10 oculaires, alors qu'on en utilise 3 voire 4...

Posté
Comme je dis au-dessus, il va se marcher sur les pieds avec le 26mm, tu ne crois pas?

A moins de viser une mallette de 10 oculaires, alors qu'on en utilise 3 voire 4...

C'est sûr que le top, ce serait le NAGLER 13. Mais le prix n'est pas le même :confused:.

Pour l'HYPERION, je recommandais le 17 parce que je le possède et l'aime beaucoup. Le 13 est peut être également très bon, mais je ne l'ai jamais utilisé.

Posté

C'est sûr que le Nagler est mieux car on a pour son argent. En revanche, je compte faire nettement plus de photo que du visuel donc j"hesite à mettre bcp d'agent dans un oculaire. J'ai des filtres à acheter aussi! Je suis plutot satisfait avec mon Hyperion 8.

La question est 13 ou 17 et je vois qu'il y a des differences d'opinion!

Posté
Moi je te conseille l'Hypérion 13 si tu ne peux pas te payer le Nagler 13 ;)

Ce n'est pas vraiment une question de budget mais de décider si ça vaut le coup de mettre autant d'argent dans un oculaire quand je ferais surtout de la photo.

Je connais quelqu'un qui doit avoir des Naglers donc je pourrais aller les essayer avec mon scope.

Posté

Tu apprécieras beaucoup le Nagler si tu fais du visuel. Après, si tu ne te sers d'oculaires que pour centrer l'objet à photographier, un Nagler ne te donnera pas grand chose ;)

Posté

Exactement, si le but est de faire de la photo, alors même un hyperion c'est trop! Un Antarès W70 en 14mm, Patte en avait l'air content sur son 200/1000, et c'est encore près de 50 euros de gagnés!

Posté
Exactement, si le but est de faire de la photo, alors même un hyperion c'est trop! Un Antarès W70 en 14mm, Patte en avait l'air content sur son 200/1000, et c'est encore près de 50 euros de gagnés!

C'est vrai que ça ne sert pas pour la photo au foyer avec mon APN, mais avec un bon oculaire je pourrait aussi l'utiliser pour la projection oculaire avec la WC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.