Aller au contenu

"petite" Juju d'avant les vacances! GTR OMBRE FORMATION EH BEN !

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello !

Ca y est je touche au but, demain 8h dans la Xsara direction la mer !! Je les ai bien merité ces vacances :cool:

Pendant une semaine pas d'astro à l'occulaire, tout se passera avec les yeux et l'atlas astronomique.

Donc je voulais vous proposer ma derniere prise d'hier soir sur Juju.

J'ai revu la collim complete mais, je ne trouve toujours pas parfait, peut etre pire :be:

Vive le laser qui tape tjr au centre mais qui veut rien dire :be:

Conditions:

Annemasse 46° 22h à 22h30

Turbu moyenne / vent nul / PL moyenne

Orion 200/1000 par projection plossl 10mm avec + ou - de tirage

SPC900NC mode optimisé couleur + IR baader

AVI de 1200 img à 10img/s gain 60% obtu mini

400 à 600 images registrées IRIS

Presence de la GTR, 2 sortes d'ombres à sa droite juste en haut et sur la bande (jeudi 2 satelittes etaient bien cote a cote), OBA (je crois), et une formation dans la bande rouge sur la gauche :?:

56328735wj6.png

Voila une autre image cette fois prise avec du tirage en plus.

51073905ny5.png

et une petite derniere ou tout commence à partir pour aller se cacher derriere

70901532kp2.png

C'est à la fin que je me suis dis que j'aurais pu faire un petit gif de l'avancée de la GTR, ce sera pour une prochaine fois.

Voila j'espere que ca vous plait. Patry si tu reponds, sûr que tu penses que ca ressemble à "comme d'hab" donc tu vas me dire collim et je vais te dire yes :be:

Pour les autres, merci pour vos comms et remarques. Je n'aurais pas d'internet pendant 1 semaine (à moins de trouver un cybercafé mais c les vacances :cool: !!) donc pas possible de vous lire, lachez vous et faites en sorte que quand je revienne la semaine prochaine, ce post n'est pas echoué en 10eme page de cette section du forum.

Je passerais faire un tit tour avant de partir demain matin :be:

BONNES VACANCES A VOUS ET SURTOUT A MOI :be:

merci

EDIT pour les aveugles ou sceptiques

95903789zg6.png

Je suis pas fou non ??? :b::?:

Posté

salut seriousmath franchement c'est de mieux en mieux et là je trouve ta juju trés reussie

a mon avis quand tu maitrisera la collim ce sera parfait

bonne vacances

Posté

merci a vous !

pareil legere pref pour la premiere, plus detaillé etmoins floutée.

Ok avec toi Selenite sur ma collim, tu vas voir si Patry passe va me rentrer dedans aussi pour ca :be:

Allez zouuuuuu on charge la tuture et loin !!!!!

bye

Posté

Salut,

Très belle jupiter, la première me plait beaucoup bravo !!! Avec mon N200/1000 je faisais beaucoup moins bien l'année dernière.... :pou:

As tu essayé la commande du filtre adaptatif sous Iris pour lisser un peu le bruit. Sur l'image final deux passe a 500 et a 300!!

A++

Rom

Posté

Tu vois quand tu veux (et quand la turbu aussi le veux...).

La première est très réussie, il ne lui manque qu'un petit nettoyage du bruit pour être nickel top !

Les 'ombres' n'en sont pas je pense, celles des satellites sont plus contrastées.

Albéric

Posté

Salut,

Jolie prise sous 46°N avec une préférence pour la 1ere aussi.

Comme Albéric, je doute que les ombres en soient, il s'agit de formations atmosphériques de part et d'autre de la GTR visibles sur de très nombreuses images.

Thierry

Posté

Toutes mes félicitations !!!!!

Spéctaculaire progression depuis tes premières images de Juju.

Là tout y est, détails, netteté... GTR !!!!!

Chapeau !!!!

Posté

Joli, mais tu gagnerais beaucoup à faire un recalage des couches sous Iris, tant que tu y es ;)

Ca bave bien rouge/bleu.

Atta, je vais voir ce que je peux faire ;)

EDIT: voilà, je me suis permise de faire un recadrage des couche (commande (L)RGB) et un petit filtre gaussien pour voir ce que ça donnait ;)

1220109158myx9dka.bmp

Posté

J'ai rien dit sur la collimation moi ! Enfin pas encore ...

Allez, on recale les couches, pas trop de tirage (la première est la mieux), on vérifie la colimation, et ca roule !

Mais tout à été dit ! Cool le boulot d'animateur cet après midi :) :) !

Posté

merci pour vos comm !

petit message a partir du PDA pour vous remercier et vous faire un coucou.

dommage de ne pas avoir pris le 90 car le ciel est terrible ici !

et aussi le portable pour essayer vos differents conseils sur le traitement. des que je rentre je test !

bon ciel a vous tous !

Posté

Me voila de retour et on va refaire tout ca au propre !

Salut,

As tu essayé la commande du filtre adaptatif sous Iris pour lisser un peu le bruit. Sur l'image final deux passe a 500 et a 300!!

A++

Rom

Je voulais essayer a l'instant mais sous iris pour le menu FILTRE ADAPTATIF, j'ai une fenetre avec ecrit BRUIT: 5.00 es tu sur de faire 2 passes à 300 et 500 :?::b:

N'y a t il pas moyen d'ameliorer le bruit sur les 3 sequences RVB ? comme pour le masque flou d'une sequence...:?:

Tu vois quand tu veux (et quand la turbu aussi le veux...).

La première est très réussie, il ne lui manque qu'un petit nettoyage du bruit pour être nickel top !

Les 'ombres' n'en sont pas je pense, celles des satellites sont plus contrastées.

clair pour la turbu !! moi je veux tout le temps c'est elle qui soule :be:

Pour le nettoyage de bruit je renvois sur ce qui est dit plus haut. Si tu as une methode de derriere les fagots....

Jolie prise sous 46°N avec une préférence pour la 1ere aussi.

Comme Albéric, je doute que les ombres en soient, il s'agit de formations atmosphériques de part et d'autre de la GTR visibles sur de très nombreuses images

je pense aussi comme vous. Pendant ces vacances j'ai bien relu mes bouquins d'astro et dans le ciel et espace de ce mois ci il me semble avoir lu un article sur Juju et il parlait de formations. (j'exclus bien sur la LRS).

Pas grave si c'est pas des ombres, ca reste du detail si c'est des formations....;)

Toutes mes félicitations !!!!!

Spéctaculaire progression depuis tes premières images de Juju.

Là tout y est, détails, netteté... GTR !!!!!

Chapeau !!!!

merci je suis flaté quand je vois ce que tu as reussi a sortir de ton balcon d'annecy il me semble...

En tout cas je m'exerce encore un peu et on se fait une sortie....;)

J'ai deja acheter le transformateur allume cigare pour mon petit portable inspiron 2650 :p

Joli, mais tu gagnerais beaucoup à faire un recalage des couches sous Iris, tant que tu y es

Ca bave bien rouge/bleu.

Atta, je vais voir ce que je peux faire

EDIT: voilà, je me suis permise de faire un recadrage des couche (commande (L)RG et un petit filtre gaussien pour voir ce que ça donnait

Permets toi ce que tu veux sur la photo surtout si c'est pour l'ameliorer !

Je trouve nettement meilleur la juju avec plus de tirage reprise par tes soins.

Pour le recalage je'ai du mal sous IRIS et registax avec sa commande auto ne fait pas ca au mieux. Ensuite en manuel faudrait que je m'y exerce, augmenter le pas pour bien decaler et recaler ensuite...

J'ai rien dit sur la collimation moi ! Enfin pas encore ...

Allez, on recale les couches, pas trop de tirage (la première est la mieux), on vérifie la colimation, et ca roule !

la collim, la collim, la collim a force d'obstination on touche toujours au but.

Encore merci à vous tous et ceux que je ne pas cité.

Donc comme je disais au tout debut reprise du traitement et comme il y a un minimum de potentiel dans mes BRUTES, je me dis autant essayer un bon traitement ce que je n'ai pas forcement fais avant de partir en vacances.

PETITES QUESTIONS:

1200 images, si dans registax je choisi 90% pour la limte il me sort 300 images à registrer.

Mieux que 600 images :?:

Tout deprendra de la premeire image choisie....:?:

j'espere trouver pour traiter le bruit du film avant alignement et registration.

si vous avez des idees ou astuces pour le traitement je suis preneur, les petits filtres caches sous iris ouprefiltre sous registax.

Posté

Salut,

Désolé, j'avais pas vu ta question, comme quoi un "up" ça sert ;)

Pour le filtre adaptatif, moi je fais comme ça sous Iris:

Sur l'image final un premier coup à 500 et un deuxième à 300, ça lisse pas mal le bruit sans enlever trop de détails... Je suis loin d'être un "pro" en traitement et en imagerie, je fais ce qu'on m'a conseillé (blacksky). Je débute aussi en imagerie, avec juste une saison a mon actif... Je vais suivre ton post avec attention je suis sure que ça va m'apprendre pleins de trucs...:)

Bien à toi

Romain

Posté

Pas mal du tout !!! Bien joué ;)

Tu as en effet la GTR ainsi que ça petite sœur Oval BA / Red Spot Jr

Ce que tu appelles les "ombres" et qui suivent la GTR sont en fait deux

anticyclones. Le plus au sud se ballade sur la bande tempérée sud (STB )

et l'autre qui est moins bien défini sur ton image évoluerait dans

la partie sud de la bande équatorial sud (SEB ).

Pour la zone blanche qui coupe la bande équatoriale nord (NEB )

il s'agit d'un magnifique rift ( éruption de nuages blanchâtres qui

se diriges vers le sud-est et finisses par être attrapés par les puissants

vents de la zone équatoriale )

Bon ciel,

Guillaume

Posté
Pas mal du tout !!! Bien joué ;)

Tu as en effet la GTR ainsi que ça petite sœur Oval BA / Red Spot Jr

Ce que tu appelles les "ombres" et qui suivent la GTR sont en fait deux

anticyclones. Le plus au sud se ballade sur la bande tempérée sud (STB )

et l'autre qui est moins bien défini sur ton image évoluerait dans

la partie sud de la bande équatorial sud (SEB ).

Pour la zone blanche qui coupe la bande équatoriale nord (NEB )

il s'agit d'un magnifique rift ( éruption de nuages blanchâtres qui

se diriges vers le sud-est et finisses par être attrapés par les puissants

vents de la zone équatoriale )

Bon ciel,

Guillaume

Merci pour toutes ces explications !!!

J'ai reussi a avoir tout ca d'un coup ?!!! :?::b:

Eh ba là je suis bien content et encore plus si de votre coté vous les voyez aussi les details.

Omni, je reviens sur le filtre, la valeur nominal dans la fenetre est 5.00; 500 me parait beaucoup. T'es sur du coup (d'facon je vais tester)

Et pour mon histoire de quantité d'image à registrer sachant que je trouve la video pas mal, registax me propose 300 img sur 1200 avec filtre sur 90%

Pas mieux de faire le double ?

Posté

Vu la définition de Jupi j'opterai plutôt pour des avi de 90-100 secondes maxi (jupi tourne très vite) soit ~1000 images, perso j'en retiens entre 300-400 suivant la qualitée de l'avi...

Pour le filtre essaye et tu verra bien c'est pas de la magie mais ça arrange un peu l'image :rolleyes:! J'attends ton image retraité ;)

A++

Romain

Posté
J'attends ton image retraité ;)

voila voila c'est "refait" !

J'ai tout repris depuis le debut.

Pour le filtre j'ai fais 3 passes, 800 400 200, ca change un peu mais c'est tres soft.

En fait je me demande (sachant que c'est sous le meme onglet et categorie d'effet) si le FILTRE ADAPTATIF ne serait pas une sorte de filtre GAUSSIEN mais plus doux......... le filtre gaussien lisse pareil je trouve mais plus fort

bon voila ce que ca donne

foy2520rgbea1.png

je la trouve quand meme mieux que la toute premiere.

Tiens voila la photo de la couche rouge que je trouve la meilleure au final sur les 3....

Je vais peut etre utiliser cette couche comme reference pour l'alignement et compositage pour essayer...

67110980ev5.png

Si tu suis tjr mon post je vais essayer de traiter la grosse image de juju avec plus de tirage histoire que tu me dise. t'es le seul a suivre...

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.