Aller au contenu

collimation sur étoile

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

j'ai essayé tant bien que mal d'effectuer la collimation de mon maksutov skywatcher 150/1800 sur une étoile. Le soucis que je rencontre est que si en intrafocale le secondaire est bien centré, en extrafocale par exemple il sera décentré et vice versa. D'où peut provenir ce problème et est ce qu'il a un effet réelle sur la collimation ?

diffusion%202%2028-08-08.jpg

diffusion%201%2028-08-08.jpg

Posté

En effet il existe un léger décalage.

Essaies de trouver un compromis ?

Je dirais que l'écart n'est pas bien grave.

Christian

Posté

merci Christian, il me semble aussi que le décalage n'affecte pas trop la collimation. J'ai regardé la tâche d'Hairy mais il y avait trop de turbu, il m'a semblé quand même voir une belle tâche lorsque la turbu se calmait. Par contre je n'explique pas ce décalage

Posté

Oui, l'axe mécanique du PO n'est pas dans celui optique du secondaire !

Le mieux sera de collimater "au plus juste", c'est à dire que si la première image, en intra, ca semble très bien, et qu'en extra c'est pas terrible, il faudra que le réglage "entre les deux" (donc au point), soit parfait, donc essaie de faire en sorte qu'en intra ce soit "un peu plus mauvais" mais du sens opposé à l'image extra. Image extra qui devrait du coup s'améliorer aussi !

Question à la con: Tu n'aurais pas du shifting par hasard ? Si c'est cela, tu termine la map toujours du même coté et tu collimate. En visuel ou en photo il faudra faire pareil voila tout !

Posté

merci pour votre aide. Marc, oui j'ai du shifting mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire lorsque tu dis : "Question à la con: Tu n'aurais pas du shifting par hasard ? Si c'est cela, tu termine la map toujours du même coté et tu collimate. En visuel ou en photo il faudra faire pareil voila tout"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.