Aller au contenu

Les dentelles ont disparu


Phtirius pubis

Messages recommandés

J' ai reçu hier mon filtre UHC-S que j' avais commandé, car bien entendu, je n' ai jamais vu les dentelles, que l' on décrit comme tres fines, subtiles et grandioses à la fois.

 

Ni une ni deux, hier soir, montage du filtre sur mon Panoptic 27 mm, et tentative visuelle.

La lagune, bien que basse sur l' horizon m' a effectivement semblé plus contrastée, mais difficile de voir des détails, elle était basse sur mon horizon, avec une brume certaine, et de la pollution lumineuse.

Je n' ai pas trouvé la Trifide, alors je me suis rabattu sur Dumbell et M57, qui, bien plus hautes, se sont trouvées nettement améliorées par le filtre UHC.

 

En ce qui concerne les dentelles, au zénith, ainsi que l' Amérique du Nord et le Pélican, alors que la voie lactée était bien présente, rien de rien.:?:

 

J' ai vérifié ma collimation, qui me semblait OK, j' ai essayé de rester l' oeil collé à l' oculaire, rien n' y a fait.

 

Alors, pourquoi? je vois 3 réponses:

-je ne sais pas voir ce genre d' objets

-il y avait trop de pollution lumineuse

-le filtre UHC n' est pas adapté (pourtant j' ai lu le contraire)

 

Qu' en pensez -vous?!sos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avecun 300 plus un panoptic 27mm même sans filtre tu ne devrais avoir aucune difficlté a voir les dentelles elles sont très étirées et traversent l'oculaire ; as tu une bonne vision sur M27?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'etais pas sur la bonne etoile je pense ;)

 

normalement tu dois les voir avec un 300 , par contre amerique nord c'est pas sur si tu as de la PL !

Bon, tu as peut-etre raison, je reprendrai mes cartes, mais pour NGC 7000, je ne pense pas me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense aussi que tu n'étais pas sur la bonne étoile pour la petite dentelle (52 cygni).

Sous un très bon ciel,elle se distingue même sans filtre; elle est particulièrement visible avec un OIII.

La grande dentelle est meilleure avec le UHC.

North america et le pélican: jamais distinguées en visuel pur, même au Restefond.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver les dentelles, c'est assez facile! Il suffit de pointer l'étoile 52 Cygni, qui est visible à l'oeil nu et qui se trouve au dessus de l'aile droite du cygne :

 

Cygnus_constellation_map.png

 

(dentelles = NGC6960 et NGC 6992)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises beaucoup ton QX26 maintenant que tu as ton TV27 ?:rolleyes:

 

 

bonne chasse aux dentelles! ;)

Ben, non, mais depuis que j' ai le filtre sur le 27 , je m' en sers un peu pour le repérage.

Effectivement, le 26 mm Meade est bien lumineux, mais il entraine de la coma aux environs de 75% du diametre

 

au fait, bon anniversaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :cool:

 

 

J'ai un peu fait pareil avec mon QX26. Quand j'ai commencé à me mettre aux petites boites noires (les mêmes que AY, sans le Nag5 mais avec BigBarlow :D), je l'ai revendu;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une paire de jumelles, jamais vu Nort America ni même avec un etx 80 courte focale... Ptête que la vois sans même la reconnaitre... (quand j'ai un bon ciel.. je vois.. un triangle apparenté à la voie lactée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, même chose, on a l' impression qu' il y a quelque chose, a l' oeil nu, un vague triangle, mais je ne vois pas, dès qu' on cherche au telescope, d' objet qui pourrait ressembler à une nébuleuse

 

bonjour

en fait les dentelles ne ressemblent pas aux autres nébuleuses

c'est sans doute pour cela que tu ne les vois pas: tu cherches autre chose

les grandes dentelles, par exemple, se présentent au début comme un large filament plus foncé qui traverse l'oculaire (grand champ environ 30) de bas en haut

il faut alors prendre son temps et s'y promener

c'est très étendu

bonnes dentelles ;)

oups, j'avais pas vu!

tu parles de ngc 7000

c'est encore plus grand et plus diffus

mais c'est à peu près la même démarche avec l'oculaire le moins grossissant possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les grandes dentelles, par exemple, se présentent au début comme un large filament plus foncé

Tu veux dire plus clair ? Ou alors je ne comprends pas...

 

Phtirius, attention, North America est immense. A 50 fois tu as le golfe du Mexique en entier, mais pas toute la nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire plus clair ? Ou alors je ne comprends pas...

 

pour tout dire, n'ayant pas encore de filtre, je profite de celui des copains (hier soir!) mais je n'ai pas eu souvent l'occasion de les voir

c'est sans doute plus clair qu'il fallait dire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, les gars, avec vos conseils, j' ai pu, dans la nuit de samedi a dimanche, apercevoir la grande dentelle.

premierement, je ne la cherchais pas tout a fait au bon endroit

deuxiemement, elle est très ténue, même avec le filtre UHC.

 

Avec un peu de persévérance, et maintenant que je sais à quoi m' en tenir, je devrais trouver les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.