Aller au contenu

un p'tit nouveau sur mon 200

robton kob

Messages recommandés

Posté

La soirée était belle, le ciel assez clair, et malgré la fatigue accumulée ces quelques jours, j'ai décidé de profiter un peu de mon 200.

Je suis parti comme d'habitude de chez moi, un peu après minuit, installation quelques 30 minutes plus tard...

J'avais vérifié la collim' l'après-midi même, après avoir collimaté le laser, en obtenant un déplacement du faisceau en rotation de moins d'un centimètre sur une portée de 20m...

Donc installation du bazar, vérif' de la collim' et installaion d'un petit nouveau sur mon 200... : un point rouge!!!!

Un cadeau, un gentil cadeau de la part de Lasilla...

Alignement de l'ensemble sur (à tout seigneur...) Jupiter, mais le temps de l'installation, Juju est aussi rouge qu'un soleil couchant, la turbu lui fait danser la lambada, bref, pas de pot, mais au moins le "point-rouge" est aligné...

Je décide de tester immédiatement ce truc : je pointe les deux dernières étoiles de la Lyre

Twingo... M57 est dans le champ du LV25... ah ouais pas mal ce truc!!!

J'observe un bon moment l'Anneau en grimpant en grossissement jusqu'à 166x, un peu de concentration, un peu de preséverance et peut-être aussi un peu d'imagination, et hop je vois du vert...

C'est Cilou qui va être fière de moi!!!!!

Bon, M57, je connais le champ par coeur, je vais essayer de trouver quelque chose que je connais moins : M15...

Bon alors Blacksky a dit, tu prends la tête du canasson, tu prolonges d'un tiers et ....

Oh vindiou, c'est dans la pastille... mmmmh il est joli çuilà, tout en granulation, bien défini... il dépote mon 200 quand je soigne la collim'...

On se retourne et on vise M13, en plein dans le halo de PL de Reims, ben malgré ça, le plat de semoule me plaît bien, ce glob' me fait toujours un drôle d'effet, un effet de relief, comme si on ne voyait qu'un plan sur trois ou quatre... et que le suivant n'apparaît que quand on se concentre dessus...

J'avais repéré où trouver M27, mais le trognon de pomme me fait des misères... Je profite d'un coup de fil de Lasilla pour lui demander conseil, elle m'explique gentiment de terminer le rectangle entre Albiréo, Sadir et les rémiges du gros piaf...

Je m'éxécute, mais manifestement, ça sera pas ce soir!!! J'ai beau perséverer je trouve rien scrongneugneu...

Bon pas grave, je vais trouver autre chose à me mettre sous la dent...

A l'opposé exact du halo pourri de lumière aux vapeurs de mercure, il y a là sept soeurs, vierges, farouches et qui attendent leur éternel amant encore couché (fainéant d'Orion)

Cap sur les Pléïades (pour ceux qui suivent pas), le point rouge fait encore preuve de sa magnifique efficacité, qui que vous soyez, ô lecteurs, achetez-vous un point rouge, c'est dia-bo-li-queuh (et sans faire de 8 ;) )...

Les frangines sont belles, brillantes dans le champ du 25, on devine plus qu'on ne peut voir des très diffuses nébulosités autour, mais par contre le bleu brillant est absolument tranchant, on croirait la couleur des nouveaux phares xénon des bagnoles haut de gamme

Pour finir la soirée en beauté, pas tant visuellement que philosophiquement , je place mon point rouge sur M31, et la jolie galaxie apparait dans mon champ...

J'aime les galaxies, parce qu'en contemplant une galaxie, je m'imagine être une sorte de "contre-photon" remontant en quelques instants le flux de cacahuètes ondulatoires qui vient baigner ma rétine!!!

Je rêve traverser de vastes et désertes étendues de vide absolue, voir grossir cette énorme galette d'étoiles, de gaz, j'imagine arriver sur une planète, découvrir un autre ciel!!!

Une galaxie, ça contient d'autres glob', d'autres nébuleuses obscures, d'autres nid à étoiles...

Il suffit d'un peu d'imagination, d'un 200 et d'une jolie galaxie pour voyager, le voyage ultime... Moi ce que j'aime dans les galaxies, c'est que c'est tout plein de possible

pour conclure, achetez un point rouge, c'est obligatoire...

Posté

Très bon CROA ;)

Pour le point rouge tu as raison, je ne sais pas comment je pourrais m'en passer. J'ai d'ailleurs fait changer le chercheur du dobson 250 par un quickfinder (d'ailleurs essaie le quickfinder/telrad, c'est encore mieux que le point rouge :p).

Tu n'as pas tester M92 (pas loin de M13 dans Hercules) ?

Pour M27 (vu il y a 3 jours avec un 114/450) voici comment j'ai procédé :

A l'œil nu :

- Albireo, la queue du cygne

- Constellation de la Flèche (faut pas avoir un ciel exceptionnel pour la voir)

- Étoile la plus brillante (Gamma)

Au telescope :

- Pointer cette étoile

- Remonter à partir de cette étoile et normalement M27 est là.

Sinon un peu plus approximatif avec un point rouge :

- Tracer un trait de Albireo (Cygne) à Alpha (Dauphin)

- Tu prends la moitié et te rapproche un peu d'Albireo.

Sinon je n'ai pas trop encore essayé le StarHopping (ça doit pas s'écrire comme ça :?:), directement à l'oculaire.

edit : J'ai oublié la référence du pointage en dobson, Jeff Hawke :

"Dumbell, la belle…(comme dans une chanson de Dick Annegard) la préférée d’Epsilon0, est facile à trouver par là, en remontant Est - Nord Est du Portemanteau, ou bien en localisant, à quelques degrés Est du Portemanteau, une petite constellation discrète et élégante, la Flèche (Sagitta) – utilisez des oculaires à grand champ vous dis-je ! – et M27 se trouve au Nord de Gamma, la pointe de la Flèche, dans la constellation du Petit Renard (Vulpecula). Une fois trouvé ce trognon, n’hésitez pas à le grossir."

Je t'ai décrit un peu la même chose.

D'ailleurs je ne peut que te conseiller les posts de notre ami Jeff pour ce qui est du repérage d'objets (tu les as peut être déjà lu...) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Posté

....

pour conclure, achetez un point rouge, c'est obligatoire...

Si c'est un appel à la consommation obligatoire, alors je ne suis pas prêt d'en acheter un ! :be:

Mais si tu t'es bien amusé, c'est le principal ! ;)

Albéric

Posté

Diabolique même sans faire de 8?

Respect. :-_-:

:D:D:D:D:D

C'est Gégé qui a dit qu'il fallait ériger une statue en or à l'inventeur du point rouge...

Et tout comme j'envie ceux qui vont lire le SdA pour a 1ère fois, je me régalais à l'idée que tu découvres le point rouge.

C'est une merveille, avec ça, tu deviens non plus un observateur mais un arpenteur du ciel, tu apprends à la connaitre,à t'y insérer, il devient ton domaine...

Ravie que ça te plaise ^^

Comme ça, tu penseras un peu à moi quand tu seras sous les étoiles... Enfin, quand on n'est pas déjà au tél :D

C'est Cilou qui va être fière de moi!!!!!

Oui, et pas que pour ça :blush:^^

Posté

Un point rouge est un viseur alors qu'une cible, ben... c'est ce que tu vises.

Mets des photos, parce que là, niveau vocabulaire, on ne doit pas se comprendre...;)

Posté

Bonjour Robton Kob :)

Pour trouver M27 je cherche le point symétrique de M57 par rapport à Albiréo.

C'est à peu prés ça, cherche en grand champ. Tu verras le paquet de coton, assez grand d'ailleurs (bien plus que M57)

Bonne chance

Posté
Diabolique même sans faire de 8?

Respect. :-_-:

:be::be::be:

..... ceux qui vont lire le SdA pour a 1ère fois........ mais un arpenteur du ciel

une sorte de Grand-Pas cosmique, ou un Rob Skywalker ???

meci à tous pour vos conseils pour M27, je vais tacher de retrouver un moment pour essayer...

mais pas ce soir

ce soir c'est dodo

Posté

Encore un converti au point rouge? Ben oui, il est génial, le point rouge!

C'est marrant comme il se transmet, j'ai suivi un chemin:

GG > Forrest Gump > Lasilla > et là ça part de tous côtés!

> Papillon

> Zozo

...Pour M27, tu pointes le bout de la Flèche, et tu montes en déclinaison vers la polaire jusqu'à croiser le trognon!

:)

Posté

Moi j'ai un point rouge, c'est fantastique... si j'avais le budget, j'installerai un chercheur optique (9x50) en plus du point rouge.

Je ferai ça quand je changerai de scope, quand j'aurai un salaire qui tient la route :p

Posté
Sadir et les rémiges du gros piaf...

Nan! 'tit Piaf! :na:..........:be:

Ben valà que dire? ...encore un qui a tout compris! moi, le point rouge, je ne pourrais plus m'en passer maintenant...

... avec ça, le Toinou, il va trouver ce qu'il voudra les n'oeils fermés les mains dans les poches!

;)

Posté

... avec ça, le Toinou, il va trouver ce qu'il voudra les n'oeils fermés les mains dans les poches!

;)

fermer mes jolis yeux??? mais comment je vais plaire aux filles moi si je ferme les yeux!!!

sinon je voulais rendre hommage à ma généreuse bienfaitrice, pourvoyeuse de point rouge, remis dans la main, sous les étoiles!!!

Posté

ben on vous fait souvent cadeau d'un point rouge, vous???

je vous raconte, je passe la soirée à dire : "ouah il me faut un point rouge, il me faut un point rouge"...

et au moment de remballer, sur le coup de 2h, vaincus par le froid et le zéph', elle me dit "ferme les yeux et tend la main!!!"

je m'execute, pas sûr de ce qui va m'arriver...

elle me met dans la main un EZ Orion, en me disant "j'ai du mal à le régler mais je suis sûre que tu vas y arriver!!"

j'y ai mis un point d'honneur...

Posté

je vous raconte, je passe la soirée à dire : "ouah il me faut un point rouge, il me faut un point rouge"...

et au moment de remballer, sur le coup de 2h, vaincus par le froid et le zéph', elle me dit "ferme les yeux et tend la main!!!"

elle me met dans la main un EZ Orion..

Oooooooh! ....c'est mignon tout plein! :blush:

... c'est si bon de vous connaître, tous les deux...

:-_-:

Posté

Aaaaaah ma Zozo...:wub:

Tu vaut aussi le détour, tu sais... D'ailleurs tu le vaux tellement que je vais revenir dans ton beu pays, tiens!;)

Posté

M27 ?

Tu colles la pointe de la flèche au milieu du champ, et tu remontes tranquillou vers le Nord avec ton axe de déclinaison (parce qu' avec ton axe AD, tu vas pas y arriver :be:), l' oeil à l' oculaire.

Quand tu vois le trognon tu t' arrêtes :be:

C' est pas le chemin le plus direct, mais d' un autre coté, y' a rien qui presse (tu peux même t' arrêter boire un canon chez M71 avant de reprendre la route vers le trognon ;) )

C' est sûr, ce genre de promenades, les Dobsonneux peuvent pas les comprendre :D

Posté

elle me met dans la main un EZ Orion, en me disant "j'ai du mal à le régler mais je suis sûre que tu vas y arriver!!"

j'y ai mis un point d'honneur...

C'est beau, un CROA coça!

:wub:

Posté
C' est sûr, ce genre de promenades, les Dobsonneux peuvent pas les comprendre :D

Ah oui, les malheureux! Et le pire (pour eux), c'est qu'une fois que tu y es, si tu te sens bien, il n'y a qu'à changer de molette pour y rester!

:D

Posté
Encore un converti au point rouge? Ben oui, il est génial, le point rouge!

C'est marrant comme il se transmet, j'ai suivi un chemin:

GG > Forrest Gump > Lasilla > et là ça part de tous côtés!

> Papillon

> Zozo

Tu peux m'ajouter dans la liste ! :) Converti par Lasilla, mais déjà au RAP, j'avais pu apprécier.

Mon futur télescope sera avec point rouge ou ne sera pas ! :cool:

Posté

Salut robton kob (comme qui dirait tu me fais vaguement penser a un autre qui ecrivait aussi des bons croas... ;) j'ai loupé un post de chgt d'identité ??)

Pour moi le top c'est d'avoir les 2.

J'ai fixé un point rouge en // avec le chercheur 8*40 : avec le point rouge, j'arrive ds la bonne zone, puis je regarde ds le 8*40 et le pocket sky atlas, histoire de me repérer sur un astérisme ou l'autre. Ensuite je chemine au 8*40 jusqu'a la cible avant de passer à l'oculaire... précision assez implacable :)

Posté

Nan, t'as rien loupé, il n'en a pas fait!

Vu qu'il a gardé le même avatar et que je suis toujours là pour l'appeler "Rob", il n'a pas du juger ça indispensable ;)

Posté

Tiens ? Et pourquoi donc? Je fais ça tout le temps, la Flèche, M71, puis du bout, de Gamma, remonter doucement vers le trognon. :cool:

Ah oui, les malheureux! Et le pire (pour eux), c'est qu'une fois que tu y es, si tu te sens bien, il n'y a qu'à changer de molette pour y rester!

:b: Changer de molette ?

C'est marrant, mais à la lecture de ton CROA, Robton (bizarre ce pseudo, non ?) j'avais oublié que tu étais en équato. Ca ressemble à une balade azimutal-point rouge, peinarde. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.