Aller au contenu

questions sur la collimation


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce qui devait arriver est arrivé: JE CROIS QUE MON DOBSON EST DECOLLIMATE!!

Je l'ai depuis deux mois, je ne fais que le sortir de la maison au jardin mais apparemment la collimation en a patie !!

 

Pouvez vous me dire si je ne fais pas fausse route sur ce que je pense:

 

-D'abord quand je défocalise je ne vois plus la même chose que d'habitude, la lumière de l'oculaire est complètement décentrée.

-Je ne vois plus les cercles concentriques habituels.

-Je crois que mon miroir secondaire est décalé ( un peu) et que la réfraction ne se fait plus sur le centre du primaire qui collecte si j'ai bien compris le max de lumière :Mon tuyau doit tourner à 70 ou 80 pour cent de ces moyens !!

-D'autre part lors de mes dernières observations j'ai trouvé les objets moins visibles. Peut être est ce du au ciel, pas toujours terrible, mais pas seulement à mon avis. l'anneau de la Lyre par exemple est bien moins contrasté. ( J'ose pas dire plus petit quoique....)je ne vois plus son centre ou plus difficilement.

 

Donnez moi votre avis SVP.

 

Je n'ai pas encore investi dans le nécessaire pour collimater mon dobson ( 200/1200), le truc du Kinder percé au centre suffit il? (Chekshire, laser ??)

Que me conseillez vous?

Dommage qu'aucune doc ne soit livrée avec le tuyau à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu décris ressemble bien à une mauvaise collimation, il faudra que tu t'y mettes, on y échappe pas.

Commence avec le Kinder et vois les résultats que tu obtiendras. Si tes images s'améliorent, tu auras confirmé ton problème de collimation et cela te laissera du temps pour voir si tu aura vraiment besoin d'un/des outils de collimation autre que le Kinder.

Pour ma part, j'utilise un Cheshire et j'ai encore de la difficulté à faire ma collimation, mais une fois réussi, ça vaut vraiment la peine à l'oculaire.

Je pense éventuellement me procurer un laser, c'est très pratique pour vérifier et corriger la collimation à la dernière minute dans le champs.

Fait des recherches sur le forum, plusieurs sujets parle de la collimation et des outils de collimation.

Amuse-toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles,

 

Je vais essayer avec le kinder.

J'ai déjà lu pas mal de choses sur le forum. Personne n'est vraiment totalement d'accord sur la meilleure façon, le meilleur outil. Il parait même que l'on peut acheter un laser de collimation, DECOLLIMATE !!! Vas comprendre Charles !!!

Je ne sais pas si c'est le primaire qui a bougé ou le secondaire. Pourtant aucun choc de mon côté...bizarre.

Sur l'araignée les trois vis sont elles a tourner ensemble? J'ai compris pour le primaire mais pour le reste??

Mais tu as raison, une chose est sûre, je ne vais pas y échapper!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique: c'est facile (quand on sait comment...)

 

Bref, le kinder, la boîte péloche: faut savoir et pouvoir viser, interpréter, centrer, ajuster, ne pas s'énerver...

 

Il y a maints explications et démonstrations rapport à la collim sur une terre nette: les fiches épinglées à GéGé par exemple, ou éventuellement ma façon:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-606461.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Syncopatte, effectivement c'est plus facile quand on sait. Avec la collimation on atteint les limites du forum: il faudait je pense 5 minutes pour l'expliquer et voir faire de visu. Par écrit, même avec les photos c'est moins évident.quoi que...

Mais j'ai collecté pas mal d'infos sur webastro en particulier et je vais m'y mettre!!! HUPS!!

Enfin de compte je crois que c'est le dernier passage difficile quand on est débutant.Aprés ça roule......

Bon je vais aller m'acheter des kinders, j'ai comme une envie de chocolat....

Merci.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.