Aller au contenu

Goce

LnV

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous !

Le 10 septembre, une Rockot décollera, chargée de placer en orbite le satellite Goce, capable de cartographier avec une précision jamais vue, l'intensité de la gravité terrestre.

Apparemment, cela servira à plein de sciences...

Plus d'infos sur la page de l'Esa. L'Europe lance encore des projets enthousiasmants !

Edit: En français, c'est pas plus mal !

Posté

Oups...:blush:

Cela dit, veux-tu qu'on fasse un sondage du genre: "sur webastro, où allez-vous de préférence?" ?:be:Personnellement, mon marque-page pointe directement vers le forum, pas vers le site !

Posté

Et bien, c'est ça toute la reconnaissance envers les heures de travail des rédacteurs :be:

La Wapédia bouge beaucoup, on travaille sur des tutos, des actus, et tout le monde s'en fiche :p

C'est vrai qu'en tant que rédacteurs, on est "à l'ombre", et nos créations sont publiées dans un endroit où personne ne va jamais (comme l'édito de Cécile par exemple...) :(

En fait, il y a un bandeau bleu avec la dernière actu qui s'affiche en haut de chaque page, mais il ne marche plus, voilà ce qu'il affiche:

J'attends avec impatience que CdB corrige la bêtise que logastro a faite il y a quelques jours ;)
Posté

...et il est de quelle couleur, mon nom?;)

Bon, enfin, avec tout ça, on ne parle pas de Goce, qui est quand même une mission un poil plus intéressante que ne le serait le lancement d'un satellite de télécom...

Posté
Je te tire la langue.

Il y a un smiley pour le dire: :p

Désolé, cher confrère, je n'avais pas fait attention que tu es rédacteur, la liste est disponible sur le forum "rédaction" :)

Posté

Le pire, Sylvain est "rédacteur en chef" et il connait même pas le nom de ses "administrés" !!!! :p

Posté
Le pire, Sylvain est "rédacteur en chef" et il connait même pas le nom de ses "administrés" !!!! :p

C'est moi qui me suis désigné rédacteur en chef, c'est à titre purement honorifique (et un peu ironique...) :be:

C'est CdB (responsable du service technique de l'équipe rédactionnelle et ancien "décideur") qui s'occupe des inscriptions ;)

Posté

Bon.

Alors pour ce qui est du smiley, il est souriant, ce que je n'ai jamais précisé que j'étais (tout le monde suit?).

Par ailleurs, est-ce que, s'il vous plait, on pourrait parler de Goce?

Edit : je plaisante un peu quand même...

Posté

Désolé LnV pour ce qui a été dit plus haut :oo:

Donc, je vais relancer le sujet en parlant du Centre spatial Khrounitche et de la société qui va lancer Goce: il ne s'agit donc pas d'une branche de Starsem (qui gère notamment les Soyouz), qui est pourtant la société astronautique la plus importante en Russie ?

Posté
Désolé LnV pour ce qui a été dit plus haut :oo:
Faut pas, je ri-goooooooooooole !!

Donc, je vais relancer le sujet en parlant du Centre spatial Khrounitche et de la société qui va lancer Goce: il ne s'agit donc pas d'une branche de Starsem (qui gère notamment les Soyouz), qui est pourtant la société astronautique la plus importante en Russie ?
J'ai une vidéo pas mal en flv (celle de l'Esa), mais je ne sais pas la poster?
Posté

Khrunitchev c'est la société qui construit les fusées Proton et futures Angara mais aussi également les Rockot. Proton est commercialiée par International Launch Service et Rockot par Eurockot. (Pour plus d'infos http://www.destination-orbite.net/lanceurs/operateurs.php)

Starsem est une filiale d'Arianespace et n'est en aucun cas liée à Khrunichev. Les fusées Soyuz sont construites par le centre spatial de Samara (http://www.samspace.ru/ENG/)

Posté
Khrunitchev c'est la société qui construit les fusées Proton et futures Angara mais aussi également les Rockot. Proton est commercialiée par International Launch Service et Rockot par Eurockot. (Pour plus d'infos http://www.destination-orbite.net/lanceurs/operateurs.php)

Starsem est une filiale d'Arianespace et n'est en aucun cas liée à Khrunichev. Les fusées Soyuz sont construites par le centre spatial de Samara (http://www.samspace.ru/ENG/)

ILS et Arianespace sont concurrentes. D'ailleurs ILS est le plus grand concurrent d'Arianespace, avant Sea-Launch.

• 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Posté

Ça y est, Goce est sur orbite ! On peut pas vraiment dire que c'était un beau lancement, étant donné le temps pourri à Plessetsk, mais ça change de voir une Rockot au lieu d'une Ariane 5 ou d'une navette. Quelqu'un d'autre a regardé ?

Posté

Salut!

Non, je regarde en différé, si ma connexion veut bien...tu avais un mail d'alarme, non?

En tout cas, les gars, c'est sympa de votre part de ressortir ce topic sur Goce plutôt que d'en créer un nouveau !

Posté

Elles sont marrantes ces Rockot, on voit bien que ce sont des ex-missiles étant donné qu'elles n'ont ni boosters ni ailerons. Et elles sont toutes petites.

Sinon, j'apprends que Goce mesure, non pas la valeur absolue de la force de gravité, mais les écarts de gravité, et ce sur seulement 50cm, distance qui sépare chacun des accéléromètres d'une paire!

Il mesure des miligals (si, comme moi, vous ne connaissiez pas cette unité, voyez ici).

Par ailleurs, je lis, sur le lien donné par notre ami quetzacoatl, qu' "au cours des six semaines à venir, les équipes de l’ESA et ses partenaires industriels procéderont aux activités de vérification et de recette de GOCE. Le satellite sera ensuite transféré vers son orbite opérationnelle, à 263 kilomètres d’altitude, où sa charge utile fera l’objet de six nouvelles semaines de recette et d’étalonnage."

L'étalonnage, je comprends, mais la "recette", c'est quoi? :?:

Posté

la recette en langage projet est la vérification que tous les livrables attendus à une phase donnée sont aux rendez-vous conformément aux spécifications.

ça me rappelle mon stage de fin d'étude à l'ONERA (dans l'équipe qui a bossé sur GOCE) sur les accéléromètres ultrasensibles ASTRE, chaud très chaud le calibrage du banc d'essai à 10 mimetex.cgi?^{-9} g alors qu'ils allaient jusqu'à 10mimetex.cgi?^{-12}g, des vrais furieux : là j'ai compris ce qu'était la recherche :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.