Aller au contenu

Neptune


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

Hier, grosse nuit d'observation.J'ai pu repérer Uranus grâce au fait qu'elle est la pointe d'un triangle et qu'il y a une étoile juste à côté.

Mais, pour Neptune, y-a-t-il un repère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un alignement presque parfait de 3 étoiles de magnitude 7 environ, et Neptune est légèrement sur la droite, entre les deux du haut (plutôt vers celle du milieu) ;)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement:

1°)A l'oeil nu, prendre la paire d'étoiles à la gauche du Capricorne (celle qui est "horizontale").

2°)Pointer l'étoile de gauche de cette paire.

3°)Au chercheur, on voit les 3 étoiles alignées verticalement dont parle Sylvain. Attention Neptune reste très "stellaire" même avec un bon grossissement (genre 250X), sa couleur permet de la repérer plus que sa surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement:

1°)A l'oeil nu, prendre la paire d'étoiles à la gauche du Capricorne (celle qui est "horizontale").

2°)Pointer l'étoile de gauche de cette paire.

3°)Au chercheur, on voit les 3 étoiles alignées verticalement dont parle Sylvain. Attention Neptune reste très "stellaire" même avec un bon grossissement (genre 250X), sa couleur permet de la repérer plus que sa surface.

 

salut fiontus

en fait, cette nuit, j'étais dans le coin

je voyais bien les trois étoiles, mais j'ai cherché vers le mauvais côté

depuis 1.5 ans je n'ai pas encore compris que les miroirs inversent l'image...dans quelques années peut-être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé les gars, au lieu de parler "à gauche" ou "en bas" et des choses comme ça, soyons simples: le Nord, c'est vers la Polaire, l'Ouest, c'est vers où ça défile.

 

Patte.

Dans mon oculaire il n'y a pas de boussole et il faudrait que ce soit un très grand champ pour que j'y trouve Neptune et la Polaire en même temps

par contre, il y a bien le haut, le bas etc.

mais ce n'est pas grave, nous nous étions compris :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, il y a bien le haut, le bas etc.

mais ce n'est pas grave, nous nous étions compris :rolleyes:

 

Le problème, c'est qu'une lunette n'inverse pas l'image de la même façon qu'un télescope; ça peut porter à confusion pour un débutant ;)

Mais bon, on se comprend, c'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? dis m'en plus , je ne savais pas ...

 

Une lunette inverse l'image seulement sur le plan "gauche-droite", alors qu'un télescope à miroirs inverse l'image sur le plan "gauche-droite" et sur le plan "haut-bas" ;)

J'ai appris ça dans le mode d'emploi de mon télescope :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette inverse l'image seulement sur le plan "gauche-droite",

 

tiens :?:j'étais convaincu que la lunette inversait l'image HAUT-BAS, et que si tu y rajoutais un renvoi coudé, cela inversait l'image GAUCHE -DROITE

 

je suis septique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette inverse l'image seulement sur le plan "gauche-droite", alors qu'un télescope à miroirs inverse l'image sur le plan "gauche-droite" et sur le plan "haut-bas" ;)

J'ai appris ça dans le mode d'emploi de mon télescope :)

 

Pas vraiment. Une lunette astronomique donne une image inversée (rotation de 180° autour du centre de l'image). Donc il y a obligatoirement inversion droite-gauche ET haut-bas, vu par l'oculaire.

Cependant, l'utilisation d'un renvoi coudé perturbe cet état de chose en inversant l'image dans le plan constitué par ses deux axes d'entrée et de sortie. Suivant l'orientation du RC autour de l'axe de la lunette, on peut donc se trouver en présence d'une inversion globale haut-bas OU droite-gauche de l'image initiale (ou toute combinaison intermédiaire).

Il faut donc etre très prudent dans les conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai vu hier soir un point verdâtre situé à peu près sur les bonnes coordonnées, mais je n'ai pas réussi à être sûr que c'était Neptune car à x180 ça restait un point ; en vous lisant je vois qu'il ne faut pas s'attendre à voir plus gros à ce grossissement et que j'ai probablement vu Neptune. Ce soir, ciel couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, mais je n'ai pas réussi à être sûr que c'était Neptune car à x180 ça restait un point ;

 

Pour en être sur, tu peux comparer ce que tu vois à l'oculaire avec l'affichage donné par un logiciel genre Winstars ou Redshift. C'est comme cela que j'ai identifié cette semaine Uranus et Neptune. (première fois que je les cherchais avec un petit instrument et sans utiliser de pointage électronique) Le nombre d'étoiles visibles à l'écran correspondait exactement avec ce que je voyais dans l'oculaire de ma lunette de 72mm. Plus facile je trouve pour vérifier, qu'avec un atlas papier genre Pocket Sky Atlas où manquent beaucoup d'étoiles et que l'on ne peut pas précisément 'configurer' pour qu'il affiche exactement ce que l'on voit à l'oculaire..

Aux jumelles (15X50 stabilisées), les deux planètes sont visibles également mais il est impossible bien sur de les reconnaître à leur couleur si on ne sait pas très précisément où elles se trouvent.

J'avoue que j'étais assez bluffé de voir Uranus et Neptune avec une simple paire de jumelles :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.