Aller au contenu

chercheur coude ou droit

sebastinus

Messages recommandés

Posté

je voudrais changer mon chercheur celestron droit 6x30 pour un chercheur plus lumineux style 8x50 ou 9x50 je voudrais le prendre coude mais j'ai

lu que ce n'etait pas forcement tres pratique car gauche droite inverse

Posté

Salut,

moi je préfère avec coude, ça apporte du confort. Par contre il faut s'y habituer, c'est moins intuitif qu'un chercheur droit avec lequel on peut viser avec les deux yeux (oeil exter grd champ/degrossissage puis oeil inter dans chercheur pour affiner).

Pour l'inversion ça m'a jamais ennuyé, on s'y habitue rapidement.

Posté

Aïe je propose un 10x66. Le champ est large, il est coudé ou non (à la demande) redressé ou non (idem), un peu lourd certes quant au prix, oublions le : scopos 66. J'y pense de plus en plus. Et quel régal en voyage : 1,6 kg sortie 2" et collier rotatif ... Ca devrait marcher aussi avec une Astro-tech 66 (la même fabrication ?). Bon j'avoue, il y a plus classic.

Posté

Les chercheurs coudés que l'on trouve maintenant, sont en général tous totalement redressés sauf spécification ou demande contraire.

Et je ne connais rien de plus pratique pour observer le champ de l'objet recherché sans se casser le dos ou le cou.

On amène la zone désirée dans le chercheur à l'aide d'un petit pointeur sommaire et ensuite on examine et explore cela dans le confort et la tranquilité.

Posté
et chercheur coude plus telrad et que ce dernier apporte un plus

Moi je préfère le chercheur point rouge plus un chercheur coudé, mais je n'ai pas encoe ça sur mon scope.

Avec un telrad, c'est pas mal, mais moi j'aime moins ;)

C'est une affaire de goût... telrad ou point rouge, à vrai dire je ne peux pas te dire lequel est le mieux.

Le mieux serait que tu en essayes dans un club :)

Posté

bonjour ,j'ai un coudé depuis que j'ai un laser vert :rolleyes:, trés reposant et rapide:cool:, pointage d'une toiles repére avec le laser et cheminement au chercheur coudé et redresser ,pour avoir le même ciel que sur les cartes :) .

Posté

Tout ça est une question de goût et d'habitude. Pour ma part, je suis incapable de pointer facilement avec un chercheur coudé, alors qu'avec un chercheur droit, y'a rien de plus facile : suffit de viser. Sans doute qu'un point rouge + un chercheur coudé serait tout aussi pratique, mais c'est plus cher.

Posté

Il faut essayer, c'est certain. J'ai utilisé quelques semaines le chercheur 8x50 droit sur mon Newton GSO mais dans des positions parfois impossibles dès que je visais un peu haut. Je l'ai remplacé par un 8x50 coudé et depuis... quel bonheur ! Je trouve très pratique d'avoir l'oculaire du chercheur juste à côté du PO mais c'est vrai qu'un autre pourra préférer regarder parallèlement à l'instrument.

Idem pour la lulu de 80. J'y ai mis un 9x50 pour la même raison.

Mais il fallait sans doute que j'en passe par les modèles droits pour me rendre compte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.