Aller au contenu

Question d'un novice


10ba

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens vous voir car je suis un novice et j'avoue que je ne connais rien à l'astronomie.

On viens de m'offrir un téléscope EDEN ASTRO CH70024e 114/1000 ( une mauvaise marque vu les dires de certains sur le net ) , j'ai essayé de regarder avec l'étoile polaire ( la lune n'était pas visible hier ) , et j'ai vu qu'un cercle flou , comme si je regardais dans un microscope.

 

Je sais qu'il existe des reglages mais je voulais savoir si , même avec un mauvais téléscope , il est possible de voir clairement certaine planète ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux voir Jupiter, mais Eden c'est très mauvais. Il aurait fallu que tu nous demande conseil ici, on t'aurait indiqué un bien meilleur télescope, pour le même prix !

Pour que ce soit net, fais la mise au point en actionnant les molettes sur le porte-oculaire (là où tu regardes). De toute façon, dans n'importe quel télescope, une étoile doit être vue comme un point très petit et bien net ;)

 

Regarde ici, il y a plein de bons tutos pour les débutants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens vous voir car je suis un novice et j'avoue que je ne connais rien à l'astronomie.

On viens de m'offrir un téléscope EDEN ASTRO CH70024e 114/1000 ( une mauvaise marque vu les dires de certains sur le net ) , j'ai essayé de regarder avec l'étoile polaire ( la lune n'était pas visible hier ) , et j'ai vu qu'un cercle flou , comme si je regardais dans un microscope.

 

Je sais qu'il existe des reglages mais je voulais savoir si , même avec un mauvais téléscope , il est possible de voir clairement certaine planète ???

et bien l'idéal est d'essayer

le soir au Sud, tu as Jupiter: c'est le plus brillant

sur ton porte oculaire, tu dois avoir des molettes ou un bouton à tourner

tu peux essayer de faire le point la journée (ATTENTION SURTOUT PAS SUR LE SOLEIL, TES YEUX SERAIENT BRULES) un arbre par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix du téléscope , c'est un cadeau. J'ai pas eu le choix. Pour la taille de la planète. Si elle fait moins d'un milimètre au téléscope , c'est normal. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas aussi catégorique, Sylvain...

Ok, Eden n'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais on le lui a offert, donc il ne pouvait pas choisir.

 

 

D'abord, la polaire n'est pas une planète mais une étoile, comme notre soleil, et donc, comme toutes les étoiles, même si tu la grossis, tu dois voir un point très net et brillant et pas une tache (enfin on parlera tache d'airy plus tard pour les puristes :p).

 

Il faut donc faire la mise au point (map) en tournant une des deux grosses molettes qui sont à la base de ton porte oculaire (PO) jusqu'à ce que tu observe bien un point.

 

Avant d'observer (je ne sais pas si tu l'as fat), il faudra aussi régler ton chercheur de façon à ce que tu vois au centre du cercheur se trouve bien également au centre de l'oculaire, et ensuite, tu pourras partir te ballader dans le ciel.

 

Il y a effectivement Jupiter à voir ("l'étoile" très brillante au sud), mais tu pourras aussi voir M57 (assez facile à trouver), M27 (plus dur car moins d'étoiles à côté), le double amas de Persée, M31 (même si c'est une grosse tache floue assez décevante) car le deux se verront à l'oeil nu (si tu as un bon ciel) ou dans ton chercheur.

 

Voilà, ça te fait déjà un petit entrainement. :)

 

Pour ce qui est des tailles, tu dois avoir différents oculaires (2 en général) et c'est en changeant d'oculaire que tu grossiras les objets

Par enxemple, ta focale est de F=1000mm, donc si tu utilise un oculaire de f=25mm, tu grossiras F/f=1000/25=40 fois.

Si ton oculaire a une focale de 10mm, de même, tu grossiras 100x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix du téléscope , c'est un cadeau. J'ai pas eu le choix. Pour la taille de la planète. Si elle fait moins d'un milimètre au téléscope , c'est normal. C'est ça ?

 

Oui, car ton oculaire de plus faible focale doit être un 10 mm, voire même un 25 mm.

Combien as-tu d'oculaires ?

De quelle focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les étoiles sont des points : comme cela : .

Jupiter "doit" être comme cela : . O . . .

la planete est un tout petit rond blanc; ce qui est amusant c'est les "lunes" , les petits points autour : on peut en voir 4, sauf si l'un ou l'autre est derrière ou devant la planete et suivre leurs déplacements...

 

Tous les astres, sauf cas exceptionnels ( Lune, certaines nébuleuses..) sont très petits lorsqu'on les regarde au télescope.

Il faut "apprendre" à voir , etre attentif, tenter de dessiner (cela "oblige" à être attentif)

 

Bonne chance et cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas aussi catégorique, Sylvain...

Ok, Eden n'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais on le lui a offert, donc il ne pouvait pas choisir.

 

Les Eden "tube court" comme celui de 10ba ont une barlow intégrée, donc la MAP est très difficile, et l'image est mal résolue :confused:

 

Les planètes sont petites à l'oculaire car ton grossissement maximal actuel est 100 x (si tu as un oculaire 10mm). Plus tard, si ça te plaît, tu pourras acheter des oculaiers de plus courte focale, qui grossissent plus ;)

Demande-nous conseil avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car ton oculaire de plus faible focale doit être un 10 mm, voire même un 25 mm.

Combien as-tu d'oculaires ?

De quelle focale ?

 

J'en ai 2. 1 de 9 mm et l'autre de 25 mm. Sans parler de la lentille de Barlow de x2. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 2. 1 de 9 mm et l'autre de 25 mm. Sans parler de la lentille de Barlow de x2. C'est tout.

 

C'est déjà bien, je ne pensais pas que tu avais tout ça :)

 

Avec le 9 mm et la lentille de barlow, tu devrais bien voir Jupiter ;)

Il faut mettre la barlow dans le PO, et l'oculaire dans la barlow, ça doublera le grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en faite , j'ai réussi à voir que l'étoile polaire et c'était un point blanc d'un 1mm avec des micro point à coté. J'avoue qu'on m'a tj dit que c'était une planète. Je vais reéssayer de regarder se soir pour voir si j'arrive à voir la lune.

 

Pour les reglages , j'avoue avoir fait une bien belle connerie. Car je n'utilisais pas les molettes , j'ai peur d'avoir tout dérégler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 9 mm et la lentille de barlow, tu devrais bien voir Jupiter ;)

 

hum, hum

 

un "9mm" Eden qui doit être, au mieux....."moyen":rolleyes:

une barlow "eden" qui doit être, là sans aucun doute...de pietre qualité...:b:

 

je ne crois pas ce montage très favorable, hélas

 

 

le 25mm, pour commencer les observations, apprendre à viser, apprendre à faire la mise au point, me parait plus facile à mettre en oeuvre

mais mon expérience des instruments "de début" date de.....houla <<<<<<<<<<<40 ans:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en faite , j'ai réussi à voir que l'étoile polaire et c'était un point blanc d'un 1mm avec des micro point à coté. J'avoue qu'on m'a tj dit que c'était une planète. Je vais reéssayer de regarder se soir pour voir si j'arrive à voir la lune.

 

Pour les reglages , j'avoue avoir fait une bien belle connerie. Car je n'utilisais pas les molettes , j'ai peur d'avoir tout dérégler.

 

Tu ne verras pas la Lune ce soir, elle n'est pas assez haute sur l'Horizon; mais dans une semaine, tu pourras commencer à l'observer ;)

 

un "9mm" Eden qui doit être, au mieux....."moyen":rolleyes:

une barlow "eden" qui doit être, là sans aucun doute...de pietre qualité...:b:

 

je ne crois pas ce montage très favorable, hélas

Selon le conseil de Lasilla, restons optimistes ;)

Il n'a pas choisi ce télescope, alors n'allons pas le décourager en lui disant "c'est nul tu verras rien" !

C'est de la mauvaise qualité, certes, mais on fait avec ! :)

Si après il veut de la bonne qualité, il en achètera un autre, mais ne sera plus débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.