Aller au contenu

Modification d'un C8 en "fastar"

macgyver

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

comme je suis toujours un petit nouveau, voici un bricolage qui peut donner des idées à d'autres.

Je ne sais pas vraiment sous quelle rubrique il faut l'installer.

Les webmasters sont priés de me taper sur les doigts si j'ai pas bien fait.

Il est question de réaliser une modification sur un vieux c8 pour le transformer en pseudo fastar.

Amitiés , bon ciel MG

http://pagesperso-orange.fr/fusee/photographie%20astronomie%20celestron%20C8%20webcam.htm

;)

Posté

Dommage qu'il n'y ait pas de photos prises avec ce C8!

Bon, l'avantage du Fastar est qu'on peut revenir au visuel avec le secondaire facilement... Mais quand on a payé le tube sans secondaire 10 €, plus le coût du bout de tuyau de PVC, on ne va pas faire la fine bouche...;)

Posté
Dommage qu'il n'y ait pas de photos prises avec ce C8!

Bon, l'avantage du Fastar est qu'on peut revenir au visuel avec le secondaire facilement... Mais quand on a payé le tube sans secondaire 10 €, plus le coût du bout de tuyau de PVC, on ne va pas faire la fine bouche...;)

Salut des occasions pareils sont rares !:p

Il faut que je bidouille une patte de fixation pour monter le tube en double sur mon 250.

Ou alors une monture complète séparée.

D'autre part, cette caméra pique son courant sur la prise du clavier, je dois en plus faire une alimentation séparée.:mad:

Mais promis, dés que l'alim est opérationnel je photographie la lune, jupiter ou un oiseau à 500 mètres.

Cordialement MG:)

Posté

Attention, tel quel tu va avoir une "mauvaise" surprise.

En effet, si le secondaire est hyperbolique ce n'est pas pour rien et un module fastar (ou hyperstar c'est pareil), inclu des lentilles de corrections du champ.

D'autre part en lisant ta manip tu dis que le trou fait ~64mm (c'est ce que j'ai sur mon C8 aussi) mais que toi tu a réalisé dans ton support un trou de 45mm. Pourquoi 45mm ? Tu va vignetter fortement ton primaire ainsi non à moins que tu ne le destine qu'à de l'imagerie "webcam" ?

Belle initiative que de sauver un orange de la poubelle en tout cas !

Posté

Pas mal ce bricolage!!!! j'aime ce genre d'exercice de style :wub: curieux de voir le résultat , au foyer avec un petit capteur pourquoi pas!!!:)

Posté
Attention, tel quel tu va avoir une "mauvaise" surprise.

En effet, si le secondaire est hyperbolique ce n'est pas pour rien et un module fastar (ou hyperstar c'est pareil), inclu des lentilles de corrections du champ.

D'autre part en lisant ta manip tu dis que le trou fait ~64mm (c'est ce que j'ai sur mon C8 aussi) mais que toi tu a réalisé dans ton support un trou de 45mm. Pourquoi 45mm ? Tu va vignetter fortement ton primaire ainsi non à moins que tu ne le destine qu'à de l'imagerie "webcam" ?

Belle initiative que de sauver un orange de la poubelle en tout cas !

Bonsoir, voilà de bonnes questions !

Pourquoi 45 mm ?

Quand on dessine à l'echelle 1 le miroir , avec à l'autre bout du tube la lame de fermeture et la "culminance" du foyer( à 75 mm) , on obtient un cône.

Or, au niveau de la lame de fermeture, la base du triangle résultant fait 45 mm !:b: CQFD ( ce qu'il fallait démontrer).

Oui, je ne l'utiliserai qu'en imagerie Webcam, mes modestes moyens m'interdisent l'accé aux produits manufacturés !

Je compense mon handicap de porte monnaie par une macgyvérite aigue !:p

La macgyvérite aigue, est une maladie chronique, il n'est même pas certains que les 6 bons numéros du loto en viennent à bout ! :b:

Cordialement MG

Etape numéro 1 , lever la tête.

Etape numéro 2 , ouvrir les yeux.

Etape numéro 3 , rever !

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous, :)

pour dire la vérité, avoir une idée c'est bien, la concrétiser c'est mieux mais pas forcement simple.

La mise au point au foyer est un redoutable exercice de patience.:cry:

De plus, ma caméra me "bave" des lignes de trames. :(Je vais donc équipée la caméra d'une alimentation 5vdc avec un filtrage énergique de manière à avoir une tension la plus lisse possible et la plus stable. Pour les puristes un 7805 avec un goldCap 1 farad 5,5V en tempon de sortie.

Pour la mise au point ( il me semble que les astronomes amateurs utilisent le terme de MAP), pour la mise au point donc, j'ai réduit la longueur de mon tube support de caméra.;)

Ce qui complique les essais, c'est ma monture, qui n'est pour l'instant qu'une simple fourche de contreplaqué qui donne à l'ensemble l'aspect d'un "dobson-fastar" . le pointage est fastidieux, et quand l'objet est sur le capteur ccd , vient la mise au point qui est difficile. Il me faut maintenant apprendre les bases du traitement CCD en astronomie amateur.

Voilà pour les nouvelles, moins palpitantes que celle de Barak, que je félicite chaleureusement au passage.

Amitiés, à suivre MacGyver:p

Posté

Bonjour

Effectivement sans lentilles correctrices le champ exploitable risque d'être trés limité. Mais bon, tu ne "risques" pas grand chose avec le budget que tu as mis en jeu.

Avec un tel rapport d'ouverture, une simple pose de 1 ou 2 secondes sans entrainement va déja te donner une image. Vises de préférence une constellation plus proche du pole. Bref, de quoi "voir" immédiatement si la formule optique est exploitable avec un petit capteur.

Si c'est bon, tu peux poursuivre... Sinon tu pourras te servir du support fastar pour mettre de la moutarde.

En tout cas c'est une belle initiative. Bravo.

Christian

Posté

Merci Christian,

Effectivement, la bétise est probablement ce qu'il y a de mieux réparti sur terre:b:, et j'en prend ma part ! :confused:Pourquoi je n'ai pas penser plus tôt à taper vers la polaire, qui est quand même le truc le plus facile à pointer ? Mystère de la bétise !:?:

Pour autant, si dans cette formule, je n'arrive pas à sortir des images, je me lancerais vers la réalisation d'un correcteur avec l'aide du programme de serge berthorello.

J'ai aussi cliqué sur ton lien ! Je suis jaloux ! C'est beau, félicitations.

Cordialement Jean -Pierre:)

Bonjour

Effectivement sans lentilles correctrices le champ exploitable risque d'être trés limité. Mais bon, tu ne "risques" pas grand chose avec le budget que tu as mis en jeu.

Avec un tel rapport d'ouverture, une simple pose de 1 ou 2 secondes sans entrainement va déja te donner une image. Vises de préférence une constellation plus proche du pole. Bref, de quoi "voir" immédiatement si la formule optique est exploitable avec un petit capteur.

Si c'est bon, tu peux poursuivre... Sinon tu pourras te servir du support fastar pour mettre de la moutarde.

En tout cas c'est une belle initiative. Bravo.

Christian

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut MAC

Félicitations pour ce travail

Pense à renforcer le support de la webcam avec un pare-buée chauffant

(qui va soulager la lame de schmidt) indispensable pour un SC

NDR : J'ai fait ça au siècle dernier avec un tc211 et le pire c'est que

ça marche ...............

Bon courage et vivement les images

TDO

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.