Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Parfois, en parcourant cette section du forum, on peut voir des images prises sur deux, voire trois nuits, permettant ainsi l'accès à des temps de poses totaux de l'ordre de 3-4 heures.

Ma question est la suivante :

Comment faites vous pour la gestion des images, c'est à dire faites-vous une série le premier soir, avec darks et offsets, que vous traitez le lendemain. Puis vous refaites la même chose le(s) soir(s) suivant(s) pour ensuite combien les deux ou trois images ?

Ou bien, vous faites 70 brutes (c'est un chiffre au hasard), puis le dernier soir vous faites darks, offset, voire flat (PLU) ?

C'est une solution qui m'interesse vu que je photographie souvent loin de toute source d'energie, et que la batterie a une durée limitée, ça permettrait de faire des images plus interessante.

Merci pour votre aide.

Posté
On fait plusieurs dizaines de brutes par jour, et on fait les darks, offsets, flats et le traitement à la fin, quand c'est fini ;)

OK, mais alors une nouvelle question me traverse l'esprit :

si tu fais tes darks, offsets et flats durant la dernière nuit, le rapport signal/bruit ne risque pas de fausser l'image finale ?

Je m'explique : imagine que tu fasses des brutes lors d'une nuit où il fait 25°, le lendemain il ne fait que 15°, puis le dernier soir il fait 20°. Donc tu vas faires des brutes, darks, offset et flat ce soir là, alors que sur les deux autres nuits il y avait un écart de 10°.... (bien sûr ce sont là des extrèmes, mais c'est juste pour illustrer mon exemple)

Qu'en est-il alors de l'image finale ?

Posté

Whooooooops ! Tu es sur de ça, SdC ?

Je reviens dans 1 minute avec des références qui disent le contraire !

Posté

Bonsoir,

Alors là Sylvain, moi je dis "Objection, votre Honneur!!!"

Pour moi, les darks et flats doivent impérativemnt correspondre à chaque série de photo, sinon il y a des PBs dans l'air: diff. de température pour les darks, position ou montage/démontage de l'APN, poussières pour les flats...

Chaque brute doit se voir individuellement appliquer le master dark/master flat correspondant à la session de prise de vue (prétraitement) AVANT empilage et traitement final.

M'sieur Legault, j'ai bon, là ??

Bon ciel.

BGI

Posté

Objection pour moi aussi!

Les dark et flats doivent être pris dans les conditions exactes de prises de vue.

Il faut faire un flat (ou plusieurs) qui correspondra à la position exacte de l'appareil par rapport au champ photographié pour que la division donne une image "plate" et un dark, dans l'idéal, juste avant ou après la pose qui lui correspond, et de même durée.

Posté

Et tu as parfaitement raison, BGI !

Voici ce que dit C&E, Hors-série "Photographier le ciel" (page36):

"Le dark doit être pris avec les mêmes critères d'exposition que ceux de l'objet photographié: même sensibilité, même temps de pose, température extérieure identique"

Quant au flat, ou Plage de Lumière Uniforme, il faut le refaire "à chaque séance".

Seuls l'offset (ou bias), qui correspond au signal parasite "à vide" du capteur, peut être fait une fois pour toutes.

Posté

objection pour moi aussi,

sylvain, si tu fais ce que tu dit pour pourra en effet bien empiler un tres grand nombre d'image, mais le rapport Signal/Bruit sera tellement different que tu ne pourra rien faire en post traitement (tu sera obliger de conservé une image sombre pour eviter de voir un fort bruit sur tes images, donc tu perd toute l'info ...

et comme dit lasilla que dire des flats ... si tu les fait n'importe comment tu risque de suprimer des poussieres et mettre du vignetage la ou il n'y en a pas

pour kiwi, surtout fait bien tes dark et flat apres chaque serie de pose (cela t'evitera des problemes ulterieures; moi perso je fait mes dark quand je range mon matos)

pour ce qui est de l'offset je le fait une fois par an (et je pense que ca sufit largement)

Posté

Salut à tous,

Merci pour vos précisions, je me doutais qu'il était pas possible de faire des brutes "sans fin" sur plusieurs nuits, puis faire darks, offsets et flat durant la dernière nuit.

Donc si j'ai bien compris, la première nuit, je fais les brutes, darks, offset et flat. Le lendemain, j'empile ses images qui me donneront une image.

Je recommence ainsi l'autre soir, puis j'additionne les deux images résultantes des deux nuits ou je dois procéder autrement ?

Posté

Kiwi,

Je pense que tu n'es pas obligé d'empiler les images d'une session avant de faire l'acquisition de la nuit suivante (quoi que ça doive marcher aussi).

Tu peux t'arrèter après le pré-traitement (master dark, master flat, soustraction dark, division flat) et garder la série ainsi pré-traitée, puis faire l'acquisition de la série suivante, la pré-traiter, garder la série pré-traitée, et enfin, empiler le tout...

L'essentiel étant de ne pas se faire des noeuds avec les noms des images brutes1/pre-traitées série 1/brutes2/pré-traitées2...etc...

Q'en pensent les maitres es-photo??

BGI

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.