Aller au contenu

Besoin d'une carte des Pléiades avec les magnitudes

florent156

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tous,

Ayant perdu la photocopie de carte des Pléiades avec les magnitudes de certaines étoiles (mg limite 13 si mes souvenirs sont exact) issu du livre "astronomie du ciel profond" de Serge Brunier.

Comme je possède un instruments plus puissant désormais, je voudrais voir la magnitude de la plus faible étoile en visuel pour voir ou est-ce que je peux aller dans les pléiades. Il m'a semblé voir la nébulosité (avec une lunette de 80mm).

Merci d'avance.

En bref, je veux juste une carte ou cela peut être disponible via le net...

Posté

bonjour

tu peux télécharger Coelix en version d'essai

tu fais une recherche sur "Pleiades" affichage carte, en zoom 16*

cela va te faire une carte avec les étoiles de magnitudes 15.6

tu peux alors te l'exporter en bitmap ou vectoriel, de façon que tu puisses y apporter les magnitudes avec un logiciel quelquonque

Je ne crois pas que tu puisses directement afficher les magnitudes, mais, il te suffit de cliquer sur l'étoile pour la connaitre

tu peux aussi te rajouter la magnitude à la main: en maintenant la touche maj en foncée, tu cliques à l'endroit voulu et tu y inscrit la magnitude

après tu imprimes ou tu exportes (en vectoriel c'est mieux)

Posté
Bonsoir tous,

Ayant perdu la photocopie de carte des Pléiades avec les magnitudes de certaines étoiles (mg limite 13 si mes souvenirs sont exact) issu du livre "astronomie du ciel profond" de Serge Brunier.

Comme je possède un instruments plus puissant désormais, je voudrais voir la magnitude de la plus faible étoile en visuel pour voir ou est-ce que je peux aller dans les pléiades. Il m'a semblé voir la nébulosité (avec une lunette de 80mm).

Merci d'avance.

En bref, je veux juste une carte ou cela peut être disponible via le net...

Bonsoir,

Si tu as la bonne idée d'acquérir le POCKET SKY ATLAS, tu y trouveras à la fin une carte des Pleïades où sont indiquées les étoiles jusqu'à la magnitude 12.

A toutes fins utiles, pour ta lunette de 80mm, la magnitude limite est d'environ 11,5 ou un peu plus (selon la qualité de ton ciel nocturne).

Bon ciel

DD

Posté

MErci tout le monde !!!!!!!!! :D

BB98... c'est justement le document en question que je cherchais :D

Mon etx est plus prommeteur que je ne l'aurai pensé, et je veux voir qu'est-ce qu'il a dans le ventre... :D (même si les étoiles comme Alcyone et compagnie gêne la vision des faibles étoiles...), pour les personnes débutant, je conseille la carte référence en magnitude autour de l'étoile Polaire. :D

Merci Dédémarine, merci Gérard 33, Albireo !!! :D

Donc, ce qu'a envoyé BB98 est extrait du livre

"Astronomie du ciel profond", un livre de Serge brunier aux éditions Dunod.

C'est un livre que l'on ne retrouve que très raraement maintenant. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.