Aller au contenu

quels oculaires pour Orion Apex 90 ?

gklm

Messages recommandés

Posté

Je voudrais utiliser pleinement un Orion Apex 90 (F=1250) en planétaire et lunaire : pour commencer, je compte me procurer 3 oculaires pour bénéficier d'une gamme complète de grossissements, à savoir approximativement les focales suivantes : 30-35mm, 13mm et 5mm. Quels types (SP, ortho...?) et quelle(s) marque(s) choisir, à votre avis ? L'offre est tellement large...

Précision indispensable : le coulant de l'Apex est de 31.75.

Précision(s) utile(s) : je souhaiterais le plus grand champ possible, mais n'en fais pas une priorité par rapport à la qualité optique primordiale de l'oculaire.

Par ailleurs, je ne compte pas y laisser financièrement trop de plumes... Disons un budget d'environ 100€ par oculaire (ce qui me semble déjà pas mal du tout !).

Je souhaite aussi utiliser une barlow pour de l'imagerie : plutôt x3 ? 2x ?

J'ai quand même déjà effectué des repérages, sur lesquels vos avis m'intéressent... sans que cela limite bien sûr vos remarques et conseils !!!

En oculaires ~5 et ~13mm :

=> grand champ : Baader Hypérion (5+13mm / 68°), Orion Stratus (5+13mm / 68°), Antarès WA (5.7+15mm / 70°)

=> champ normal : (tous 55°) William-Optics SPL (6+12.5mm), Orion Edge-on (6+12.5mm) ou Epic-ED (5.1+12.3mm), Celestron X-cel (5+12.5mm), Vixen LV ou NLV (5ou6, 12ou15mm)

En oculaires ~30-35mm :

=> obligatoirement en champ normal : Baader Eudiascopic (30ou35mm / 48°), Vixen LV (40mm / 45°) ou NLV (40mm / 42°), Orion Ultrascopic (35mm / 49°) ou Highlight (32mm / 52° ou 40mm / 43°), Meade SP4000 (32mm/52°)

En barlow : je préfèrerais un serrage annulaire, mais il y en a très peu...

=> Célestron Ultima apo 2x, Orion shorty+ 2x (mais la faible longueur n'est-elle pas au détriment de la qualité optique), Télévue 2x

=> ma préférée eût été la Sky-Watcher ED apo... mais elle est en 50.8 !!!

Voilà du grain à moudre pour vos retours d'expérience !

Merci par avance,

Gilles

Posté

Avec un Mak 102/1300 (un poil plus lumineux que ton apex 90), j'utilise le + un

Antarès 25mm 70°, qui donne pratiquement le plus grand champ possible pour cette

focale en 31.75 (et il n'est pas tés cher). Un oculaire de 30mm ou + te donnera davantage de lumière car il grossit moins, mais tu perdras du champ apparent; et le champ réel sera le même qu'avec le 25mm de 70°.

Un 20mm 84° donne aussi à peu près le même champ apparent, mais quel confort !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.