Aller au contenu

Marre de ces patelins qui se prennent pour Las Vegas!

LnV

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, obscurantistes du ciel !

Voila: chez ma mère-grand, seul endroit où je puis pratiquer ma passion, l'ancien maire a installé, au pied de l'église, toute une batterie de projos au sodium. Et aussi dans le clocher !

Précision: la bourgade compte moins de 200 habitants et l'église, située en haut d'une colline pour tout arranger, ne vaut pas la poudre pour la faire sauter. Suivant ce déplorable exemple, la commune voisine, qui doit être de taille comparable, a fait pareil pour son église...

Je ne savais déjà que la religion est l'opium du peuple, mais en plus son éclairage me casse les pieds.

Pfiouh, ça me démangeait de la pousser celle-là !

M'en f... de toute manière, bientôt je me casse dans le Puy-de-Dôme !

Et si là aussi c'est pollué, j'irai ailleurs...Sahara...Rub-al-Khali...Gobi....

...on verra bien qui aura le dernier lampadaire !

Posté

si j'étais anar (non, je le suis pas, je suis allé aux réunions des anars anonymes, je suis guéri), je te dirais que les lampadaires, c'est quand même bien pratique pour y pendre le dernier curé avec les tripes du dernier patron!!!!

:be:

par contre, c'est vrai que des tas d villages ont du pognon à revendre pour éclairer leur église... à croire que le Bon Dieu s'est perdu, et qu'on essaie de Lui dire où est Sa maison!!!

Posté

salut

moi c'est pareil prés de mon lieu d'observation favori il y a un patelin ou toute une flopée de lampadaires brulent toute la nuit pour des clous eclairant je ne sais quoi

je trouve que c'est vraiment n'importe quoi mais ça ne semble pas être un cas isolé

Posté
à croire que le Bon Dieu s'est perdu, et qu'on essaie de Lui dire où est Sa maison!!!

Opium du peuple pour opium du peuple, chez moi ce sont les footeux qui doivent chercher leur chemin. Et le maire, un mécréant gauchiste de l'aile droite du PS, a du transférer le budget éclairage de l'église sur le stade. ;)

A vol d'oiseau, je suis à 3 km d'un village de 300 âmes.

Deux fois par semaine, pour les entrainements, je me prends les projos du terrain dans la poire que tu croirais le stade de France. Bonjour la vision décalée !

Une chance, à la différence de L'autre, les apprentis-bleus retrouvent le chemin de leur maison - ou du bar - vers 23 heures. En été ça va encore.

Posté

peut-être. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Et c'est pas fini...la folie des grandeur finira bien par nous perdre...oh,on va

bien y arrivée a la détruire cette mère nourricière qu'est la terre!!.:mort::mort:

Hervé

Posté

Tu peux déjà penser aux billets d'avions.

C'est quand on se bouge les fesses , que l'on se remue un peu que l'on peut faire avancer les choses.

Il y a des assoc' qui n'attendent que nous pour agir face à cette dangereuse prolifération de lampadaires.

Mais tout le monde attend que ça se passe et après, on vient se plaindre de ne plus avoir de ciel noir.

Hélàs, les astrams semblent plus préoccupés par leur matos que l'objet de leur passion: LE CIEL.

Ne crois pas que le Puy-de Dôme soit épargné.

Bien au contraire. Même les petits patelins sont une vraie catastrophe.

:confused:

Posté

Oui, Zozo.

Au lieu de fuir, il serait plus judicieux d'assister au conseil municipal, de parler dans le village pour rassembler ceux que ces lumières dérangent, car ils sont nombreux. Puis en parler au maire, pour faire remplacer ces ampoules, faire éteindre de 22h à 6h.

LNV, as tu dit un jour au maire et au conseil municipal que le ciel noir était important pour toi? Non? Alors.... ne sois pas étonné!

Bonne chance, plus tôt tu agiras, plus ce sera efficace...

:(

Posté

Ils éteignent à partir d'une certaine heure qui n'est pas fixe depuis le nouveau maire, qui est moins bourgeois et plus pragmatique que l'ancien.

Mais pour ce qui est des patelins voisins, ça prendrait l'allure d'une croisade!

Et puis, je ne crois pas que l'avis d'un jeune touriste puisse véritablement compter, d'autant qu'il n'y a pas d'autres ouranophiles dans le coin.

Cela dit, le ciel est déjà, il me semble, d'une très bonne qualité.

D'ailleurs, existe-t-il un moyen fiable de mesurer la noirceur et la transparence (je veux dire pas au doigt mouillé)?

Posté
Cela dit, le ciel est déjà, il me semble, d'une très bonne qualité. D'ailleurs, existe-t-il un moyen fiable de mesurer la noirceur et la transparence (je veux dire pas au doigt mouillé) ?

Bonjour LnV, :)

Il y a un déjà moyen très simple, et à la portée de toutes les bourses : c'est de compter le nombre d'étoiles que tu vois à l'œil nu dans la Petite Ourse. Si tu en vois sept ton ciel est excellent, si tu n'en vois que trois il est médiocre, si tu ne vois que l'étoile polaire il est catastrophique…

Maintenant, il y a un moyen plus "scientifique" (mais plus cher : 135 €) : le "SQM" ("Sky Quality Meter"), voir : http://www.cieldenuit.fr/sqm.html

Tu peux voir aussi ce site : http://www.astronome.fr/produit-sky-quality-meter-806.html

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roger (si tu me permets ce degré de familiarité) !

Les 135€, on les gardera pour le matos !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Il suffit d'aller voir le Curé et de lui dire qu'il n'est pas sage de cacher la création de vous savez qui.

C'est dénaturer dame nature que de l'éblouir artificiellement !

Je pense que le respect fait partie de toute religion alors pourquoi pas le pratiquer ce respect !

Le retour aux sources est signe de sagesse et la sagesse est une vertue. Ca parait saint, honnête et cohérent non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.