Aller au contenu

Brochette Savoyarde !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Il est 20h30 ce vendredi 29 août lorsque j’accueille Beloube à la sortie de l’autoroute, nous montons directement sur le site que j’ai choisi ce soir au terrain de sport du collège d’Alby /Chéran.

Après une brève présentation, je monte mon 114, et vérifie mon chercheur (voir photo ci-dessous), Beloube ayant oublié son trépied devra se contenter du TDA :(

 

29526950.jpg

Vue sur le sud : à gauche le massif du semnoz et en face les Bauges

 

Un moment après, malgré mes indications téléphonique, nous voyons au loin une voiture s’aventurer dans un petit chemin au beau milieu des champs, c’est notre cher Kiwi qui est en train de se perdre :be:, j’ai beau faire de grands signes avec ma lampe, il ne semble pas me voir, finalement il fera bien demi tour pour venir ce joindre à nous.

 

Bon, passons aux choses sérieuses, le temps que Kiwi installe son 254mm sur équato, je commence mes observations sur Jupiter qui est très stable, Beloube n’en revient pas de la qualité de mon 114x900, même à X22,5 (oculaire de 40mm), il me déclare qu’il possède un 115x1000 et qu’il n’a jamais eu de belles images avec !

Justement, vu qu’on est sur juju, Kiwi me propose de le grossir avec son tout nouveau Nagler de 7mm qu’il vient de recevoir aujourd’hui :woao:, quel honneur pour mon bon vieux 114 qui n’en demande pas tant, et cerise sur le gâteau, c’est moi qui met le premier l’œil sur ce bijoux, quelle vision, les bandes sont nettes et la configuration des satellites sont inédite, toutefois, je ne vois pas la tache rouge.

 

Le Sagittaire déclinant fortement dans la pollution lumineuse des métropoles d’Aix-les-Bains et Chambéry au sud-ouest, je vais immédiatement observer cette région au 114 muni du 9mm Nilta, Je commence par la Lagune, je vois un peu de nébulosité mais sans plus, par contre l’amas d’étoile est très bien, passons sur la Trifide puis je passe sur les amas globulaires du coin il est difficile de les résoudre même en vision décalé donc je passe sur les très beaux amas ouverts M11, M24 etc … :pou:

 

Entre temps, kiwi a fini de s’installer et choisit M13 pour première cible, houaoùùùùù, ça décoiffe au Nagler ces pattes d’araignées se détachent du fond du ciel et avec le 26mm, on aperçoit dans le même champ M13 et la galaxie NGC 6207.:god:

 

Je ne vais pas décrire tous les objets que l’on a observés au 254, ce serait trop long, mais parmi les plus beaux, il y a M27, l’œil de chat (Barlow X3 + 12mm) avec sa centrale, Oméga au nag, Blue-Snowball, la Blink, Saturne (nébuleuse planétaire bien sûr) où je voyais nettement ses deux extensions, M57 par contre impossible de sortir la bulle. M15, NGC 7006, M33 avec son NGC dans ses bras, M31 et ces deux galaxies satellite que nous comparons.

 

Moi, au 114, je me contente d’observer quelque globuleux dans le Sagittaire et d’autre comme M3 lorsque j’ai une pensé pour Aurélie !pomoi!, je vais aller chercher quelques belles doubles, tout d’abord les classique tel que Albiréo, mimetex.cgi?\gamma deph, Almack (mimetex.cgi?\beta And), à ne pas confondre avec Fabienne Amiack de France télévision qui se plante toujours sur les prévisions météo et qui en plus est nettement moins belle que cette double coloré :lol:, et je passe sur des moins connues, Sheliak (mimetex.cgi?\beta Lyr) qui se trouve au dessus de M57 se dédouble déjà à X22,5, la plus faible (mag 6,7) et blanche tandis que l’autre légèrement bleutée fait mag 3,6 elle sont séparées de 45’’ d’arc, mais je ne suis pas certain qu’elles sont liées par la gravité !

La deuxième tout aussi intéressante est Archid (mimetex.cgi?\eta Cas), à X22,5 (oculaire de 40) je ne la dédouble pas, il faut au moi le 26 pour voir une minuscule étoile jaune (mag 7,4) et son compagnon blanc (mag 4,1) à 4,5’’ d’arc, c’est avec le 9mm que j’ai le mieux apprécié ces deux doubles colorées.

 

Il se fait tard et je commence à être très fatiguer alors sagement nous plions notre matos en se promettant de se revoir bientôt sous un ciel de montagne !

 

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Belle soirée effectivement, avec beaucoup d'objets du CP, tant en Messier que NGC. Et puis le Nagler :wub::wub: Je crois que ça serait un peu abusé si j'en demandais un autre à mon épouse ? :p

 

Quant à Juju, c'est vrai qu'elle était relativement stable par moment, mais la turbu revenait vite au galop....

 

Dédé de St Fé :

Un moment après, malgré mes indications téléphonique, nous voyons au loin une voiture s’aventurer dans un petit chemin au beau milieu des champs, c’est notre cher Kiwi qui est en train de se perdre , j’ai beau faire de grands signes avec ma lampe, il ne semble pas me voir, finalement il fera bien demi tour pour venir ce joindre à nous.

 

Ca c'est ta faute, tu m'a dis de prendre un chemin à droite, alors moi je prends le chemin à droite....

 

Heuuu... je dois sortir c'est ça ?

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie petite soirée, on a faillit vous rejoindre, mais Marjo travaillais le lendemain et un amis est passé mangé a la maison...

Ce sera pour une autre fois.

En tout cas, ravis de voir que vous avez pu vous remplir les mirettes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le Nagler Je crois que ça serait un peu abusé si j'en demandais un autre à mon épouse ?

 

Non, je ne crois pas :be:

 

Ce sera pour une autre fois.

 

Bien sûr Alex, vous êtes toujours les bienvenus, sais-tu que samedi prochain le club Tycho-Brahé organise une "Startifflette" au Semnoz, je passerais peut-être vers 2h30 du mat' après mon travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, belle soirée :rolleyes:

 

DD a tout de même oublié de dire qu'on avait aussi vu Uranus et Neptune dans son "vieux" 114 (et même pointées en moins de 30 secondes :cool: Chapeau DD ^^)

 

A refaire quand vous voulez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD a tout de même oublié de dire qu'on avait aussi vu Uranus et Neptune dans son "vieux" 114 (et même pointées en moins de 30 secondes Chapeau DD )

 

J'ai triché, je l'ai déja observé deux fois en moins de deux semaine, alors pour le repérage...:p

 

On remettra ça un des ces quatres :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé d'avoir eu encore une pensée pour moi sous les étouâââles! :be:

C'est vrai qu' Almach et Sheliak, je ne les connais, je n'ai jamais eu la très bonne idée d'aller leur rendre visite (je suis toujours passée à côté!:confused: ...jamais capté que c'était des doubles!)

 

Je vais réparer cela à ma prochaine sortie! :p

 

Sinon, je confirme, les autres citées sont réellement sublimes!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé d'avoir eu encore une pensée pour moi sous les étouâââles! :be:

:)

 

"Bon... j'vais quand même pointer quelques doubles pour Zaurel vu qu'c'est moi qui vais croater..." dixit DD quasiment mot pour mot :be:

 

Arvi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon... j'vais quand même pointer quelques doubles pour Zaurel vu qu'c'est moi qui vais croater..." dixit DD quasiment mot pour mot :be:

 

Arvi :D

 

Ben voyons, personne ne voulait se dévouer pour croater, et puis elle aime tellement les belles doubles la p'tite Zozo et moi aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

114 et 250 , ça me fait penser a Lure au C9 et C14 , quelle différence . Mais le plus marrant dans tout çà c'est qu'on prend plaisir avec les deux .

Une question: la barrière derrière c'est un parking a télescope payant?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

114 et 250 , ça me fait penser a Lure au C9 et C14 , quelle différence . Mais le plus marrant dans tout çà c'est qu'on prend plaisir avec les deux .

Une question: la barrière derrière c'est un parking a télescope payant?.

 

Quelque soit l'instrument employé, on prend toujours du plaisir, il suffit de savoir adapter l'instrument avec le ciel :rolleyes:

 

La barrière c'est pour empécher les "Tatus" de venir faire du rodéo en voiture sur le terrain de sport, d'ailleurs ce soir là, nous avons vu une voiture venir "labourer" le champs juste en face puis repartir sur les "chapeaux de roues" :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, personne ne voulait se dévouer pour croater, ...et moi aussi :wub:

 

Tu fais ça si bien, et en plus t'a eu le privilège d'effectuer la première lumière de MON Nagler sur TON telescope :be: On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, son telescope.... :be:

 

Quelque soit l'instrument employé, on prend toujours du plaisir, il suffit de savoir adapter l'instrument avec le ciel :rolleyes:

 

La barrière c'est pour empécher les "Tatus" de venir faire du rodéo en voiture sur le terrain de sport, d'ailleurs ce soir là, nous avons vu une voiture venir "labourer" le champs juste en face puis repartir sur les "chapeaux de roues" :mad:

 

Je dois encore avoir son numéro d'immatriculation qui doit trainer quelque part :cool:

 

PS : Dédé, je t'ai envoyé un MP, mais je sais pas si tu l'as reçu. Je te demandais si tu pouvais m'envoyer la liste des objets observés ce soir là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Dédé, je t'ai envoyé un MP, mais je sais pas si tu l'as reçu. Je te demandais si tu pouvais m'envoyer la liste des objets observés ce soir là.

 

Ha oui, j'ai complètement zappé !

 

Voici donc dans l'ordre ce que j'ai noté (il en manque surement) :

Jupiter, M8, M7, M28, M22, M3, M13 + NGC 6207 (galaxie proche de M13), M17, M11, M24, M27, l'oeil de chat, Neptune, Uranus, M31,32,110, M33, Presque la Bulle :D, M52, M15, NGC7006 (AG dans Del), Blue Snowball, Blink nébula, NGC7009 (Saturn) NGC891 (galaxie), M92, M57, et comme double, celles citées dans le CROA, mais je crois que tu as observé quelques autre objets que je n'ai pas noté :cry:

 

Voili-voilou, c'est déja çà comme dirait Souchon ;)

 

Et bien sûr une belle balade au pif en plein coeur de la Voie Lactée dans la région du Cygne avec mon 114 et l'oculaire de 40mm (X22,5), c'est tellement beau, un vrai feu d'artifice, ça pétille de mille étoiles comme les bulles dans un verre de champagne :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààà, j'ai failli manquer ça!!!

 

Un CROA au 114 de mes z'amours, ça ne se rate pas!!!

 

Merci Dédé, et comme d'hab dans tes CROA, j'apprends des choses:wub:

Je m'enirai trouver ces doubles lors de ma prochaine sortie... peut-être même dans mon jadin, d'ailleurs, ça la PL ne devrait pas trop gêner!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ce genre de CROA. Du matériel traité avec respect et amour (ça ne va toujours ensemble ! :D ), des objets décrits avec un mélange de passion et de technique, quelques galères vite surpassées...

 

J'aime...

 

Pas de Dédéine ; décidément, tout se perd !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel ne s'annonce pas top du tout samedi, non ?

 

Samedi:

20h00: 16°c, pluies fortes

23h00 : 15°c, pluies modérées

Dimanche:

02h00, 14°c, pluies fortes

05h00, 13°c, pluies faibles

 

Il faudra attendre la nuit du dimanche au lundi pour retrouver un ciel dégagé !

 

 

Finelizzyx:

Pas de Dédéine ; décidément, tout se perd !!

 

Juste du café et des gateaux emmenés par Beloube, Il faut savoir de temps à autre rester sobre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Kiwi tu y vas à la Startifflette au Semnoz samedi :?:

 

 

!oops!

Mille excuses Dédé... J'avais pas vu ta question.... :confused:

 

Non, je n'y suis pas allé pour cause de météo pourrie de chez pourrie... :(

 

Encore désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est comment, presque la bulle dans un 114 ? Tu as vu la petite nébuleuse sombre qui y mène ?

 

 

Parce que cette nébuleuse, elle est duraille.:confused:

 

Presque la Bulle, ça veut dire que je sais que j'était en plein dans le mille, par contre, je suppose que la bulle s'était envolée car je n'ai rien vu, même pas en vision décallé avec mon oeil de taupe si perçant :be:

 

Mais même avec le 460mm, je sais qu'elle est hard :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.