Aller au contenu

nouveau telescope


un-Terrien

Messages recommandés

Salut.

Je possede un telescope eden 114/900 avec lentilles:

20mm

9mm

barlow x2

mais bon vous le savez surement les eden ne sont pas terrible.j'ai ma monture equatorial qui deconne :cry: et pour debuter c'est un peu embbetant d'avoir un telescope qui ne marchent pas.sinon j'ai deja observé saturne et jupiter(hier).

ma question:

je voudrais me prendre a la fin de l'anné (vers noel) un bon telescope tres simple d'utilisation pour les debutant avec un grossisement legerement superieur a celui que je possede.

a noter que j'habite dans le nord et que la polution lumineuse est tres presente .

 

http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/cartes/departements/hr/d59.jpg.

 

je suis en plein dans le rouge autour de valenciennes.:confused:

 

Merci de me conseiller un bon telescope sachant que je debute avec un budget d'environ 300€ .

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille le Dobson GSO 200/1200 :)

C'est excellent pour débuter, il est simple d'utilisation. As-tu pensé à aller voir dans un club pour apprendre à te servir des télescopes, et avoir des conseils ?

Voici la liste des clubs.

 

Le grossissement est modulable en achetant d'autres oculaires, ce n'est pas un argument pour changer de scope.

Le plus important en visuel, c'est le diamètre ;)

Plus le diamètre est grand, plus les objets observés seront détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille le Dobson GSO 200/1200 :)

C'est excellent pour débuter, il est simple d'utilisation. As-tu pensé à aller voir dans un club pour apprendre à te servir des télescopes, et avoir des conseils ?

Voici la liste des clubs.

 

Le grossissement est modulable en achetant d'autres oculaires, ce n'est pas un argument pour changer de scope.

Le plus important en visuel, c'est le diamètre ;)

Plus le diamètre est grand, plus les objets observés seront détaillés.

 

 

merci ca a l'air d'etre un bon choix en ce qui concerne un club d'astro j'en ai un pas tres loin de chez moi j'irai voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut

voila j'ai des autres question a poser. je les met ici au lieu de creer un nouveau topic.

 

c'est a propos de la collimation avant je ne conaissait pas mais en cherchant des infos sur de dobson j'ai remarqué que des telescope de ce types avait ce problemes.

je voudrait savoir ce que c'est ? (c'est pas les miroirs qui se deregle?) comment le reparer (c'est simple?) .

Et est-ce-que le Dobson 200C - 200/1200mm - ACTION ( que Sylvain du CNED ma proposer) peut-etre decolimaté , si c'est comme ca que ca se dit.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson peut se décollimater, comme tous les télescopes à miroirs ;)

Mais quand tu le reçois, normalement il est déjà collimaté correctement; pour apprendre, tu peux voir ça dans un club, un membre t'expliquera comment faire.

La collimation consiste à régler les miroirs (avec des vis prévues à cet effet) pour qu'ils soient bien alignés; ainsi, l'image sera parfaite. Sur ce télescope, le miroir primaire possède déjà un œillet de collimation (œillet collé au centre du miroir), donc tu n'auras pas besoin de le démonter (comme c'est le cas sur certains).

 

C'est assez simple à faire, ne crois pas les idées reçues qui disent que c'est insurmontable; moi-même, qui suis relativement débutant, je m'en sors très bien avec la collimation !

 

Quand tu déplaces ton télescope (en voiture, ou quand tu le sors souvent dehors), les miroirs ont tendance à se dérégler (mais généralement c'est assez faible). Moi je déplace mon télescope seulement pour le sortir dans le jardin, je vérifie la collimation à peu près toutes les semaines :)

Quand tu le sors en voiture, il faut par contre vérifier la collimation à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

La collimation, c'est tout simplement l'optimisation de l'alignement des miroirs du télescope, afin de s'assurer que toute la lumière captée par le miroir primaire du télescope aille au foyer (là ou tu places ton oeil).

 

Il y a un tuto à ce sujet dans la wapedia:

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

 

Ce qu'on appelle Dobson, c'est en fait la monture qui supporte un tube de télescope (bien souvent de formule optique dite "Newton"). Il n'y a donc pas de raisons que la collimation soit plus difficile ou moins stable que sur les autres télescopes Newton placés sur d'autres types de montures.

 

Une bonne collimation - suffisante pour de l'observation visuelle s'entend - est très simple à faire sur les Newton (quelques vis à tourner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument i!

Je rajouterai que la collimation n'est pas une maladie :be: C'est juste un réglage simple à faire. Ca bouge un peu quand on déplace le matos mais c'est très simple à faire.

Pour info, la collimation se fait aussi sur les instuments à lentilles (les lunettes) mais ces instruments sont beaucoup moins sensibles aux déplacements. Les lunettes d'entrée de gamme n'ont d'ailleurs pas ce réglage.

 

Mais bon... pour plusieurs centimètres de diamètre en plus par rapport à une lunette de même prix, on se fait très vite à la collimation (2 minutes pour moi sur un Newton 200/900 très sensible car avec un F/D petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas obligatoire mais c'est utile. Un simple oculaire de collimation suffit (20€) et il est même possible de le fabriquer soi même. Tu as d'autres instruments aussi: le laser (à partir de 50€) et le cheshire (50€ je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, tu parles d'oculaire de collimation à 20 €... Où le trouves-tu ?

A ce prix, ça m'intéresse !!

Tous ceux que j'ai vu s'approchent plus des 50 € que des 20 (exemple ici)... (ou alors tu parles de l'œilleton de collimation, qui est en fait un cache-PO troué, à 12 €).

 

Oui, c'et bien ça. Ca marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment le surélever, à moins de le mettre sur une table solide. On peur le mettre sur une monture,mais il faudra une monture solide (EQ6 par exemple, ça coûte dans les 800 €).

Comme je l'ai déjà dit, il serait bien que tu essaies des dobsons dans un club d'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment le surélever, à moins de le mettre sur une table solide. On peur le mettre sur une monture,mais il faudra une monture solide (EQ6 par exemple, ça coûte dans les 800 €).

Comme je l'ai déjà dit, il serait bien que tu essaies des dobsons dans un club d'astronomie.

 

Pour compléter, je dirais qu'un dob de 200/1200 n'a de toute façon pas besoin d'être surélevé. Lorsqu'il est pointé proche du zénith, on peut facilement observer debout (sauf si on est un géant :) ) et lorsqu'il est pointé plus proche de l'horizon, un simple tabouret suffit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.