Aller au contenu

Photo de vacances : M15 au 200/800

Dominik

Messages recommandés

Posté

Les vacances sont finies (c'est triste...), mais en contrepartie j'ai retrouvé mon bon 200/800 et mon accès à Internet et à Webastro.

Alors il y a deux jours, je me suis fait un petit classique de saison, l'amas globulaire M15 dans Pégase :

M15200.jpg

Matériel :

Newton GSO 200/800

Monture Sky View Pro

Webcam Atik 1-C

Acquisition de 170 poses de 8 secondes et 20 poses de dark.

Traitement :

- sélection des 124 meilleures poses

- sous Iris, soustraction du dark, alignement et addition des 124 poses, traitement subsky et logarithme.

Voilou, sinon j'ai changé d'écran, et il y a une assez grosse différence d'affichage entre les images sur mon portable sur lequel j'ai traité l'image et l'écran sur lequel je vais sur Internet. J'ai fait un calibrage rapide des couleurs, donc je ne sais pas ce que ça donne chez vous, si vous pouviez me dire si l'image est correcte ou pas, ça m'arrangerait. Merci d'avance !

Posté

Belle image, bien résolue... J'ai une petite dominante dans le rouge? Mais bon je n'ai plus de bons yeux!!

Bearny

Posté

Hello,

Belle image :) Il y a par contre des pixels chauds que le traitement devrait pouvoir enlever avec les darks.

Posté

Bonjour Dominique,

Belle image. Pour les couleurs, j'ai ouvert l'image dans Photoshop et les 3 histogrammes des niveaux RVB semblent bien équilibrés, donc à priori c'est bon. Par contre on voit que les mêmes histogramme sont tronqués à gauche, du coté du noir. Ça veut dire que ton fond de ciel est trop noir et que tu as probablement perdu du signal.

Sinon, comme le dit Newton, tu as quelques pixels chauds qui fond des trainées colorées, ça devrait partir en soustrayant un dark.

Amitiés,

Dominique

Posté
Bonjour Dominique,

Belle image. Pour les couleurs, j'ai ouvert l'image dans Photoshop et les 3 histogrammes des niveaux RVB semblent bien équilibrés, donc à priori c'est bon. Par contre on voit que les mêmes histogramme sont tronqués à gauche, du coté du noir. Ça veut dire que ton fond de ciel est trop noir et que tu as probablement perdu du signal.

Sinon, comme le dit Newton, tu as quelques pixels chauds qui fond des trainées colorées, ça devrait partir en soustrayant un dark.

Amitiés,

Dominique

Salut, merci pour les commentaires.

J'ai pas de photoshop, il n'existe pas la même fonction sur d'autres logiciels moins "onéreux" pour voir ça :be: ?

Sinon effectivement, j'avais pas remarqué mais maintenant que tu me le dis (de même que Newton et Christophe), je vois des "sales" traces de rouges, bleus... sur l'image.

Pourtant j'ai bien fait une capture de darks que j'ai soustrait, bizarre... C'est possible que les darks soit ratés ? (et si oui, pourquoi ???)

A moins que j'ai mélangé avec des anciens darks qui trainaient sur le disque dur, je vais vérifier ça, merci !

Posté

trop fort, je viens juste de poster cet amas avec presque le mm setup.... comparatif dans l'air.

ton fond de ciel est un peu trop noir tout de mm et les pixels chauds peuvent etre supprimés facilement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.