Aller au contenu

mise en station viseur polaire


antho

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Tous est écrit dans le titre j'ai un problème de mise au point, question bête mais qui fait une grosse différence avec le viseur polaire , après avoir installé le matériel il faut pointer l'étoile polaire avec le viseur mettre celle ci dans le petit rond qui y est dédié et non sur la croisé des fils qui se trouve un peu plus haute mais dans la lunette l'étoile polaire doit etre au milieux de celle ci quand on met l'étoile polaire dans le rond ou a la croisé des fils je pense dans le rond mais au cas ou ça vienne de ça je préféré vous demander. Merci

 

amicalment antho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur polaire sert à aligner l'axe... polaire de la monture parallèlement à l'axe de rotation de la terre.

Ainsi on peut compenser cette rotation (donc rendre une étoile fixe dans le viseur) en tournant (ou faisant tourner par un moteur) la monture autour d'un seul axe (on compense exactement la vitesse de rotation de la terre).

 

La polaire est l'étoile brillante la plus proche de cet aaxe de rotation de la terre, mais elle est un peu décalée par rapport à cet axe, donc par rapport au centre du viseur polaire. Il ne faut donc pas pile la centrer dans ce viseur, mais sur le repère ad-hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astronomie : le viseur polaire sert à mettre la monture de l'instrument en station, c'est-à-dire "d'aligner" la monture avec l'étoile polaire (qui correspond à peut près au pôle nord céleste : si tu veux mettre en place un suivi motorisé, il va falloir que la monture suive le mouvement de rotation des étoiles dans le ciel. Sans mise en station, le suivi va être mauvais, l'étoile visée va donc sortir du champ de l'oculaire régulèrement...ce qui n'est pas bon si tu veux faire de la photo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la relire il me semble que tu t'es répondu correctement?

 

Le viseur polaire, une fois la mise en station faite, part aux oubliettes: Eléonore est dans le petit cercle qui a été préalablement réglé suivant lieu date et heure?

 

OK!

 

Le réticule dont tu parles est je suppose celui du chercheur.

Si l'objet visé (que ce soit la Polaire au autre) est au centre de l'oculaire, il doit aussi être au centre du réticule.

C'est l'alignement du chercheur.

Cela se fait facilement sur un objet terrestre éloigné et bien reconnaissable.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci patte;):)

Donc quand la mise en station est faite sans plus rien n'y toucher l'étoile polaire se trouve au centre de mon oculaire.

Dernière petite chose qui n'a rien a voir mais ça évitera un post en plus inutile.

Pour le moment j'ai la lunette (80ED) sur le tube (150/750), j'ai vu pas mal de montage avec la lunette et le télescope cote a coté sur une règle par pour le plupart du temps. se montage n'est il pas mieux que le mien ? plus stable du moins ?

 

merci à tous pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Antho: la Polaire sera au centre du cercle du viseur polaire mais pas au centre de l'oculaire (ou du chercheur)

 

Mais de toute façon, pas besoin de se tracasser pour l'observation en visuel: si la Polaire est plus au moins au centre de l'oculaire, c'est bon.

De temps en temps, faudra corriger en déclinaison.

 

Pour la deuxième question: si la monture supporte le poids et qu'elle reste en équilibre freins déserrés en n'importe quelle position, ça roule.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non se n'est pas pour de l'observation en visuelle mais pour de l'astrophoto j'aurrais c'est vrai peut etre du commencer par la ! j'arrivais a monter a 2 minute sans avoir a rien toucher mais de puis quelques temps depasser la minute les etoile commence a s'allonger c'est pour ca .

Donc d'après ce que tu me dit pour que je verifie que ma lunette et mon tube soit bien parralele a la monture, un etoile se trouvant a la croisée des fils dans le viser polaire doit se trouver au centre de mon oculaire.

 

Sinon pour info mon matériel:

-monture HEQ5

-lunette 80ED

-tube 150/750

-350D

-webcam pro toucam 3

 

des modifications prévues sur la monture dans la semaine voir lien ci dessous

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=456777#post456777

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, antho, c'est ta question qu'on ne comprennait pas forcément bien... Désolé

 

Effectivement le chercheur n'a rien à voir avec le viseur polaire.

Le viseur polaire ne sert qu'à la mise en station de ta monture (équatoriale), avec ses repères propres, ensuite tu l'oublies (enfin, tant que tu ne bouge pas ton trépied ou autre support de la monture)

 

Si tu demandes si quand tu met une étoile (polaire au autre) au centre de ton chercheur, il doit aussi être au centre du champ de de ton oculaire dans l'instrument, la réponse est oui. Mais pour obtenir cela (si ce n'était pas le cas), il faut régler le chercheur pour le rendre parfaitement parallèle à ton instrument.

 

Classiquement, cela se fait plus facilement de jour en visant avec l'instrument un point éloigné bien repérable (sommet d'un clocher, d'un arbre bien pointu, coin d'un bâtiment...) et en agissant sue les vis de fixation du chercheur pour amener le même point au centre du réticule (la croisée des deux fils) du chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, chaque viseur polaire a ses propres inscriptions pour le réglage. Si ta question portait quand même sur le viseur polaire, il faudrait que quelqu'un qui connaisse ton viseur particulier te réponde (où placer la polaire dans le viseur polaire pour bien aligner la monture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est juste par rapport au viseur polaire le chercheur aucun problème pour le régler.

Le viseur polaire est bien régler il n'y a aucun problème. La seule chose qui me tracassais mais qui fait une grande différence est concernant la lunette pour savoir si elle est bien parallèle a ma monture et pour cela je me demandais juste si en pointant par exemple l'étoile polaire avec le viseur polaire pour que ma lunette soit bien installée il fallait que l'étoile soit au centre de l'oculaire (de la lunette) dans le viseur polaire l'étoile se situe a la croisée des fils ou dans le cercle dédié à mettre l'étoile polaire ( un peu plus bas que la croisée des fils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.