Aller au contenu

suivi Heq5 par PC

antho

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde,

c'est pour un question pour l'achat de matériel pour faire du suivi par pc.

J'ai eu quelques réponses mais je préfère demander un avis supplémentaire avant d'acheter le matériel nécessaire pour les modification de ma monture.

N'étant pas une monture où un prise est dédiée au raccord avec un ordinateur, des modifications dans la raquette ainsi que l'achat d'une boite d'interface sont apparemment nécessaire.

Voila d'abord un liens vers le montage nécessaire dans la raquette

http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf

Pour la boite d'interface il faut apparement celle ci "Interface d'autoguidage USB Guider 1.0 "

http://www.pierro-astro.com/

Guidemaster pour l'autoguidage

Si tout est bon ba il me reste plus qu'a acheter la boite d'interface et les prise RJ12

merci d'avance

amicalement antho

Posté

salut antho

ton enthousiasme fais plaisir à voir

mais...

je galère depuis deux mois pour faire de l'autoguidage avec cette configuration

le problème de ces montures n'est pas l'absence de prise RJ12, la modif de la raquette demande quelques minutes, c'est surtout la nature des moteurs de la vis sans fin et des pignons

lorsque Guidemaster fait ses essais de calibrage le résultat est "jeu important dans monture"

bon, tu fais quand même tes essais et là: ce n'est pas brillant

dernières nouvelles, j'ai passé la matinée à redémonter pour la x-ième fois cette monture pour regraisser, resserrer, etc.

quand Murphy aura refait ses valises...

Posté

C'est sur un autre forum que l'on m'a dit de faire ça et apparemment sur la personne en question qui n'avait pas de HEQ5 mais une monture similaire cela marche à la perfection !!!!!

Tu as la même boite d'interface avec les pilotes nécessaires quand tu as la boite d'interface relié par usb ???

Posté

Oui, c'est l'usbguider

notes bien que tout cela fonctionne.

le logiciel contrôle la monture etc.

simplement, la plus petite des vitesses sur ce type de monture étant 2 fois la vitesse sidérale, lors des corrections cela produit des mouvements brusques qui se voient sur les images

ce matin j'ai réduit les jeux, je te tiendrais au courant dés que je pourrai refaire des essais

le temps est couvert sur le SO

Posté

ok merci c'est sympa mais sinon au depart juste en effectuant le montage dans la raquette .... tu pouvais faire des poses de combien de temps ? Perso j'utilise un 350D derriere une lunette 80ED pour l'astrophoto et juste avec une bonne mise en station j'arrive a tenir parfois 2 min max pas mal pour 2 3 petits trucs et pour commencer mais maintenant je veux mettre au plus long temps de poses

Posté

Ta monture semble bien meilleure que la mienne

j'utilise un 400D derrière un SW 200/1000 et si je dépasse 35/40s ça file

pour l'autoguidage, cela ne file pas quelque soit le temps de pose, mais les étoiles sont en forme de patates!

Posté

a forme de patate est peut être du a ton miroir qui est mal réglé ou quelque chose de la sorte tu peux vite le vérifier en faisant la mise au point mais je pense que tu l'as déjà fait donc autoguidage par pc et par les modification faire marche nikel , ca mer rassure je vais surement acheter la boite d'interface dans la semaine merci

Posté
.......................lorsque Guidemaster fait ses essais de calibrage le résultat est "jeu important dans monture"

....

Bonjour,

ne te traumatise pas pour cette remarque de GM, je ne connais pas de monture où la phase d'initialisation ne se termine pas par cet avertissement.

Sur ma HEQ5 le jeu varie 3000ms à 5000ms, et je m'en porte très bien!

Pierre

Posté

Salut Antho : pour l'I/F de chez Pierro : tu peux y aller. Ca marche aux petits oignons et c'est bien ce qu'il te faut.

Nico

Posté

merci nico de ta confirmation c'est vrai que fallant un peut bidouiller la raquette j'etait au depart un peu septique. La boite d'interface est commandé depuis ce matin :D

Posté
merci nico de ta confirmation c'est vrai que fallant un peut bidouiller la raquette j'etait au depart un peu septique. La boite d'interface est commandé depuis ce matin :D

pour la raquette, ne t'embêtes pas à acheter du fil et une RJ12, achètes directement une rallonge RJ12 pour 3-4 euros

Posté

yes!!

bon, il y a encore des paramètres à affiner, l'équilibrage à retravailler, mais un crop sur une brute de 6mn:

7002-1220305249.jpg

montre les progrès réalisés

Posté

merci gerard

j'espere faire les tests le week end prochain la fac recommencant ca va etre plus chaud pour pouvoir sortir le telescope

sinon c'est ce que j'ai fait j'ai acheter du cable un un raccord femelle rj12 moins de 3 euros mais après c'est les fraies de port qui sont un peu plus cher j'ai essayer tous les magasins de nice que se soit darty ou des magasin d'informatique d'electronique ... rien du tout certain ne connaissaient meme pas le RJ12 :(

• 2 mois plus tard...
Posté

et bien Stephane je vais te faire une demi-réponse:

cela fonctionne au mieux des possibilités de la monture

c'est à dire que tu n'obtiens pas une Losmandie

il ne faut pas hésiter à bien entretenir la monture vérif serrages et graissage

équilibrage parfait

j'obtiens les meilleurs résultats quand j'équilibre directement pointé sur l'objet à shooter

il faut pouvoir lâcher le scope sans qu'il bouge avec les freins déserrés

ensuite bien sur il faut les serrer

c'est valable parce que mon scope est un fd5

cela doit être galère avec de plus grands fd

en attendant l'EQG...

Posté
gérard, je suis étonné de ton histoire de vitesse sidérale x2, on parle de quelle monture HEQ5 ? les nouvelles auquel cas on peut guider en impulsions avec la vitesse que l'on veut, ou les anciennes ?

bonjour

il s'agit de l'ancienne dont j'ai du bricoler la raquette pour y ajouter un port d'autoguidage

à 3 mois prés j'avais la nouvelle!:cry:

Posté

donc si je comprends bien ta vitesse minimun est de X2, cela n'est pas trop brusque comme mouvement?

as tu des photos de ceux que tu as pu réaliser avec?

stéphane

Posté

attention chefs d'oeuvre:

M33

M1

lorsque je reste dans le petit rond de Guidemaster tout va bien

sinon...

les étoiles ovales en bordure sont dues à la coma

de toutes façons en ce moment mes dépenses astro sont gelées:confused:

Posté

elles sont bien jolies

mais pour résumé donc:

tu as modifié ta raquette+interface de Pierreastro relier au PC et tu suis le déplacement de ton étoile guide sur le Pc qui renvoie les ordres à la monture

mais ta vitesse elle est à x2? ou moins

merci stéphane

Posté

mais ta vitesse elle est à x2? ou moins

merci stéphane

tu as tout juste et la vitesse est à deux

les déplacements sont incessants mais imperceptibles

Posté

merci beaucoup pour les infos;)

car je suis en train d'envisager de faire cette modif dans un prochaine avenir, mais rien encore de définitif, car j'envisage aussi de le faire en manuel avec une lunette guide sans avoir de PC.

je cherche une solution la plus économique possible

merci

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.