Aller au contenu

Petite lunette ou grosse monture?


Messages recommandés

Posté

Bonjour!

 

J'ai fait récemment mes premier essais en ciel profond et je me frotte a quelques problèmes.

 

Je dispose donc d'un orion 200/1000 sur une SVP mais celui-ci doit etre un peu lourd pour cette monture, et donc un peu lourd pour des poses dignes de ce nom...

 

Vous me direz il y à 3 solutions:

-Autoguider la SVP (mais la sa risque d'être vraiment trop lourd)

-Acheter une atlas eq-g (puis autoguidage par la suite)

-Acheter une petite lunette du genre 80 ED

 

Donc voici mes interrogations, la je parle d'une config uniquement pour le ciel profond, car en planétaire ce que j'ai me vas parfaitement pour l'instant.

 

Et ma principal question est sur l'achat d'une 80ED:

-Pour avoir le même signal je devrais sûrement poser plus? (elle est plus petite, rapport F/D plus grand?)

-Une web cam sur une 80ED j'en est pas encor vu... mauvaise idée? (adieu de le grand champ...)

-Une 80ED a la place d'un 200/1000 sur une svp et sans guidage est ce que mes temps de poses pourrons "exploser" ou sa ne vaut pas le coup?

 

Voila voila je me pose toujours plein de question avant un achats, donc si une lumière pourrait m'éclairer un peu! Et je maintient que je souhaite une config uniquement destiné au ciel profond et qui supporterais des temps de pose raisonnable, supérieur à 30 secondes mini!

 

Merci d'avance!

Bon ciel.

 

Edit: Une dernière petite question me vient, si je fait une mise en station avec le viseur polaire et que j'affine avec un king sur astrosnap, si je met une barlow 2.5X devant ma spc et que j'indique a astrosnap une focal de 2500 avec en plus la spc, est ce que c'est bon? et surtout mon king serat-il plus précis, plus rapide?

Posté

Bon alors il faut en dire un peu plus parce que CP à priori je dirais "grosse monture" dans un premier temps, mais l'autoguidage me semble de toute façon indispensable avec une focale qui commence à être un peu longue.

 

Tu a un 200/1000 sur SVP, bon ca commence à être limite je pense, et l'autoguidage sera encore plus scabreux (charge).

D'un autre coté, tu parle de faire du CP avec une webcam ... bon c'est déjà pas banal et rares sont ceux qui y arrivent.

 

Si tu ne change pas la monture ... la 80ED (ou un 150/750) + autoguidage sera une limite je pense (GG pourra en dire plus, je ne pratique pas la SVP).

Sinon, effectivement, une monture plus importante (Atlas/EQ6) s'impose.

 

La différence de prix n'est pas en la faveur du second choix par contre (par contre ca semble plus pérenne comme solution) ! Mais il n'y a que toi qui peut en juger !

 

A n'en pas douter, les spécialistes du CP vont venir à ta rescousse mais tu a déjà bien cerné le problème !

Posté

Merci pour la réponse!

 

Effectivement la deuxième solution est la pus adapter je pense mais après il y a aussi le coté budget, évidement acheter une 80ED et l'autoguidé me couteras moins cher que l'atlas, et se serais donc un projet plus rapide à accomplir, étant étudiant, le budget est serrer mais bon ce n'est pas impossible!

 

Comme tu dit, j'attends les spécialiste du CP pour les + et les - de ces de ces solutions, car se genre d'investissement ne se prend pas à la légère, pas question de se tromper! (enfin pour moi ^^)

Posté

Oui, mais l'Atlas, tu pourras la réutiliser quand tu voudras monter en diamètre par exemple, alors que la 80ed n'est guère évolutive.

Et, question pognon, tu peux peut-être revendre ta Svp pour diminuer le coût?

Posté

Eternel problème entre monter en gamme et en possibilités progressivement en étalant les investissements, quitte à revendre d'occasion l'antérieur, ou de faire tout de suite le grand pas en prenant le temps de remplir sa tirelire avant de la casser....

 

Quand on est jeune (encore plus encore étudiant), on n'a en général pas trop le choix, mais on ronge son frein... ceci dit, la photo du CP c'est pas simple, surtout effectivement à la webcam, et beaucoup investir alors qu'on est plutôt désargenté, cela peut être dommage si on n'accroche pas et finit par revendre plus ou moins rapidement un matériel couteux qui a finalement peu servi.

Le temps passant, on a souvent plus les moyens financiers d'investir d'emblée et donc de ne pas passer par la montée en gamme progressive, qui au final n'est pas gratuite (le revente du matériel d'occasion occasionne à chaque fois une perte, certes compensée par l'usage qu'on en a eu).

Je suis passé par la première phase, et en suis à la deuxième... ;)

 

Si tu es certain de vouloir faire dans la durée de la photo du CP, ou au moins d'acheter à l'avenir des tubes plus gros ou plus lourds, avec le recul, je te conseillerai d'investir avant tout dans une plus grosse monture durable, solide, stable et précise. Elle pourra te faire un long usage. Au début on néglige beaucoup la monture, qui parait toujours inutilement trop chère, mais plus tard on réalise que c'est elle qui est essentielle (tant en performance qu'en confort pour l'observateur). Et encore plus pour de la photo (tu auras suffisamment de chose à maîtriser en photo pour ne pas y ajouter de gros défauts provoqués par la monture).

 

Ensuite tu pourras monter en gamme pour le capteur et l'optique selon ta progression et tes moyens. (certains disent que pour la photo du CP, il faut mettre 60-50% de son budget dans la monture, puis 40-50% dans la caméra, et.. le reste dans l'optique).

J'ai déjà vu des photos grand champ du CP en mosaïques de 15 ou 20 photos webcam (ceci dit, outre la maîtrise des paramètres à la prise de vue, il faut certainement passer du temps devant l'ordinateur pour assembler sans raccord visible les photos élémentaires)

 

Regarde aussi du coté du matériel d'occasion... c'est un moyen de s'équiper pour moins cher, et en général, plus le matériel est performant, plus son propriétaire en prend soin (tu as aussi ceux qui justement revendent du bon matériel dont ils ne ses ont finalement presque jamais servi: du quasi neuf u prix de l'occasion).

 

Attention aussi à l'autoguidage... Il ne règle pas forcément tous les défauts mécaniques d'une monture, surtout si elle est déjà limite. Avant d'investir, il vaudrait mieux avoir un retour d'expérience de quelqu'un utilisant cette option sur la même monture.

Posté

Oui je n'avais pas penser à l'occasion, une atlas eq-g goto pour 900€, (en tout cas c'est ce que j'ai vu sur le net) peut être bien, surtout si je revend ma SVP pour 250/300€

Je vais surveiller le marcher de l'occasion!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.