Aller au contenu

Images bruitées ?...

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voici les trois premières photos de CP que j'ai faites. Il y a un trait commun c'est qu'elles sont bruitées, elles manque d'éclat. Est-ce dû au traitement, ou au manque de pose, ou il faut faire plus de dark...???

Toutes sont prises au D50 nikon au foyer d'un orion 200/1000.

M27 18 poses de 2 min, 3 dark, 1 flat, 1 offset

6546-1219854307.jpg

M51 Autoguidage Starshoot PHDGuiding (partiel), 15 poses de 2mn, 10 Dark, 10 offsets et 10 flats

6546-1220171611.jpg

Crop de M57 15 poses de 30 seconde, 12 dark,10 offset, 10 flats

6546-1220187635.jpg

Posté

Bonjour, pas assez expert pour te répondre !!! Mais je vais suivre les commentaires ayant le même set-up en particulier un Nikon D50 dont on me dit beaucoup de mal en astrophoto...

Bearny

Posté

Du bruit oui, mais des images fines et assez douces bizarrement. Presque vraies dans le sens où elles me rappelle (en mieux!) un peu ce que l'on voit à l'oculaire.

Moi j'aime. Par contre, t'as un pb optique en périphérie de champ sur la première...

Posté

Tu crois que c'est un soucis de l'optique. Je retrouve le même phénomène sur celle-ci prise hier. ARghhh!

M101 5 poses de 5 min, 2 darks, offset,flat

6546-1220208641.jpg

Posté
Ca ressemble à de la coma non?

OOOOOKKKKKKK!

Non, je croyais que tu me parlais des variations de couleurs noire du fond de ciel. T'as une idée d'ou ça vient.

La coma (si on parle bien de la déformation des étoiles en bord de champ) a priori c'est normal, peut être qu'un correcteur de champ solutionnerait ça, mais je ne sais pas s'il permettrait de garder la MAP possible.

Tiens ! s'il y a des utilisateur d'Orion 200/1000 qui font de la photo au foyer avec un correcteur de coma, ça m'intéresse de savoir quel matériel ils utilisent.

Posté

il semble y avoir pas mal de pollution lumineuse, de ma petite expérience de l'Ile de france (là on est gaté!;)), essai de faire des poses 5min max mais en bcp plus grand nombre et d'utiliser un filtre "anti" pollution genre filtre antipollution: IDAS LPS-P2

j'avais fait un truc pas trop mal avec 30 poses de 10mn sur M42 qui est bcp plus lumineuse (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25442)

=> cumul un max de poses quitte à le faire sur plusieurs nuits

Posté

Merci à tous.

J'envisage le filtre CLS-CCD qui ferai à la fois CLS + un IR cut. Reste à défiltrer l'APN 350D que je vient d'acquérir d'occas.

En vente chez Mécastronic

Sinon, pour le bruit, une partie de la réponse est là :

http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

Mais un truc qui m'étonne encore c'est cet espèce de halo sur certaine photos, probable que c'est le traitement qui fait ça avec des mauvaises conditions initiales de Dark,flat et offset (M27, M101).

Et ça n'est pas arrivé sur les photos où le nombre de dark, flat et offset était plus conséquent (M57,M51): CQFD.

Y a plus qu'à se remettre à l'ouvrage, mais cette fois avec le Canon...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.