Aller au contenu

la perséverance finit parfois par payer....

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas fait de CROA sur le site, alors nous nous mettons à l’ouvrage pour celui-ci, mais autant vous le dire tout de suite, nous faisons peu, mais nous faisons long, très long …

En ce samedi soir, l’envie d’une promenade en amoureux sur la voûte céleste était déjà bien installée depuis quelques jours. Cet été avait été pour nous l’occasion de montrer et faire connaître à notre entourage les beautés que le monde d’aujourd’hui leurs cachait par la lueur des villes. Des amis au grands-parents, en passant par les collègues de boulot et même le patron, presque toutes nos soirée astro avait été consacrées à cela, mais l’envie de n’être que tout les deux sous les étoiles nous manquait terriblement, besoin de se ressourcer, besoin de rêver, besoin de se partager a nous deux les délices de la voûte céleste. Plaisir égoïste me direz vous… et bien oui !!! Mais pour nous rattraper un peu nous allons vous comptez le récit de notre soirée à deux sous la beauté des cieux :wub:

Ce Samedi, nous l’avions soigneusement préparé, silence total sur notre projet secret de sortir, personne ne viendrais avec nous ce soir la, et si le téléphone sonnait nous ne répondrions pas :be:

Durant la semaine, la météo n’était que très pessimiste sur nos chance d’avoir un beau ciel et le jour même arrivé, un espoir se levait en même temps que le soleil. Le ciel bleu était la, mais pour combien de temps … resterait-il jusqu'à ce soir ?

Le soir arrivant, quelques nuages se pointait par-dessus les sommet de nos belles montagnes, mais qu’a cela ne tienne, nous irons quand même quitte a tenir tête a dame nature qui essayait déjà de nous décourager. Une bonne heure de préparatif et une bonne demi heure de chargement plus tard, nous étions en route, destination le plus haut sommet du Semnoz, notre observatoire privilégier a un peu plus de 1600 mètres d’altitude.

En montant, le soleil commençait a disparaître derrière l’ouest et les lueurs de ce coté du ciel était porteuse d’espoir, mais de l’autre coté un nuage s’étirait au dessus de la chaîne de montagne coté est du lac d’Annecy recouvrant ainsi le Parmelan, la Tournette et au loin la chaîne des Aravis et le Mont Blanc.

Arriver sur notre lieu fétiches, un petit bout de place au bord d’un chemin en gravier ne menant nulle part, juste assez grand pour nous et notre envie, nous déballons le matériel, l’heure de la collimation avait sonné pour notre lightbridge lui aussi très impatient de nous livrer ses premières lumières de la soirée.

Nous voila fin près, les trois quart du ciel commençait a être envahi par une multitude d’étoiles qui était de plus en plus présente a mesure que le noir de la nuit commençait a s’installer, mais ce nuage a l’est était toujours là et ne bougeait quasiment pas, nous bouchant la vue sur le capricorne et le verseaux :(

Tant pis, on se passera de voir Neptune et Uranus pour le moment, de toute façon il était trop tôt et même si on devait se contenter d’une partie de ciel, nous ne baisserons pas les bras.

Il est 22 heure 05, Marjo se lance et ouvre le bal avec un petit tour dans le sagittaire sur un de ces préférés, l’amas globulaire M22.Un peu terne apparemment ce soir, peut être parce que la nuit n’est pas encore au plus haut de sa noirceur ou peut être qu’un petit voile du nuage de l’est s’étire jusqu’au sud… M22 sera quand même très beau grossit 95 fois.

Puis ce fut mon tour, je tentais la Galaxie NGC 6822, mais ce fut un échec, impossible de la trouver sûrement pour les mêmes raisons je suppose :confused:

Puis faisant route sur le bout de la théière pour y trouver la Lagune, Marjo nous attrape une jolie petite bête, juste a coté, très faible, mais quand même bien visible, le temps de farfouiller dans les cartes et nous apprenons que ce petit bout s’appel NGC 6559.

Continuant donc ça route après cette petite rencontre, Marjo met le cap comme prévu sur M8. La voila, très facile a repérer, le ciel cette fois est propre et bien noir, grossit 95 fois elle rentre tout juste entière dans le champs et une fois équipé du filtre interférentiel elle est carrément sublime :wub::wub:

Remontant sur le long de la voie lactée, j’aborde cette fois la Trifide M20. Grossit 58 fois on la voie assez bien avec M21 dans le même champs, mais après avoir vu la Lagune il est vrai que celle-ci est bien moins attrayante.

Puis continuant ainsi notre balade nous passons sur l’amas ouvert M23. Que dire, ba c’est un amas ouvert quoi, nous ne somme pas des amoureux de ce genre de petites bêtes surtout noyé au milieu de la voie lactée.

Il était 23 heures 10 et nous avions pris rendez vous avec Le dieux de la guerre afin de contempler sa grande tache rouge, nous étions un peu en retard mais elle était bien toujours la.

Nous avons essayé différents filtres, jaune, rouge, bleu foncé, bleu clair… mouais, le jaune aiderais visiblement bien à voir plus de détail mais pas tant que ça:confused:. Nous avons quand même bien profité du passage de ce monstrueux ouragan à la surface de jupiter.

Nous réprime donc le cheminement de notre balade céleste avec, puisque nous somme tout près, le Grand nuage du sagittaire M24, un autre amas ouvert où ne nous attarderons pas plus que ça.

Nous continuons donc sur la lancé des amas ouvert avec M25 puis enfin nous braquons sur la superbe nébuleuse d’Omega, M17. Enfin un vrai spectacle pour les yeux s’offre a nous, rien a voir avec les amas ouvert souvent si banaux, nous l’avons grossit 95 fois et 117 fois avec filtre.

Le spectacle est magnifique, la nébulosité donne l’impression d’un escargot se baladant sur les étoiles :waaarg:

Le spectacle fut coupé par l’arrivée, ou plutôt l’étirement du nuage de l’est qui venait cette fois de commencer à masquer le sagittaire et même Jupiter si étincelante commençait a diminuer en intensité:mad:. Dame nature nous lançait ainsi un nouvel avertissement, mais nous n’allions quand même pas abandonner pour ça, attrapant le bout de notre tube, je fuit du coté d’hercule qui lui est resté bien clair.

Il était là, le magnifique, le somptueux M13, bien découpé, très brillant, que dire de plus ? :D

Nous décidons de faire le triplé d’hercules, M13 étant déjà fait, nous passions sur M92 , un peu plus petit que son grand frère mais néanmoins majestueux aussi avec un grossissement de 95 fois.

Et de deux, manquait le dernier et le plus petit NGC 6229, en une minute le problème était réglé par Marjo. Obliger de le grossir 217 fois mais il resteras malgré tout bien moins marquant.

Mais Dame Nature ne s’avoue pas vaincu aussi facilement et elle nous envoya toujours ce même nuage vers nos cibles, il avait commencer sa soirée par l’est pour s’étendre encore jusqu’au sud, puis maintenant il s’étirait tout le long du ciel, le découpant ainsi en deux partie bien clair séparé par une deuxième voie lactée de nuage celle-ci….:cry:

Et bien tant pis, nous quittons donc le centre du ciel pour partir à la conquête du territoire qu’il nous avait libéré en nous pourchassant, l’horizon est.

Direction le capricorne avec pour commencer l’amas globulaire M30 petit mais mignon grossit 95 fois mais beaucoup plus appréciable vu 217 fois plus gros.

Puis la tentative de voir la galaxie NGC 6907 sera le deuxième échec de la soirée,:( nous tenterons une autre fois car nous n’avons pas le temps de prendre le risque de s’attarder car dame nature peut revenir d’un moment à l’autre.

Nous partons donc à la recherche de Neptune, ce tout petit point bleu sera assez vite trouvé à l’aide de carte précise, sa jolie couleur lui vaut de longues minutes de contemplation et de rêveries :rolleyes::rolleyes:

Puis nous passons du coté du verseaux avec pour commencer l’amas globulaire M2 grossit 58 fois puis 95 fois et enfin 217 fois …. Magnifique !!! :o

Puis ce fut le tour de son petit frère M72, très petit mais très intéressant malgré tout.

Etant tout près, nous passons sur la nébuleuse de saturne, d’une jolie couleur bleu vert à tous les grossissements, mais zoomer a 217 fois, l’image est saisissante et fait effectivement bien penser a un mini saturne d’une autre couleur :b:

Puis, léger détour vers la nébuleuse de l’Hélix NGC 7293, immense mais malgré tout très faible. La plus belle image sera obtenu grossit 58 fois. Je suppose qu’elle doit beaucoup mieux rendre en photo :confused:

Nous continuons notre chemin sur la galaxie NGC 7606, grossit 95 fois pour obtenir le meilleur visuel. Puis vint le tour des deux voisines très similaire de notre point de vue NGC 7723 et NGC 7727, le noyau central de cette dernière ressortira bien grossit 95 fois.

Puisque nous sommes dans le coin, il serait idiot de manquer le spectacle d’Uranus.

Ce sera donc fait assez rapidement avec un grossissement élu comme étant le meilleur à 217 fois. Nous avons tenter de voir s’il était possible de distinguer les satellites avec un zoom de 435 fois, mais l’image était bien trop turbulente pour voir quoi que se soit. On en restera donc à contempler la belle planète roulante à 217 fois pendant un long moment.

Notre ennemi le nuage vient encore de bouger, mais il semblerais que cette fois il ait baissé les bras et cesser de nous persécuter, la nuit est bien noire, parfaitement claire sur toute la surface du ciel limpide et transparent, dame nature aurait elle décider de nous laisser tranquille ? :banana::banana:

La voie lactée étant de nouveaux disponible, nous remontons donc du Verseau sur la Flèche.

Au tour de l’amas globulaire M71 de passer dans nos oculaires pour être grossit 58 et 95 fois avec une préférence pour ce dernier.

Puis le cheminement se poursuit sur le petit renard avec Marjo au commande, la nébuleuse de l’Haltère M27 était là en deux temps trois mouvement. Magnifique, étendu, lumineuse que ce soit grossit 58 fois ou 95 fois.

Entre temps, un très léger vent commençait à souffler sur le haut du Semnoz, signe que Dame nature était de retour avec une nouvelle arme pour nous combattre. Mais rien de bien méchant encore :p

Le ciel étant parfait, Andromède culminait quasiment au zénith, alors pourquoi se priver du spectacle de sa majesté, reine du ciel, la grande M 31 n’attendais que nous. Son appel m’avait ensorcelé, car comment résister a ce spectacle que la belle nous offrait à cette heure tardive.

Il est trois heures du matin, le tube braqué sur elle, l’image est époustouflante, :waaarg::waaarg::woao::woao: le noyau très blanc, les bras très bien dessinés, malheureusement, vu la taille de sa grandeur, elle ne rentrait pas entièrement a l’oculaire même avec notre plus petit zoom, mais quel plaisir de savourer le déplacement et la promenade sur la robe blanchâtre des bras spiraux :wub::wub:

La danse féerique de ses deux satellites nous invite à les rejoindre à de plus gros zoom.

M 110 est intéressante à voir grossit 95 fois mais ce n’est rien face à M 32, plus lumineuse et mieux dessiner à 217 fois.

Puis nous faisons un rapide passage sur l’amas ouvert NGC 752 qui rentrera presque entier dans le champ à 38 fois.

Sans s’attarder plus que ça sur lui, nous partons en quête de la belle nébuleuse planétaire NGC 7662 qui nous offrira sa plus belle image au grossissement 95. La belle petite bulle coloré est bien visible et envoûtante.

Repartant en quête de galaxie, ce fut le tour de NGC 891 un satellites très éloigné d’Andromède qui restera assez pale avec un grossissement de 58 fois et qui sera bien mieux avec celui de 95 fois. A 271 fois elle sera trop faible pour l’apprécier correctement.

Le vent commençait a souffler vraiment fort, le télescope commençait a trembler, mais pas autant que Marjo, même moi commençais a avoir de léger frissons, nous devions donc nous résoudre a rentrer, mais avant ça, une dernière image devait venir marquer nos rétines pour faire des provisions de sensations jusqu’au prochain moment sous les cieux.

La dernière cible fut vite choisit, une galaxie bien sûr, la principal concurrente de M 31, la belle du triangle, M33.

A couper le souffle tout simplement, Andromède le sait bien, sa beauté est directement concurrencé par cette dernière, voila sans doute pourquoi elles sont l’une a coté de l’autre, M31 pouvant ainsi garder un œil sur sa rivale.

La rétine étant bien imprégné de cette image pendant de longue minutes, il fallait maintenant se décider a tout remballer, dame nature avait finalement eut raison de nous, la lutte est toujours veine face à elle, mais elle ne gagnera pas totalement, puisque nous avons réussi a lui subtiliser de si belles images, nous ne rentrerons pas les mains vides, mais plutôt l’esprit plein, rempli de rêves, d’émerveillement et surtout de réconfort pour la semaine qui s’approche ^^^^

Voila, j’espère que nous aurons réussi a vous retranscrire un peu de nos sentiments sur cette fabuleuse soirée.

L'astrocouple...

Posté

Bonjour l'Astrocouple Annécien ;)

Je suis très ravi de voir que vous avez fait d'énormes progrès :)

Vous étiez carrément sur la crète du Semnoz à ce que je vois, c'est vrais que cet endroit est toujours venteux, mais qu'inporte le principal étant que votre soirée fût une belle réussite.

Finalement, sortir voir Uranie en amoureux c'est pas si mal, et c'est mieux qu'un diner aux chandelles :wub:

Au plaisir de se revoir sous la voute étoilé.

D.D

Posté

Sympatique soirée, en amoureux, que demander de plus !!!!

En tout cas vous vous êtes bien amusé, et c'est bien là le principal.

En attendant de vous rencontrer dans le coin, je vous souhaite de bonnes observations !!!

Posté

Je suis très ravi de voir que vous avez fait d'énormes progrès :)

…..

Merci du compliment mon cher Dédé.

Mais avec toi et Jean Paul comme parrain astronomique, il n’as pas été bien dur de laisser la passion nous dévorer encore plus.

veuillez développer le sujet M33 s'il vous plait ...... :)

:1010::banana::banana::god::god: :langue15::langue15::waaarg::waaarg::vague::vague: :wave2::wave2: :bond::bond::1010:

Effectivement une belle balade en A....... , a travers les étoiles , avez vous trouvé la votre .

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris la question, mais si tu nous demande si on a déjà une étoile préférée, je te répondrais sans hésiter Déneb de la constellation du Cygne car c’est le nom que porte notre petite chatte.

En attendant de vous rencontrer dans le coin, je vous souhaite de bonnes observations !!!

Peut être Samedi soir pour la startiflette…. Si le temps le permet ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Jolie balade en amoureux du ciel. :)

je tentais la Galaxie NGC 6822, mais ce fut un échec, impossible de la trouver

Elle est difficile cette galaxie de Barnard. Il faut un très bon ciel.

Puis la tentative de voir la galaxie NGC 6907 sera le deuxième échec de la soirée,
Tiens, une galaxie dans le Capricorne ?

Il était 23 heures 10 et nous avions pris rendez vous avec Le dieux de la guerre afin de contempler sa grande tache rouge, nous étions un peu en retard mais elle était bien toujours la.
Hum hum...Vous allez vous attirer les foudres de Jupiter/Zeus si vous le dégradez au rang de son subalterne, Mars. :be:
Posté
....

Hum hum...Vous allez vous attirer les foudres de Jupiter/Zeus si vous le dégradez au rang de son subalterne, Mars. :be:

Aurais-je fait une faute pour NGC 6907 ? n'est ce pas une galaxie dans le capricorne ?

Et pour Mars et Jupiter, autant pour moi, comme quoi les croyances sont parfois fausse :D

Posté
Aurais-je fait une faute pour NGC 6907 ? n'est ce pas une galaxie dans le capricorne ?

Si, si... C'est juste que je me suis souvent baladé par là, et je n'avais jamais repéré qu'il y avait une galaxie (elle est même dans le PSA...). :cool:

Et pour Mars et Jupiter, autant pour moi, comme quoi les croyances sont parfois fausse :D
Posté

Non non, tu ne t'es pas trompé, je pense que Jeff l'ignorait (tout comme moi) :confused:

ngc6907.gif

NGC 6907, mag 11,3, pour 3'3 X 2'7 d'arc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.