Aller au contenu

Je m'y remets aussi, ou plutôt réaccélère...

jr56

Messages recommandés

Posté

Cela fait quelques jours que je vous ai rejoins, mais je n'avais pas remarqué ce forum de présentation.

Bon, mieux vaut tard que jamais.

Né en 1956, j'ai découvert l'astronomie vers 9 ans en trouvant dans le grenier de ma grand-mère les deux volumes dans les éditions de l'époque (fin 19ième siècle) de "l'astronomie populaire" et "des étoiles" de Camille Flammarion. Je me souviens les avoir dévoré d'une traite (je recommande le deuxième pour ceux qui veulent tout savoir sur les étoiles, leurs couleurs, les constellations et leur histoire...). Ensuite avec ces livres et d'autres, j'ai appris à cheminer dans le ciel. Vers 11 ans, mes parents ont fini par m'offrir une lunette d'initiation, puis un petit télecope. J'ai même adhéré à l'époque à la Société Astronomique de France.

Puis mes études supérieures (dont deux ans juste en face de la coupole verte de l'observatoire de la Sorbonne!) et ensuite le travail m'ont amené sur Paris puis sa proche banlieue, guère propices à l'observation (surtout avec les occupations professionnelles en plus). J'ai continué à observer, mais en profitant de déplacements hors paris et proche banlieue et en utilisant des instruments appartenant à d'autres passionnés. Avec une formation scientifique (ingénieur) j'ai aussi continué à lire régulièrement livres et revues d'astronomie, d'astrophysique et de cosmologie, à visiter à l'occasion des observatoires (les deux qui m'ont le plus marqués: le Mont Palomar et bien évidemment le Pic du midi).

Je me souviens de vacances aux Seychelles largement motivées par la possibilité de mieux observer le passage de la comète de Halley, ou d'un déplacement professionnel en Guadeloupe dont la date tenait compte aussi de l'éclipse totale de soleil...

Pour des raisons pourtant peu liées à l'astronomie, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer, et même travailler un peu, avec des professionnels comme Jean Audouze (à l'époque directeur de l'institut d'astrophysique de Paris) acccompagné de Jean-Claude Carrière; je me souviens d'un dîner passionnant aux côtés d'Hubert Reeves et Alain Cirou à la ferme des étoiles (ils s'interrogeaient encore sur la nature des sursauts gamma...).

Pour en revenir à ma modeste personne, j'ai acheté un jour l'un des premiers Meade ETX90, qui avait l'avantage de pouvoir être facilement emmené en voyage, y compris en avion (il n'a jamais failli) et d'être utilisé même sans son trépied. Quand mes occupations professionnelles m'ont entraîné dans de fréquents déplacements dans tous les DOM-TOM, il m'a notamment permis de découvrir, même modestement, le ciel austral sous des ciels extraordinaires (il faut avoir vu la pureté du ciel étoilé de Mayotte ou d'un atoll isolé de Polynésie en plein Pacifique, loin de toute source de pollution...). J'oubliais aussi les plaisirs procurés par mes simples jumelles 10x50 à grand champ.

Etant redevenu plus sédentaire et un peu plus disponible (et habitant maintenant à quelques km de la limite de l'Ile de France, loin de Paris), j'envisageais depuis deux ans de m'équiper de façon plus conséquente.

L'une de mes autres passions étant la photo (terrestre) j'aimerai concilier les deux en faisant de la photo astro (j'en avais tâté aussi par le passé, mais en argentique, c'était un sacerdoce..). Florent Poiget, "rencontré" sur un forum photo où il présente de temps à autres ses photos astronomiques a accéléré les choses.

Bref, je suis venu ici pour affiner ma réflexion, qui converge maintenant vers un C11 sur une bonne monture costaud et précise, type CGE ou G11, qui me permettra d'évoluer vers la photo astro sans changer. Ayant une préférence pour le ciel profond, j'investirai sans doute le moment venu en plus dans une lunette APO adaptée à la photo. Mais ce sera un autre épisode...

Merci en tout cas pour les avis que j'ai déjà recueilli sur ce forum (y compris en lisant des sujets anciens), et j'espère aussi pouvoir vous faire profiter des connaissances que j'ai accumulées avec ma pratique ancienne mais dilettante...

Posté

la presentation d'un p'tit nouveau avec deja plus de 60 messages au compteur c'est original ! :p

alors bienvenue sur le forum

Posté

Salut et bienvenue à bord, JR ... :)

Inscrit en aout et déjà plus de 80 messages postés, c'est pas mal !!! ;)

Joli parcours aussi avec des passages sous des cieux paradisiaques dont beaucoup doivent se contenter de rêver seulement ... et des diners ... :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.