Aller au contenu

Un débutant qui a besoin de vos lumière....


jazzik

Messages recommandés

Salut à tous, fans et cadors d'astronomie.Je m'appelle Greg et j'ai 28 ans.voilà, j'aimerai acheter mon premier instrument d'astronomie.Je suis un novice en la matière(:b:aucune base),c'est pour celà que je me suis acheté mon premier livre d'astro(le larousse de l'astronomie).Quels type d'intruments?

Quel diamêtre pour avoir une bonne qualité de vue?Bref...,Je sais bien que je vais être limité par le budjet ,donc,merci à vous pour trouver le matériel qu'il me faut et le bon compromis.

 

Mon profils:

Je souhaiterai de mon instrument qu'il soit simple d'utilisation,évolutif et polyvalent :ciel profond et planétaire, qui puisse être transportable de partout moi(en congés,sur ma terrasse, chez des amis ou à la montagne). Un instrument qui me procure du plaisir et pas dire : ah,c'est tout! euh ouai bof..... mais plutôt wow,super,oooh c cool, je sais c'est assez logique mes j'argumente un peu:be:car je n'ai envie d'être décus.Précision,j'habite en ville donc je suis soumis aux pollutions lumineuses,pas de photos et de webcam pour le début ,mon budjet max 700€.....

Voilà,j'espère que je n'ai pas été trop long, encore merci à vous et à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un LightBridge 254/1200 est facilement transportable (démontable) et peu encombrant.

 

En visuel, plus le diamètre est grand, mieux c'est, mais un dobson 300/1500 (c'est le mieux pour ton budget) risque d'être trop encombrant. Enfin c'est à toi de voir !

Le tube du 300/1500 mesure environ 1 m 50 pour un diamètre de 30 cm. Il pèse 33 kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jazzit

mais là, le cahier des charges nécessite au moins une visite a Lourdes avec ablution

c'est la quadrature du cercle, la cercliture du carré!

non, ou alors en 2 instruments

une lulu de 80 pour le voyage et les amis et un dobson 8 ou 10' pour le cp

en partageant le même jeu d'oculaires

cela devrait à peu prés rentrer dans le budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lulu de 80 pour le voyage et les amis et un dobson 8 ou 10' pour le cp

en partageant le même jeu d'oculaires

cela devrait à peu prés rentrer dans le budget

 

Oui... mais une lunette de 80 sur une monture pour moins de 500 €, ce sera forcément de l'achro, car une apochromatique ça coûte dans les 400 € tube seul (443 € pour une Skywatcher 80ED), plus 200 € la monture (EQ3.2 minimum), il ne reste plus que 100 € pour l'autre scope !

Et une achromatique risque d'être décevante.

 

Pour moi, le mieux serait quand même le LightBridge: grand diamètre facilement transportable (le 254/1200 que j'ai cité au message n°2 rentre facilement dans une petite voiture; sur le lien que je t'ai donné, on peut le voir démonté sur les photos sur fond noir). Évidemment, si tu veux faire une randonnée en montagne avec, c'est déjà plus difficile.

Je l'ai déjà essayé plusieurs fois, j'aime beaucoup: bonne qualité optique, et le type "Dobson" permet un pointage facile pour les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... mais une lunette de 80 sur une monture pour moins de 500 €, ce sera forcément de l'achro, car une apochromatique ça coûte dans les 400 € tube seul (443 € pour une Skywatcher 80ED), plus 200 € la monture (EQ3.2 minimum), il ne reste plus que 100 € pour l'autre scope !

Et une achromatique risque d'être décevante.

 

Pour moi, le mieux serait quand même le LightBridge: grand diamètre facilement transportable (le 254/1200 que j'ai cité au message n°2 rentre facilement dans une petite voiture; sur le lien que je t'ai donné, on peut le voir démonté sur les photos sur fond noir). Évidemment, si tu veux faire une randonnée en montagne avec, c'est déjà plus difficile.

Je l'ai déjà essayé plusieurs fois, j'aime beaucoup: bonne qualité optique, et le type "Dobson" permet un pointage facile pour les débutants.

je suis tout à fait d'accord avec toi car j'ai un 12'

mais c'est depuis que je l'ai, avant j'aurais trouvé l'idée farfelue

c'est lourd et encombrant mais une fois que l'on y a gouté, c'est comme la plaque de chocolat, on finit tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, sylvain et gérard c'est sympa, par-contre le lightbridge et il évolutif pour quelle taille? et quel poids? et pour le pointage (je crois que c'est comme celà qu'on dit), ça marche comment ? pourrais-je ensuite l'équiper en photo ou le motorisé.

désolé de vous soulez, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lightbridge est évolutif, tu pourras acheter de meilleurs oculaires, des filtres... pour le poids, c'est marqué sur le lien que j'ai donné plus haut: 29 kgs.

 

Tu pourras motoriser le Lightbridge (le kit est disponible ici), mais en photo ce sera limité. Si tu veux faire de la photo, d'une part c'est fortement déconseillé pour débuter (il faut bien maîtriser le télescope et bien connaître le ciel), et en plus, un dobson ne permettra que la photo planétaire.

 

Pour pointer, tu le bouges à la main, c'est tout ce qu'il y a de plus simple et de plus naturel :)

Si tu veux un scope qui permet la photo, le diamètre sera plus petit et en visuel ce sera moins bien.

 

Va voir dans un club (la liste est ici) pour essayer divers télescopes, et voir si le Dobson te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, sylvain et gérard c'est sympa, par-contre le lightbridge et il évolutif pour quelle taille? et quel poids? et pour le pointage (je crois que c'est comme celà qu'on dit), ça marche comment ? pourrais-je ensuite l'équiper en photo ou le motorisé.

désolé de vous soulez, merci encore.

 

la photo? avec une grosse monture oui style hq6 ou eqg entre 1000 et 1400 selon modèles

le pointage en visuel? il y a le nouveau kit de motorisation JPI

le mieux étant de te rapprocher d'un club pour apprendre d'abord les bases

tout ce que l'on pourra te dire ici ne remplacera pas un essai en live

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci , je pars pour lightbridge mais j'irai avant voir dans les clubs pour avoir une idée de la chose..... à moi L'UNIVERSsssssssssssssss............ je blague merci à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci , je pars pour lightbridge mais j'irai avant voir dans les clubs pour avoir une idée de la chose..... à moi L'UNIVERSsssssssssssssss............ je blague merci à plus.

 

Euh, désolé, mais je dois modérer ton enthousiasme: tu ne verras pas la même chose qu'Hubble, il n'y aura pas de couleurs sauf pour les planètes et quelques étoiles (les étoiles resteront des petits points, c'est normal) :)

 

Va voir dans la section "dessins", pour avoir une idée de ce que tu verras à l'oculaire ;)

En photo ce n'est pas réaliste de ce que tu vois en vrai, car le temps de pose très long fait que tu vois beaucoup plus de détails.

 

Mais le LightBridge est déjà un excellent télescope :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour debuter et c'est ce que j'ai fait un newton de type 150/750 voir un peu plus gros selon ton budget est parfait pas très très cher te permet de voir pas mal de chose et te permettra peut etre de faire un peu d'astrophoto ( bien evidement très vite limité) un fois que tu aura bien pris en main le telescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bruno. sûre non,je n'ai pas les baggos encore, c'est en faite pour pas changer de matos ,une fois le matériel maitrisé et les connaissances acquises je souhaiterai ajouter un accessoire pour faire de la photo, c'est pôur celà que j'aimerai avoir un instrument évolutif.Mais je pense que le lightbridge 254/1200 fera l'affaire;à part si tu as un autre modèle en tête ,merci pour l'intérêt que tu porte à mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

antho, as-tu déjà essayé un 254/1200 ?

Moi, j'ai déjà essayé plusieurs 254/1200 (dobson, newton sur équatoriale, plusieurs marques), il y a une énorme différence entre un 150 et un 254.

Donc, non, pas de 150/750 sur équato, car le diamètre est plus petit, et la monture équatoriale n'est pas évidente à transporter et à utiliser.

 

 

jazzik, avec ton budget, c'est soit un gros diamètre pour le visuel, soit un petit diamètre pour la photo. A partir de 1000 €, tu peux avoir un gros diamètre permettant la photo. En dessous, le diamètre sera beaucoup plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez l'Astronome, c'est très bien; je ne l'ai pas vu moins cher en Europe. Aux Etats-Unis, il est certainement moins cher, mais avec las douanes et les frais de port, ce sera plus cher.

Le magasin L'Astronome est fiable, ils livrent vite (sauf qu'ils sont fermés pour congés jusqu'au 4 septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le matériel maitrisé et les connaissances acquises je souhaiterai ajouter un accessoire pour faire de la photo, c'est pôur celà que j'aimerai avoir un instrument évolutif.

OK. Mais ce n'est pas si simple... En fait, le visuel est incompatible avec la photo, dans le sens où le meilleur instrument pour le visuel est très mauvais en photo et vice-versa (pour un budget donné). Comme dit Sylvain : « avec ton budget, c'est soit un gros diamètre pour le visuel, soit un petit diamètre pour la photo. » Il faut donc faire un choix : soit tu laisses tomber la photo et tu feras du visuel dans de très bonnes conditions (grand diamètre), soit tu t'autorises plus tard la photo, mais en sacrifiant les possibilités visuelles présentes (petit diamètre).

 

Tu pourrais acheter un 150/750 équatorial, il suffira effectivement d'ajouter quelques accessoires pour faire de la photo (initiation). Mais en attendant tu ne feras du visuel qu'avec un 150 mm. Si la photo est prévue pour bientôt et si c'est quelque chose de très important pour toi, pas de problème. Mais si tu veux juste t'autoriser, dans deux ou trois ans, à faire quelquess petites photos sans prétention de temps en temps, je trouve dommage de limiter l'activité principale (observation visuelle) juste pour avoir le droit, peut-être (l'avenir est incertain), de faire un peu de photo.

 

Au fait, tu n'as répondu : qu'est-ce que tu en attends exactement ? (de la photo)

 

je pense que le lightbridge 254/1200 fera l'affaire

Il ne permet pas de faire de l'astophoto.

 

à quelle endroit puis-je l'acheter au meilleur prix? ( le lightbridge 254/1200).

Tous les magasins pratiquent exactement les mêmes prix pour le matériel Meade car il y a un seul importateur. (Ou alors ça a changé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai malheuresement jamais eu l'occasion d'essayer un 254/1200 sylvain :( j'utilise un 150/750 pour le guidage avec le 350D derriere la 80ED le tout sur une HEQ5 mais je te crois 1000 fois 100mm en plus de diametre enorme !!!!

Perso j'au eu l'occasion de regarder dans un lunette qui était il me semble de 76cm de diametre a l'observatoire de nice wouaou !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno, pour répondre à ta question, sur:

-qu'est ce que j'attends exactement de la photos?

 

beinnn en fait rien de concret....comme je suis novice.je voulais juste prendre quelques clichés de planêtes et galaxies car d'une part j'ai bien la photographie et d'autre part c'est tellement magnifique de contempler des choses pareils, que ça serai dommage de pas les prendre en photo.

Mais bon, je suis décidé, je vais faire que du visuel, pour me familiarisé avec l'instrument,apprendre à m'orienter et observer,apprendre l'astronomie,quoi!! je crois que là déjà je vais me régaler.

merci Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dernière petite question:

 

Que pensez-vous du Dobson SkyQuest XT 8 Intelliscope et SKYWATCHER 200/1000mm EQ 5 ?

Car le premier à le tube plein par rapport lightbridge,

n'est ce pas mieux pour les pollutions lumineuses et pour l'entretien ?

Et le second et équatoriale.

merci de me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au précédent, tu perds quand même beaucoup en diamètre. Et quelque soit la pollution lumineuse, c'est toujours le plus gros diamètre qui l'emporte (oui, il y est un peu plus sensible, mais il est aussi plus sensible aux étoiles, et c'est çà qui compte !). Et pour ce qui est de l'entretien... Bah, à part la collimation, il n'y a rien à entretenir, donc le diamètre ne change pas grand-chose.

 

Par contre, ce qui est plus important, penses-tu pouvoir transporter un 250 tube plein? Si oui, un modèle Kepler serait plus intéressant, et serait aussi à collimater moinbs souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beinnn en fait rien de concret....comme je suis novice.je voulais juste prendre quelques clichés de planêtes et galaxies car d'une part j'ai bien la photographie et d'autre part c'est tellement magnifique de contempler des choses pareils, que ça serai dommage de pas les prendre en photo.

 

La photo, c'est pas ça en astronomie !!

C'est pas "je vais photographier à l'oculaire pour faire un souvenir" !!

 

Pour une photo du ciel profond, il faut en prendre des dizaines voire des centaines, en longue pose, les additionner...

Ça prend beaucoup de temps avec le télescope (souvent plusieurs heures), mais aussi du temps à traiter avec l'ordinateur.

 

C'est long et compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jazzik : si tu aimes bien la photo, c'est peut-être dommage de te l'interdire en choisissant un Dobson, non ? (J'ai peur que tu te laisses trop influencer par ce qu'on te dit : une simple réserve sur la photo et zou ! tu abandonnes la photo...)

 

Quand tu dis « c'est tellement magnifique de contempler des choses pareils » en parlant de planètes et galaxies, attention de ne pas surestimer ce que tu verras à l'oculaire. Les planètes seront toutes petites, les galaxies seront de faibles taches floues sans détail (sauf exception et ciel de haute montagne). Mais tu trouveras peut-être ça magnifique, effectivement. (Là encore, c'est juste une mise en garde, je ne veux pas t'influencer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi bruno n'achete pas un instrument comme ca en y reflechissant juste quelques minutes et comme le dit bruno c'est dommage de prendre un instrument ou tu ne pourra pas faire de l'astrophoto meme si ce n'est que de l'initiation surtout que ca a l'air de t'intéresser c'est vraiment l'une des choses les plus époustouflantes. Pour ma part en ne mettant par exemple qu'une pose de 1min de pose le fait que autant de details apparaissent et que tu ne soupçonnait souvent au debut meme pas est magique.

 

J'ai était confronté au meme dileme que toi il n'y a finalement pas si longtemps et j'ai finalement opté pour un newton 150/750 sur Eq3-2 dont j'ai été vraiment satisfait . après pas mal de visuel j'ai acheté un moteur double axes pour l'initiation a l'astrophoto au bout de 6 mois deux été plus tard j'ai acheter une lunette 80ED et j'ai changé ma monture pour une HeQ5 ('monture Eq3-2 motorisé double axe a vendre au passage si ca t'interesse (oui oui je fait ma pub :) )) entre temps achat d'un 350D pour la photo et l'astrophoto et cette année maintenant que je commence a bien connaitre mon materiel le ciel ... je me lance totalement dans l'astrophoto avec l'achat hier soir d'une boite d'interface pour l'autoguidage par pc de ma monture

 

L'astronomie est quelque chose de passionnant et l'achat du premier instrument est à mon avis souvent primordial dans la poursuite ou non a long terme de l'astronomie le tout est de ne pas etre decut tu ne verra jamais a l'oeil nu ce que tu vois sur les photo et tes photos ne pourront reellement se rapprocher de celle que tu vois qu'après des années et des années de pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser au cas où, la photo astronomique, ce n'est pas comme la photographie classique : on ne prend pas un "cliché" de ce que l'on observe. Déjà, l'astrophotographie est une discipline à part entière, qui demande de l'investissement, et un matériel qui n'est pas forcément le plus adapté au visuel. La prise d'une photographie demande beaucoup de préparation, puis une "pose" pouvant dépasser l'heure, et enfin un traitement informatique, pouvant également être assez long. Et le résultat n'a rien à voir avec ce que tu peux voir à l'oculaire.

 

La nuit, tous les chats sont gris, et les galaxies aussi. Tout ce que tu verras à l'oculaire, à part les planètes qui sont comme su rles photos mais en plus petit (et de rares objets révélant une légère teinte verte) seront des tâches ffloues sans couleur. De magnifiques tâches floues, mais des tâches floues. Pour te faire une meilleure idée de ce que tu pourras voir, jettes un coup d'oeil dans la section "Dessins" de ce forum (en faisant attention au diamètre de l'instrument utilisé pour faire le dessin) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.