Aller au contenu

Canon 1000D en astrophoto

jr56

Messages recommandés

Posté

N'empêche, je me verrais bien avec un 1000D défiltré uniquement consacré à l'astro, mon 40D étant "relégué" au rang de "simple reflex diurne".;)

Pour l'instant, personne ne propose le modèle neuf directement défiltré ?

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pas mal!

Fais virer le blanc des nuages au rouge Halpha, on aura presque l'impression que tu as trouvé une nouvelle nébuleuse! :)

Sinon, oui, pareil, un 1000D défiltré m'intéresserait pour uniquement l'astro photo. C'est tout l'intérêt d'un prix bas.

Sauf qu'étant équipé en Minolta/Sony, je vais d'abord voir si je ne peux pas tout faire dans la même marque/monture (d'autant que j'ai gardé du temps de l'argentique les bagues d'adaptation ad hoc )

Mais je ne sais pas s'il existe des solutions de défiltrage pour les Sony...

Posté

Merci :)

Pour ce qui est du défiltrage des Sony, je vais me renseigner auprès d'une amie possédant un DSLR A200 (mais personnellement, j'en ai jamais entendu parlé).

Posté

Une petite question toute bête (je fais du visuel, pas de la photo mais je m'y interesse seieusement): quand on veut acheter un APN il faut obligatoirement le prendre avec un objectif ou le boitier nu suffit?

Posté

Si c'est pour faire seulement de l'astro, le boîtier nu suffit à partir du moment où tu disposes d'un instrument astronomique qui accepte un APN (attention à certains newton de ce point de vue).

Maintenant, au prix où sont proposés les kits, il faut y réfléchir à deux fois. D'autant que le 18/55 IS du kit est optiquement très bon. Il peut d'ailleurs être assez facilement revendu seul ;).

Posté
Si c'est pour faire seulement de l'astro, le boîtier nu suffit à partir du moment où tu disposes d'un instrument astronomique qui accepte un APN (attention à certains newton de ce point de vue).

Maintenant, au prix où sont proposés les kits, il faut y réfléchir à deux fois. D'autant que le 18/55 IS du kit est optiquement très bon. Il peut d'ailleurs être assez facilement revendu seul ;).

Bonsoir.

Le 1000D a-t-il les mêmes possibilitées avec Canon Utility ??

C a D prise de vue en long temps de pose ???

PVG

Posté
Bonsoir.

Le 1000D a-t-il les mêmes possibilitées avec Canon Utility ??

C a D prise de vue en long temps de pose ???

PVG

Oui pas de problème, je pilote les pose longues aussi bien depuis Canon Utility que depuis Nebulosity.

Je n'ai pas dépassé les 6 mn pour l'instant mais je suis impressionné par le peu de pixels chauds et l'absence d'électroluminescence.

Je l'ai acheté nu pour aller sur ma 100ED avec tout de même une bague me permettant d'y mettre mes optique Nikon pour le champs large.

Voici ce que j'ai fait ce week-end (toujours M33, j'essaie d'améliorer ma technique mais j'ai des problèmes de condensation) :

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=4962&stc=1&d=1223327109

J'espère pouvoir bientôt trouver quelqu'un pour le défiltrer.

Denis

M33_2008-09-27_10-04_Cumul_Crop_V0.thumb.jpg.af61428378ae9a0aac7347f8f7c9fc9f.jpg

Posté

A jr56 :

Pour ce qui est du défiltrage des Sony, je vais me renseigner auprès d'une amie possédant un DSLR A200 (mais personnellement, j'en ai jamais entendu parlé).

J'ai eu la réponse : apparemment, le capteur des réflex de Sony ont l'air d'être montés selon un modèle semblable aux EOS. Donc, il y a sans doutes moyen de les défiltrer. En revanche, je n'ai rien trouvé sur la manière de s'y prendre sur le net. Galileo pourra te renseigner certainement mieux que moi.

Bonne continuation.

Posté
Oui pas de problème, je pilote les pose longues aussi bien depuis Canon Utility que depuis Nebulosity.

Avec Nebulosity, est-ce que l'on a aussi le LiveView à l'écran de l'ordinateur ?

Peut-on demander le relevage du miroir avant la prise de vue ?

Posté
Avec Nebulosity, est-ce que l'on a aussi le LiveView à l'écran de l'ordinateur ?

Peut-on demander le relevage du miroir avant la prise de vue ?

Non, pas de LiveView avec Nebulosity.

Pour le relevage du miroir je ne sais pas, je me dis que sur des poses de 5 minutes ou plus ce n'est pas la priorité. Je n'ai donc pas encore regardé, je verrai ça plus tard.

Pour l'instant, je commence mes sessions avec Canon Utility (qui de toutes manières se lance tout seul quand je mets le boitier sous tension). J'en profite pour faire une première mise au point et le cadrage avec Liveview. Ensuite, je ferme Canon Utility et je lance Nebulosity pour faire les acquisitions.

Denis

Posté

Je souhaiterai commencé l'astrophoto et vue le prix du 1000d je me demande si c'est pas mieux qu'un 350d? pour commencé c'est conseillé ?

Posté
A jr56 :

J'ai eu la réponse : apparemment, le capteur des réflex de Sony ont l'air d'être montés selon un modèle semblable aux EOS. Donc, il y a sans doutes moyen de les défiltrer. En revanche, je n'ai rien trouvé sur la manière de s'y prendre sur le net. Galileo pourra te renseigner certainement mieux que moi.

Bonne continuation.

Merci du renseignement. :) Je vais effectivement voir avec eux.

Posté
Je souhaiterai commencé l'astrophoto et vue le prix du 1000d je me demande si c'est pas mieux qu'un 350d? pour commencé c'est conseillé ?

Pour un inconditionnel du LiveView comme moi (un fainéant quoi ;)) oui mais pour un autre peut-être non.

Posté
Non, pas de LiveView avec Nebulosity.

Pour le relevage du miroir je ne sais pas, je me dis que sur des poses de 5 minutes ou plus ce n'est pas la priorité. Je n'ai donc pas encore regardé, je verrai ça plus tard.

Pour l'instant, je commence mes sessions avec Canon Utility (qui de toutes manières se lance tout seul quand je mets le boitier sous tension). J'en profite pour faire une première mise au point et le cadrage avec Liveview. Ensuite, je ferme Canon Utility et je lance Nebulosity pour faire les acquisitions.

Denis

Bonsoir.

Quels sont les avantages de Nebulosity ?

Par rapport à Canon utility.

C'est un logiciel payant.

Bon ciel PVG

Posté
Bonsoir.

Quels sont les avantages de Nebulosity ?

Par rapport à Canon utility.

C'est un logiciel payant.

Bon ciel PVG

Nebulosity est effectivement payant mais il n'est pas cher et le développeur est est à la fois très actif (beaucoup d'évolutions) et très réactif (on peut facilement s'adresser à lui, il répond vite et peu éventuellement te faire un petit build priver pour tester que ton problème est résolu). Il fait aussi d'autres "petits" logiciels très efficaces et gratuits comme PHD Guiding qui a très bonne réputation.

Maintenant pour répondre à ta première question, les deux logiciels ne sont pas dans la même catégorie. Nebulosity assure toute la chaine d'acquisition et traitement de manière homogène, simple et efficace (ce n'est que mon point de vue) alors que Canon Utility ne permet que l'acquisition.

Quand on manipule de longues séries d'images de 10Mpixels, cette intégration et automatisation est un réel plus.

On passe des heures (du moins c'est mon cas) à faire les assemblages et traitements d'image, je trouve que le gain vaut bien une petite cinquantaine d'euros.

En plus (mais ce n'est un plus que pour une petite partie d'entre nous) il tourne sur MacOSX contrairement à Iris (qui est le logiciel auquel il faudrait le comparer même si Nebulosity va moins loin).

Bon ciel,

Denis

Posté
Nebulosity est effectivement payant mais il n'est pas cher et le développeur est est à la fois très actif (beaucoup d'évolutions) et très réactif (on peut facilement s'adresser à lui, il répond vite et peu éventuellement te faire un petit build priver pour tester que ton problème est résolu). Il fait aussi d'autres "petits" logiciels très efficaces et gratuits comme PHD Guiding qui a très bonne réputation.

Maintenant pour répondre à ta première question, les deux logiciels ne sont pas dans la même catégorie. Nebulosity assure toute la chaine d'acquisition et traitement de manière homogène, simple et efficace (ce n'est que mon point de vue) alors que Canon Utility ne permet que l'acquisition.

Quand on manipule de longues séries d'images de 10Mpixels, cette intégration et automatisation est un réel plus.

On passe des heures (du moins c'est mon cas) à faire les assemblages et traitements d'image, je trouve que le gain vaut bien une petite cinquantaine d'euros.

En plus (mais ce n'est un plus que pour une petite partie d'entre nous) il tourne sur MacOSX contrairement à Iris (qui est le logiciel auquel il faudrait le comparer même si Nebulosity va moins loin).

Bon ciel,

Denis

Merci pour ta réponse. Pour moi :

Acquisition avec Canon Utility.

Prétraitement avec DeepSkyStacker qui est une merveille.

Finition avec Photoshop avec courbes etc.

Bon ciel et bonnes images.

PVG

Posté

Faudrait faire un graphique pour voir si la baisse s'accélère.. c'est l'impression que j'ai. Il faudra acheter quand elle tendra vers l'horizontale!

Posté
:)

Rendez-vous aux 300€? :cool:

En ALLEMAGNE, on n'en est pas très loin !

Ceci dit, toujours pas de test en astro ?

Ni d'offre de défiltrage ?

Posté

dites, je dois légèrement être HS, mais en fait je me tate sérieusement.

Voila je cherche à avoir le liveview déporté sur l'écran du pc, une fois le boitier connecté au pc..

J'ai lu sur ce thread que le 1000D ne permet pas cette fonction avec nebulosity.

Est il possible de le faire à partir d'un autre log?

Le 40D peut il le faire?

Un autre boitier peut etre?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.