Aller au contenu

Canon 1000D en astrophoto

jr56

Messages recommandés

Posté
368,40 €.

Le boîtier a donc baissé de 100 € en deux mois.

Le kit avec le 18-55 EF-S IS est désormais à 450,92 €. Je pense que je vais l'acheter cette semaine.

Tu vas le defiltré?

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pourquoi le prendre avec un objectif si c'est pour le defiltrer??

J'ai cru comprendre que défiltrer empêche l'utilisation en visuel pour les photos classiques, du coup l'objectif ne sert plus ?? non ?

Posté

J'ai cru comprendre que défiltrer empêche l'utilisation en visuel pour les photos classiques, du coup l'objectif ne sert plus ?? non ?

Défiltré, il peut être aussi intéressant pour de la photo en parallèle non ?

Posté

Il me semble qu'il existe des filtres pleine ouverture permettant justement de pouvoir à nouveau se servir de son AP défiltré en utilisation diurne, comme avant...

Posté
Il me semble qu'il existe des filtres pleine ouverture permettant justement de pouvoir à nouveau se servir de son AP défiltré en utilisation diurne, comme avant...

Oui, reste à savoir si le filtre Baader est de la bonne épaisseur pour le 1000D.

Posté
Ben si. :wub:

Tant mieux!! Je l'ai déjà contacté au sujet du 1000D. Il n'avait pas encore regardé ce modèle.

J'ai assisté aujourd'hui à sa très intéressante présentation aux RCE. Il semble qu'il y a au moins un piège avec les nouveaux modèles (le 1000D peut etre): La petite pile cachée qui sauvegarde les paramètres n'existe plus. Sa fonction a été remplacée par le condensateur du flash. Il faut donc le décharger sinon....

Posté
J'ai assisté aujourd'hui à sa très intéressante présentation aux RCE. Il semble qu'il y a au moins un piège avec les nouveaux modèles (le 1000D peut etre): La petite pile cachée qui sauvegarde les paramètres n'existe plus. Sa fonction a été remplacée par le condensateur du flash. Il faut donc le décharger sinon....

Tiens, on était ensemble alors!

Je n'ai pas pu rester jusqu'au bout, je voulais justement lui poser la question du 1000D. Merci pour la réponse.

Sinon, où est-ce qu'on le contacte?

Posté

Merci

Moi j'étais là depuis le début de l'après-midi. Le premier atelier sur la G11 s'est tenu en comité plus restreint. Pas de problème pour s'asseoir. Mais entre ce premier atelier et celui sur l'autoguidage, l'arrivée de participants a ressemblé à un raz de marée. Certains étaient dans le couloir d'accès sans même voir l'écran! Pour le défiltrage, cela s'est plutôt vidé.

Posté
Merci

Moi j'étais là depuis le début de l'après-midi. Le premier atelier sur la G11 s'est tenu en comité plus restreint. Pas de problème pour s'asseoir. Mais entre ce premier atelier et celui sur l'autoguidage, l'arrivée de participants a ressemblé à un raz de marée. Certains étaient dans le couloir d'accès sans même voir l'écran! Pour le défiltrage, cela s'est plutôt vidé.

Oui, je suis arrivé pour l'autoguidage. Trop de monde pour la taille de la salle C'est un sujet d'actualité on dirait!

Posté
Mouais finalement je ne sais plus si je le prends ce 1000D. :b:

Pourquoi? La capa à la place de la pile?

Même si c'est le cas sur le 1000D, il suffit de la savoir pour décharger la capa. (une grosse résistance à brancher sur ses bornes). Ou alors, comme indiqué dans l'atelier, mettre du papier collant sur les circuits en question pour ne pas les toucher et risque un cc.

Mais c'est le cas pour tout équipement qui a des grosses capa (à commencer par un téléviseur, en tout cas à tube). Ces trucs là ne se déchargent naturellement que très très lentement.

Posté
Pourquoi? La capa à la place de la pile?

Même si c'est le cas sur le 1000D, il suffit de la savoir pour décharger la capa. (une grosse résistance à brancher sur ses bornes). Ou alors, comme indiqué dans l'atelier, mettre du papier collant sur les circuits en question pour ne pas les toucher et risque un cc.

Mais c'est le cas pour tout équipement qui a des grosses capa (à commencer par un téléviseur, en tout cas à tube). Ces trucs là ne se déchargent naturellement que très très lentement.

Bonjour:)

Au risque de paraitre ignorant, je ne vois pas du tout quel probléme représente la présence de la capa, à la place d'une pile de sauvegarde, dans l'EOS 1000D (j'en ai acheté un) et surtout pourquoi il faut la vider ??

Merci de bien vouloir m'éclairer afin de m'éviter d'éventuelles fausses manoeuvres :(

Posté
Bonjour:)

Au risque de paraitre ignorant, je ne vois pas du tout quel probléme représente la présence de la capa, à la place d'une pile de sauvegarde, dans l'EOS 1000D (j'en ai acheté un) et surtout pourquoi il faut la vider ??

Merci de bien vouloir m'éclairer afin de m'éviter d'éventuelles fausses manoeuvres :(

Sur le boitier (40D ou 450 D je ne sais plus), donné comme exemple, c'est la capa du flash qui est utilisée, dont la tension aux bornes est du 300V. Si la capacité est en plus importante, elle va garder ses 300V et beaucoup d'électrons lui permettant de délivrer un fort ampérage pendant longtemps, même si le boitier est éteint, accu retiré.

Cela signifie d'une part que si tu mets les doigts où il ne faut pas, l'effet est plus fort que de les mettre dans une prise secteur 220V.

Et d'autre part la plupart des circuits intégrés supportent très mal des court-circuits de quelques volts ou des intensités qui dépassent quelques milliampère (voire micro ampère). Or là si par ex. un tournevis ou une pince met en contact deux parties dont l'une reliée à la capa, c'est du 300V et plusieurs ampères que tu envoies dans l'électronique. Inutile de dire que le boitier est définitivement HS.

A titre de comparaison, quand on intervient sur de tels circuits, la simple électricité statique du corps (beaucoup de volts mais ampérage très faible) peut suffire à fusiller un circuit qu'on touche avec les doigts. C'est pourquoi il est recommandé de s'attacher autour du poignet une tresse de masse reliée à la terre (radiateur par ex.) pour décharger le corps pendant qu'on travaille..

Posté
Donc a priori pas de problème ? Parce que prendre un 40D juste pour l'astro ça me fait suer vu le prix...

D'autant moins qu'il me semble que le 40 D est lui concerné! Le 1000D, on ne sait pas.

Posté

jr56 a bien résumé ce qui a dit R. Galli lors de sa présentation. R.G. a déjà vu ce problème de condo sur les autres boitiers et il sait comment faire. Je lui fais confiance.

Je suis ingénieur en électronique mais je ne ferai pas la modif moi-même sur un appareil neuf du type 1000D.

Posté

Il semble probable que canon généralise cette solution qui fait économiser cette pile. mais à confirmer.

Je suis aussi ingénieur e électronique, et je n'essaierai pas de démonter moi-même un boitier pour le défiltrer! (mais c'est plus une question de micromécanique, doigts de fée d'horloger, que d'électronique.

Pour le fun, il faut savoir que démonter tout l'appareil est nécessaire simplement pour enlever les vis qui tiennent le filtre... dont les têtes sont tournées vers l'intérieur.

Pour la capa, je souligne qu'il faut se méfier dans tout appareil électronique qui renferme une capa de fort voltage et forte capacité... Et les risques de l'électricité staistique sont aussi omniprésents, encore plus en technologie Cmos.

Posté
Il semble probable que canon généralise cette solution qui fait économiser cette pile. mais à confirmer.

Je suis aussi ingénieur e électronique, et je n'essaierai pas de démonter moi-même un boitier pour le défiltrer! (mais c'est plus une question de micromécanique, doigts de fée d'horloger, que d'électronique.

Pour le fun, il faut savoir que démonter tout l'appareil est nécessaire simplement pour enlever les vis qui tiennent le filtre... dont les têtes sont tournées vers l'intérieur.

Pour la capa, je souligne qu'il faut se méfier dans tout appareil électronique qui renferme une capa de fort voltage et forte capacité... Et les risques de l'électricité staistique sont aussi omniprésents, encore plus en technologie Cmos.

Merci pour la réponse:)

Je connais bien les faiblesse des circuits intégrés (électricité statique... et surtout une capa de 300v déchargée dedans....APN à la poubelle) mais je n'avais pas compris que cette remarque ne concernait que les bricolages /démontage de l'appareil.

Bon ça va; comme je ne veux pas l'ouvrir (compliqué, garantie...) no probléme.

Posté
Merci pour la réponse:)

Je connais bien les faiblesse des circuits intégrés (électricité statique... et surtout une capa de 300v déchargée dedans....APN à la poubelle) mais je n'avais pas compris que cette remarque ne concernait que les bricolages /démontage de l'appareil.

Bon ça va; comme je ne veux pas l'ouvrir (compliqué, garantie...) no probléme.

Oui c'est vrai qu'on était parti de l'exposé aux RCE sur le démontage pour défiltrage, mais qu'avec la succession des interventions ce point de départ n'était peut-être plus évident!

Et cela peut servir à d'autres qui n'étaient pas conscient du pb. (par ex. fusiller un boitier mémoire acheté pour up grader son ordinateur simplement en le déballant et en touchant ses pattes avec les doigts).

J'espère bien par contre qu'il n'y a pas de danger en usage normal! De toute façon, la capa du flash est présente depuis longtemps dans tous les boitiers à flash intégré dans le boitier. La nouveauté, c'est qu'elle maintient maintenant sous tension non pas les seuls circuits du flash, mais la totalité ou presque des circuits du boitier.... Donc il ne suffit plus d'enlever l'accu et la pile de mémorisation des paramètres pour éviter les courts-circuits.

Quand je me souviens du tollé qu'avait suscité lors de son apparition (années 80 ou début 90 de mémoire) cette batterie "cachée" dans les boitiers photo (pour conserver les paramètres permanents, au premier chef la date et l'heure), d'une durée de vie limitée d'env. 5 ans (à l'époque un boitier durait très longtemps... maintenant l'obsolescence le guette au bout de 2/3 ans!) et qu'il fallait changer en SAV (démontage boitier oblige), sa disparition devrait théoriquement faire des heureux! :cool:

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.